[Test] Insanely Twisted Shadow Planet

3 Mai 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

Je sais que je le dis souvent mais pour moi, l'univers du jeu indépendant est un vrai renouveau à chaque découverte d'un jeu. Cette fois ci on va s'attaquer au Shoot'em up, le dernier auquel j'ai joué était Child of Eden, autant dire qu'il n'ont que peu de choses en commun mais l'originalité reste au rendez-vous dans un tout autre genre, parlons en.

 

Insanely Twisted Shadow Planet

 

Scénaristiquement, le jeu ne va pas chercher bien loin. Une sorte d'entité extraterrestre s'empare de toute la planète cellule par cellule pour devenir cette chose noire gigantesque qui fabrique des ennemis à tort et à travers. Vous incarnez donc notre courageux héros, ou plutôt vous dirigez son vaisseau afin de combattre cet ennemi et rendre à la planète son aspect d'origine.

Insanely Twisted Shadow Planet 1

Lorsque je suis arrivé dans le jeu, je dois avouer que j'étais un peu perdu. Par contre une chose m'a frappé dès l'instant où je l'ai lancé, il est graphiquement parfait. J'utilise rarement ce terme mais c'est une évidence, le jeu des ombres et des couleurs permettant au joueur de s'y retrouver et au style cartoonisé dans le genre de World of Goo est tout simplement sublime.

 

Concrètement avec votre petit vaisseau vous allez devoir explorer la planète à la recherche d'une solution pour terrasser la menace extraterrestre. Pour cela au départ vous disposerez d'une sorte d'analyseur qui vous donnera la marche à suivre cela les obstacles rencontrés. Ne vous en faites vous trouverez vite des armes vous permettant de vous défendre comme une sorte de pistolet ou une scie circulaire.

Insanely Twisted Shadow Planet 3

Qui dit exploration dit objets à récolter, vous en aurez un bon paquet comme des illustrations, des améliorations pour vos armes et j'en passe. A l'aide de votre petite pince que vous aurez trouvé sur votre chemin également vous devrez parfois jouer avec la gravité pour vous ouvrir de petits passages, il vous faudra donc réfléchir et résoudre de petites énigmes pas toujours évidentes au premier abord.

Insanely Twisted Shadow Planet 4

Concernant les ennemis, ils reviennent à l'infini pour la plupart, vous n'êtes donc pas obligés de tous les éliminer, allez à l'essentiel. Vous croiserez sur votre route des ennemis plus grands que la normale, disons que ce sont des boss, votre analyseur vous sera bien utile pour la marche à suivre mais vous devrez tout de même résoudre le problème par vous même, une  agréable immersion se crée au fur et à mesure du jeu.

 

La musique n'a rien de bien particulier et les bruitrages plutôt réussis retranscrivent bien l'ambiance qui se doit de l'être, menacante mais décalée. Vous croiserez également des Checkpoints sur votre chemin qui activeront la sauvegarde automatique et vous soigneront. Le design du vaisseau changera en fonction des dégâts pris, encore un bon point pour ce design qui, je ne cesserai de le dire, est sublime.

Insanely Twisted Shadow Planet 2

Au final on se retrouve avec un Shoot'em up indépendant pour lequel il vous faudra environ 7 heures pour le finir entièrement. Le mode multijoueur (une sorte de course) n'apporte pas grand chose mais est toujours bon à prendre. Vous prendrez donc beaucoup de plaisir à résoudre les énigmes proposées et explorer cette planète envahie dans ces somptueux décors et à l'aide de vos armes diverses et variées. Si vous aimez le genre je ne peux que vous conseiller de le prendre à l'occasion d'une petit promotion car même si le jeu est très réussi, près de 13€ ça reste cher.


 



Commenter cet article