[Test] Jak and Daxter : The Precursor Legacy

10 Novembre 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Nous avons eu la chance de voir éditée la trilogie de cette saga dont la renommée n'est plus à faire. Les jeux sont également sortis sur le PSN pour une quinzaine d'euros chacun. Voyons voir ce que cette fine équipe nous réserve pour sa toute première aventure qui date tout de même de 2001.

 

Jack-and-Daxter---The-Precursor-Legacy.jpg

 

Vous apprenez que l'énergie de la planète se nomme l'Eco, il en existe de plusieurs couleurs et ayant des vertues différentes mais j'en reparlerai plus tard. Jak et Daxter, des énergumènes à l'allure humaine avec des oreilles d'elfes se sont rendus sur l'île de la brume histoire d'explorer les environs. C'est alors qu'ils se firent remarquer par des méchants qui complotaient. Lors de la confrontation, Daxter fît une chute fatale, il tomba dans une cuve d'Eco noir, ce qui lui valut de se retrouver changé en cette forme d'étrange mascotte orange que tout le monde lui connait.

 

Jak and Daxter 1

Votre but sera donc de retrouver une certaine personne ayant la capacité de contrôler l'Eco afin de rendre à Daxter sa forme d'origine (même s'il est bien plus classe comme ça). Pour avancer dans l'aventure vous aurez besoin de piles d'énergie que vous trouverez disséminées dans le monde et que vous obtiendrez également en remplissant des quêtes pour les différents personnages que vous rencontrerez. Ils vous demanderont également de récolter des orbes Précursor que vous trouverez en grand nombre un peu partout.

 

Jak and Daxter 4

Précursor... ça ne vous dit rien ? Il s'agit de gens du passé qui contrôlaient une technologie de pointe et qui ont malheureusement disparu, vous retrouverez des vestiges de leur civilisation de temps à autre. Vous incarnez donc Jak accompagné de son accolyte, lequel ne manquera pas de vous faire rire avec ses remarques et autres boutades. Jak pourra quand à lui attaquer en foncant sur ses ennemis ou en tournoyant comme Crash Bandicoot (merci Naughty Dog ^^).

 

Jak and Daxter 2

Vous aurez l'occasion de rencontrer des sources d'Eco sur votre chemin il est existe plusieurs sortes comme l'Eco bleu qui vous permet d'activer les technologies Precursor, la rouge qui décuple la force de Jak et j'en passe. Pour vous déplacer de zone en zone vous utiliserez un "Zoomer", un sorte de véhicule ressemblant à un hélicotère mais flottant au dessus du sol. Vous pourrez aussi, une fois activés passer par les portails présents dans chaque zone principale du jeu. Lorsque vous mourrez vous recommencerez au dernier Checkpoint, vous conserverez tous les objets récoltés mais les ennemis auront réaparut.

 

Jak and Daxter 3

Les musiques sont marrantes et mettent bien dans l'ambiance, elles me font beaucoup penser à celles des Crash Bandicoot sur PS1. Les graphismes sont très jolis pour l'époque mais ont mal vieilli avec l'arrivée de la HD, cela étant dit votre oeil s'adaptera vite et ne pénalisera en rien votre expérience de jeu. Le Gameplay est comme le scénario, très simple mais très efficace. Seule la caméra posera problème lors de certaines phases de plateforme mais rien de bien gênant, c'est un défaut commun à beaucoup de jeux de ce genre pour l'époque.

 

Jak and Daxter 5

Jak and Daxter : The Precursor Legacy est tout simplement une des grosses références en matière de jeux de plateforme/action sur Playstation 2 voire tout court. Le seul défaut que l'on peut trouver à ce portage HD est que les graphismes ont légèrement mal vieilli mais si vous avez déjà fait le jeu à l'époque, quel bonheur d'y retourner. Les paysages cartoonisés et les situations comiques devraient plaire à un large public et pour une dizaine d'heures de jeu vous aurez accès au premier platine de cette trilogie.


 



Commenter cet article