[Test] Hatsune Miku : Project DIVA F

30 Mars 2014 Publié dans #Tests jeux PS3 , #Tests jeux PS Vita

Le premier son du futur (Hatsune Miku) débarque enfin sur PS Vita après une sortie sur Playstation 3 en septembre dernier en Europe. Idolâtré au Japon et de plus en plus dans le reste du monde c'est avec joie que je vais tester pour vous aujourd'hui ce premier opus disponible en Europe sans devoir passer par de l'import, en espérant qu'il soit à la hauteur de sa réputation.

[Test] Hatsune Miku : Project DIVA F

Pour la petite histoire Hatsune Miku est une chanteuse virtuelle dont la voix est entièrement créée à partir d'un logiciel appelé Vocaloid. Des concerts sont organisés au Japon avec des hologrammes en plus de tous les albums qu'elle et tout son petit groupe également créé par ordinateur ont déjà pu sortir. C'est toute cette petit bande que l'on retrouve dans ce jeu de rythme au travers de 38 chansons jouables et dans lesquels il vous faudra être attentif à bien des détails.

[Test] Hatsune Miku : Project DIVA F

Comme tout le monde le sait un jeu de rythme demande d'appuyer sur les bonnes touches au bon moment en rythme avec la musique. Ici, le jeu étant jouable à la manette sur PS3 et sur PS Vita vous devrez appuyer sur les boutons et flêches directionnelles au bon moment, parfois les deux en même temps. Vous devrez également parfois incliner les Joysticks avant de les relâcher lorsque le symbole se trouve être en forme d'étoile (ou user de l'écran tactile pour la version Vita), les autres symboles sont facilement déchiffrables par leur forme (Croix, Triangle, Rond, Carré) et/ou leur couleur (Bleu, Vert, Rouge, Violet).

[Test] Hatsune Miku : Project DIVA F

Votre objectif sera donc de gagner des points en effectuant les bonnes actions au bon moment. Pour en gagner un maximum il vous faudra réussir les phases spéciales de chaque niveau. On distingue les phases techniques (technical zone) qui ne rapportent que des points et les occasions (chance time) qui permettent également de débloquer un petit passage supplémentaire du clip ou de la chanson en cours. Vous serez noté en fonction de votre performance par les mentions Standard, Great et Excellent.

[Test] Hatsune Miku : Project DIVA F

Chaque niveau et donc chanson vous propose un petit clip en arrière plan mettant en scène les membres du groupe de Miku, toujours très beaux et souvent originaux. Le problème est que les couleurs vives ont tendance à gêner la lisibilité du jeu, surtout que les touches sur lesquelles il vous faut appuyer bougent à l'écran. Elles se déplacent du bord de l'écran jusqu'à une petit zone d'ombre qui a la forme de la touche sur laquelle appuyer, on voit le décompte sur chaque ombre grâce à une petit aiguille qui tourne. Il est possible de se fier uniquement à ce Timer mais le Timing est bien plus difficile à avoir. 

[Test] Hatsune Miku : Project DIVA F

Lorsque vous terminez un niveau vous gagnez des points qui vous serviront à acheter diverses choses comme des costumes pour les membres du groupe, des objets de décoration et même des cadeaux à offrir à vos idoles. Et oui il est possible de visiter la loge de ces derniers afin de vous lier d'amitié avec eux en leur faisant des petits cadeaux, décorant leurs loges et en leur... caressant la tête, ah ces japonais ils m'étoneront toujours. Vous pouvez également monter un clip avec des chansons pas forcément jouables (World is mine <3) et d'autres petites choses.

[Test] Hatsune Miku : Project DIVA F

Graphiquement comme je l'ai dit c'est vraiment très joli et la bande son est géniale à condition d'aimer la J-Pop et/ou Hatsune Miku, évidemment. Concernant le Gameplay il est très facile à prendre en mains bien qu'au début il ne soit pas évident de prendre le rythme surtout si vous ne connaissez pas les chansons, excepté en mode facile. Les 4 niveaux de difficulté proposés pour les 38 chansons auront de quoi vous occuper, surtout que vous vous rendrez compte qu'au dessus du mode normal, on vous propose du vrai Challenge. 

[Test] Hatsune Miku : Project DIVA F

Au final j'avoue avoir un gros coup de coeur pour Hatsune Miku : Project DIVA F cependant il est regrettable que la lisibilité du jeu soit entachée par les couleurs vives de certains clips aussi sublimes soient-ils. Je n'ai par contre trouvé aucun intérêt à caresser la tête de Miku ou de personnaliser sa loge mais peut-être que les fans apprécieront. Ce qui est dommage c'est que cela a peut-être gonflé le prix du jeu tout de même de 30€. En terme de rapport durée de vie/prix on en est à un peu moins de 1€ la chanson, pas pire que du Singstar me direz-vous, mais soyez sûrs d'aimer les jeux de rythme et ce genre musical avant de vous lancer. Si c'est le cas foncez, vous serez rapidement accro.

 



Commenter cet article