[Test] Legend of Grimrock

15 Mai 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

Des RPG dans lesquels on se déplacerait case par case, cela m'a toujours paru très Old-School et attirant mais je ne m'y suis jamais vraiment mis étant donné que j'étais trop jeune à l'époque et qu'avec ce qui se fait actuellement j'ai davantage été tenté par les nouveautés. C'est avec plaisir que je découvre le genre avec ce jeu dont je vais vous parler dès à présent.

 

Legend of Grimrock

 

Legend of Grimrock, un jeu au scénario simple. Quatre personnes ont été emprisonnées dans une gigantesque forteresse de plusieurs étages étant soi disant responsables d'un crime. Le seul moyen pour eux d'échaper à un emprisonnement à perpetuité est de réussir à sortir de cette forteresse remplie de gardes, pièges, énigmes et autres monstres. S'ils y arrivent leur peine sera effacée mais pour y arriver il va falloir réfléchir et se battre.

 

Vous pourrez dès le début du jeu créer vos personnages ou laisser la machine le faire pour vous. Vous avez la possibilité de choisir entre 4 races (minotaure, insectoïde, reptilienne et humaine) et 3 classes (mage, guerrier et voleur). Je vous conseille vivement de créer vos personnages car je ne l'ai pas fait et l'ai amèrement regretté, je me suis retrouvé avec une voleuse avec laquelle je ne sais pas jouer (c'est le cas pour moi dans tous les RPG avec cette classe ^^').

 

Legend of Grimrock 1

 

Une fois vos personnages créés, en fonction de leur classe vous pourrez leur attribuer des points de compétences comme le maniement de certaines armes, de certains types de magie, etc. Une fois dans le jeu on s'y retrouve plutôt facilement, vos personnages sont affichés à l'écran avec ce qu'ils ont en main, il suffit de cliquer sur leurs visages pour faire apparaitre leur inventaire complet, leur équipement, leurs compétences et tout ce qui les concerne.

 

Vous vous déplacez comme si vous étiez seul mais vous gérez tout de même 4 personnages lors des combats. Vous vous déplacez case par case mais pouvez faire des pas latéraux et regarder partout autour de vous en haut, en bas, à gauche, à droite ces soirées là histoire de ne rien laisser au hasard comme des interrupteurs au sol, des serrures ou des inscriptions sur les murs, des objets, etc...

 

Legend of Grimrock 2

 

L'ambiance qui règne dans ce jeu est assez opressante mais c'est ce que l'on cherche dans ce genre de jeu. Graphiquement le style du donjon n'est pas spécialement recherché comme dans nos vieux jeux mais le level design est tellement soigné que le moindre détail aussi simple soit-il (une serrure ou de la mousse sur un mur) devient presque une oeuvre d'art, un très bon point donc à ce niveau là.

 

Je vous parlais de combats, il se trouve que vos personnages lors de ces derniers sont positionnés dans l'ordre d'affichage en bas à droite de votre écran. Les personnages en avant prennent les coups tandis que ceux derrière ne peuvent intéragir qu'à distance via des sorts, armes de jet et lances. Il vaut donc mieux privilégier les guerriers en avant et les magiciens et voleurs en arrière.

 

Legend of Grimrock 4

 

Je vous parlais également d'énigmes, vous aurez à répondre à des serrures, des leviers, des téléporteurs et j'en passe. Cela pour en général trouver des clefs vous permettant d'avancer vers l'étage suivant. Les combats aussi peuvent s'avérer énigmatiques car lorsqu'un ennemi est trop fort pour vous, voulez allez devoir ruser et redoubler de vigilence et de vitesse, ce qui n'est pas toujours facile entre 4 murs.

 

Heureusement sur votre route vous croiserez des points de sauvegarde en forme de cristaux bleus géants qui vous rendront votre vie et votre mana. Il s'agit également du seul moyen de rescuciter vos alliés tombés au combat alors faites y bien attention. Pour les puristes du genre en début de partie vous pourrez désactiver la carte et devrez donc prendre soin de tout noter vous même comme à l'ancienne ou bien de tout retenir, ce qui n'est pas aisé.

 

Legend of Grimrock 5

 

Au final on se retrouve avec un jeu qui réussi le pari de nous faire vivre dans le passé en étant Old-School à souhait, prenant et tenant en haleine un bon paquet d'heures pour la douzaine d'euros qu'il coûte. Je ne connaissais pas vraiment le genre et j'aime beaucoup. Je ne peux donc que conseiller ce jeu à tous ceux qui sont déjà fans du genre et à tous ceux qui hésitent à tester un jour les "Dungeon Master Like" de peur d'être dégoutés par le coup de vieux qu'ils auraient pu prendre.

 

 



Commenter cet article

rémy 16/05/2012 10:34

Quand tu parle de RPG case par case tu veux parler d'un jeu où l'on avant écran par écran ? Parce qu'au départ pour moi le rpg case par case c'est plutôt le tactique RPG où pendant les combats tu
gère une petit poignée d'unité que tu avance case par case ^^ mais à part ça je crois que j'aime bien ton test, peut être bien parce qu'il y a des images :p

aquab0n 16/05/2012 10:36



Oui c'est ça je ne savais pas trop comment le dire, tu vois le jeu défiler pas après pas, qu'il soit latéral, vers l'avant ou l'arrière :)