[Test] Lego : Le Seigneur des Anneaux

3 Décembre 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

La licence Lego est de retour après plusieurs passages à Gotham City ou encore à Poudlard, la voilà qui débarque dans la comté, le mordor, bref dans le royaume du Seigneur des Anneaux. Cette saga a eu droit à beaucoup d'adaptations vidéoludiques, certaines très bonnes, d'autres très mauvaises. La licence Lego quand a elle m'a toujours beaucoup plu, et ce depuis Lego Racers, qui est loin d'être le plus sympa de la série. La fusion de ces deux univers nous donnera t-il entière satisfaction ? C'est bien ce que nous allons voir.

 

Lego---Le-Seigneur-des-Anneaux.png

 

Un anneau pour les gouverner tous... tout compte fait je ne pense pas qu'il soit nécessaire de vous présenter cette saga mythique qu'est celle du Seigneur des Anneaux. Ce jeu a pour scénario l'ensemble de la trilogie à savoir que chaque opus aura droit à 6 niveaux ce qui nous donne un total de 18 niveaux, ce qui semble peu au premier abord. Pour avoir enchainé ces niveaux sans trop me soucier de tous les bonus et autres quêtes secondaires, j'ai été surpris de voir que 8 heures ont été suffisantes pour venir à bout du mode histoire du jeu, si je peux l'appeler ainsi.

 

Lego - Le Seigneur des Anneaux 1

Vous incarnez Frodon et sa bande tout au long de l'aventure et aurez la possibilité de changer de personnage selon le passage de l'histoire. Il s'agit d'un monde ouvert et en fonction des endroits dans lesquels vous irez vous déclencherez un des 18 niveaux proposés qui feront avancer le déroulement de l'histoire. Dans ces niveaux vous devrez alterner entre les différents personnages afin d'avancer car il ne disposent pas des mêmes compétences. A la manière d'un jeu de plateforme vous pourrez sauter, attaquer et devrez vous battre ou résoudre des énigmes (souvent en détruisant et en reconstruisant comme les Lego savent si bien le faire) tout en récoltant des pièces de Lego et autres trésors.

 

Lego - Le Seigneur des Anneaux 2

Tandis que Legolas pourra user de son arc afin de viser des cibles, Sam pourra allumer un feu pendant que Gollum pêche de quoi se nourrir. Tous les personnages que vous aurez débloqués ne seront pas disponibles en permanence mais uniquement lorsque cela sera cohérent avec l'histoire, ce qui est logique. Par contre ce qui est intéressant c'est que lorsque vous terminez un niveau vous pouvez à nouveau le jouer mais cette fois ci dans le mode "jeu libre" qui vous permet d'user de tout ce que vous avez pu débloquer jusqu'à présent. Cela histoire de récupérer les trésors que vous ne pouviez récupérer sans la capacité d'un personnage en particulier.

 

Lego - Le Seigneur des Anneaux 3

Le monde du Seigneur des Anneaux est tellement vaste qu'il vous est facile de vous y perdre, heureusement lors du mode histoire vous n'aurez qu'à suivre des pièces de Lego transparentes qui vous mèneront au niveau suivant. Par la suite vous pourrez utiliser une carte qui vous permet de vous téléporter d'un endroit à un autre en un instant, très pratique surtout lorsque vous cherchez quelque chose en particulier. Ce quelque chose c'est une des nombreuses surprises que vous réserve ce jeu. Un système d'inventaire vous permet d'éviter de trop nombreux aller-retour, plutôt pratique.

 

Lego - Le Seigneur des Anneaux 4

Lorsque vous rencontrerez un personnage dans le monde ouvert, vous pourrez lui parler et la plupart du temps l'acheter afin de débloquer ce personnage pour jouer avec lui. Plus de 80 personnages sont jouables, vous aurez donc à collecter pas mal d'argent pour tous les débloquer. Mais ce n'est pas tout, de nombreuses quêtes secondaires vous seront attribuées ce qui correspond principalement à de la création d'objets à base de Mithril (que vous devrez récolter au préalable) que vous pourrez également forger pour votre usage personnel.

 

Lego - Le Seigneur des Anneaux 5

Vous pourrez obtenir ainsi de quoi permettre à tous vos personnages de grimper aux murs ou encore de courir plus vite. Il est également possible de jouer à deux en coopération en local et ce à n'importe quel moment comme dans les autres jeux Lego. A propos de cela, hormis le fait qu'un monde ouvert soit mis en place, il y a une grande différence entre cet épisode Lego et les précédents. En effet dans celui ci, les différents personnages bénéficient de la parole. Cela facilite grandement la compréhension de l'histoire mais diminue un peu le côté humoristique de la licence, un mal pour un bien dira-t-on.

 

Lego - Le Seigneur des Anneaux 6

Graphiquement le jeu est vraiment sympa si l'on exclut quelques petits bugs bénins de temps à autre. Concernant la bande son on ne peut qu'adhérer car il s'agit tout simplement de celle présente dans les films, un pur bonheur et le meilleur hommage qui soit même si on regrettera l'absence de certains doubleurs des films. Le Gameplay est sans défaut, très facile à prendre en mains tout comme le jeu qui n'est pas très difficile dans son ensemble. Les 8 heures nécessaires pour finir le mode histoire du jeu sont décevantes mais vous pourrez facilement doubler voire tripler ce chiffre si vous souhaitez le finir à 100%.

Lego - Le Seigneur des Anneaux 7Au final ce jeu a réussi le pari fou de faire parler nos amis en plastique et de leur dédier un monde ouvert très fluide et avec peu de temps de chargement. Hormis cela la licence Lego ne se renouvelle pas vraiment, on reste dans le Gameplay habituel qui a toujours plu aux joueurs. On regrettera peut-être la durée de vie du scénario principal mais pour moi ce jeu est une réussite qui plus est le monde ouvert proposé est plus qu'appréciable. Je ne peux que le conseiller aux fans du Seigneur des Anneaux et pour ceux qui n'auraient jamais joué à un jeu Lego je pense qu'il s'agit d'une bonne occasion de s'y mettre. Par contre pour ceux n'ayant jamais vu les films ou lu les livres (honte à vous ^^') il se peut que vous ne compreniez pas tout car l'intrigue se déroule assez rapidement et sans trop de détails.

 

 



Commenter cet article

FRanti01 07/12/2012 12:41

J'aime bien la série des Lego , et je pense me laisser tenter par celui ci ou peut-etre le Lego harry Potter 5/7 vu que j'ai les précédent . A voir ,)

abyssahx 05/12/2012 11:09

Encore un jeu Lego qu'il va falloir que je me procure.
J'ai surtout accroché aux Star Wars, mais là je vais pouvoir jouer avec ma femme car elle adore l'univers du seigneur des anneaux...

exilian 03/12/2012 16:57

L'un des seuls jeu que ma femme souhaite jouer avec moi, les LEGO. Je vais surement donc acquérir celui ci aussi :)

rémy 03/12/2012 11:40

j'adore la série Lego même si je n'ai pas joué à tous les épisode mais les Lego Star Wars, Indiana Jones, Batman sont des petits bijoux je trouve ; drôles, rythmé et super accessible idéale pour
jouer à deux en local avec une débutante ou un débutant. Par contre ça nécessite qu'on adhère un peu à l'univers de départ et curieusement je n'ai jamais réussi à adhérer aux univers de Tolkien ^^