[Test] Half Minute Hero : Super Mega Neo Climax Ultimate Boy

8 Octobre 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

30... Les RPG vous aimez ça mais... 25... vous trouvez certaines phases de jeu trop... 20... répétitives et trop longues comme... 15... le leveling ? Half Minute Hero est un jeu où... 10... tout va très vite et dans lequel vous n'aurez pas le temps de... 5... vous ennuyer. Voyons tout cela plus en dé... *GAME OVER*

[Test] Half Minute Hero : Super Mega Neo Climax Ultimate Boy

Le monde est en danger, un Seigneur du Mal s'apprête à lancer un sort destructeur qui annihilera la planète à coup sûr. Heureusement un sort si puissant nécessite une forte concentration d'énergie et donc du temps afin de réussir cette manoeuvre. 30 secondes c'est peu et c'est pourtant le temps durant lequel il vous faudra trouver le repère de ce Seigneur et le détruire. Vous devrez aller très vite, heureusement vous n'êtes pas seul dans cette quête.

[Test] Half Minute Hero : Super Mega Neo Climax Ultimate Boy

A la manière d'un RPG vous vous promenerez sur la carte du monde à la recherche d'indices sur la marche à suivre afin de débusquer le Seigneur du Mal qui menace le monde. Pendant ce temps, le chonomètre défile et vous rencontrerez aléatoirement des monstres que vous pourrez battre (les combat étant automatiques et très rapides) pour obtenir de l'expérience et de l'argent ou fuir pour ne pas perdre de temps. Sur votre chemin vous croiserez des villages dans lesquels vous pourrez faire une pause.

[Test] Half Minute Hero : Super Mega Neo Climax Ultimate Boy

En effet le temps ne s'écoule pas dans ces villages (en mode normal du moins) et vous pourrez parler aux villageois pour obtenir des indices sur vos quêtes (principales et secondaires, vous permettant parfois de rallier d'autres héros à votre cause), leur acheter de la nourriture pour vous régénérer ou encore des armes ou des armures. Vous trouverez dans presque chaque village une statue de la Déesse du temps, celle ci, moyennant financement, vous permettra de remonter le chronomètre à 30 secondes mais attention, plus vous userez de ce pouvoir dans une mission, plus son prix sera élevé.

[Test] Half Minute Hero : Super Mega Neo Climax Ultimate Boy

Une fois que vous aurez exterminé ce maudit Seigneur du Mal vous n'aurez que peu de répit avant de devoir recommencer car le sort de destruction n'est pas très difficile à apprendre et un être maléfique à la fâcheuse tendance à passer le mot à tous ceux qui ont une dent contre ce monde. Vous aurez donc une trentaine de missions de ce genre à accomplir, avec des objectifs secondaires ou de temps pour les fans de Scoring en ligne.

[Test] Half Minute Hero : Super Mega Neo Climax Ultimate Boy

D'autres modes de jeu vous sont proposés par la suite. Ils reprennent sensiblement le même Gameplay avec néanmoins quelques modifications comme l'absence de Déesse du temps ou encore le chronomètre limité à un temps allant de 3 à 300 secondes. Il existe 2 sortes de graphismes que vous pourrez choisir dans le jeu, le mode Rétro avec ses gros pixels pour les plus nostalgiques ou le mode Néo Cartoon pas toujours super beau mais dans lequel il est plus facile de s'y retrouver au niveau des personnages.

[Test] Half Minute Hero : Super Mega Neo Climax Ultimate Boy

Les modes de jeu énoncés ci dessus sont présents dans le mode Néo Cartoon car dans le mode Rétro on dispose de modes dans lesquels le Gameplay change radicalement. On se retrouvera donc dans la peau d'une princesse dans un Shoot'em Up à Scrolling horizontal ou dans la peau d'un vampire dans une sorte de jeu de stratégie en temps réel où il faudra user d'invocations répondant aux règles du Shifumi pour terrasser vos ennemis.

[Test] Half Minute Hero : Super Mega Neo Climax Ultimate Boy

Graphiquement sympathique et musicalement parfait, on retrouve ici des sensations que l'on éprouve rarement dans un RPG, cette pression permanente qui fait que l'on vit chaque instant du jeu à fond. La durée de vie est très bonne si vous souhaitez finir tous les modes de jeu vous en aurez pour un peu moins d'une dizaine d'heures mais cela est sans compté sur l'énorme rejouabilité due au Scoring en ligne et au mode multijoueurs dans lequel on vous explique malheureusement trop peu de choses.

[Test] Half Minute Hero : Super Mega Neo Climax Ultimate Boy

Au final c'est un jeu autant parodique qu'envoûtant qui nous est proposé. On retrouve des éléments de plusieurs styles de jeu, auxquels on ajoute le stress du temps qui nous est compté et des clins d'oeils à d'autres jeux bien connus (comme l'oeuf de dragon qui éclos à la manière d'un oeuf de Pokémon dans les versions Or/Argent). Le Gameplay se prend très facilement en mains et est très intuitif, particulièrement à la manette, et l'immersion est totale. Vous aurez compris qu'il s'agit d'un gros coup de coeur qui vaut largement les 9€ qu'il vous faudra débourser pour obtenir ce jeu... en moins de 30 secondes ;)

 



Commenter cet article

rémy 08/10/2012 20:58

S'il y avait un classement de tes meilleurs articles celui là serai très largement en tête ! Bien écrit, excellente introduction, le test d'un jeu original qui donne excessivement envie de jouer à
ce jeu, des illustrations - te rappel tu du temps où il n'y avait pas d'illustration ;) - du grand art mon ami, du grand art