[Test] Guacamelee!

2 Août 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

La Lucha Libre est quelque chose que l'on retrouve rarement dans l'univers du jeu vidéo excepté dans quelques jeux de combat. Proposer un jeu sur cet univers est original et ma curiosité ainsi que mes goûts en matières de jeux vidéo m'ont poussé à tester ce jeu. Etait-ce une bonne surprise ou plutôt une déception ? Nous allons le voir sans plus tarder.

 

Guacamelee.jpg

Vous incarnez Juan, un jeune fermier qui vit seul et pour cause, il rêve de devenir un jour Luchador ce qui lui prend la plupart de son temps libre. Alors que son village s'apprête à fêter le jour des morts et qu'il revoit son amie d'enfance qu'il n'a pas revue depuis fort longtemps, ce dernier fût attaqué et cette dernière enlevée. Prenant son courage à 2 mains Juan décide donc d'aller la sauver mais il tomba sur un os, un squelette du nom de Caraca l'empêcha de jouer les héros et... le tua.

 

Guacamelee 1

Fort heureusement pour notre ami les mondes de la vie et de la mort ont beau être 2 dimensions totalement différentes elles sont tout de même étroitement liées. Du coup après avoir récupéré un masque de Luchador lui conférant davantage de force, Juan avance dans le monde des morts tout en cherchant un moyen de sauver sa belle. Il devra faire face a beaucoup d'ennemis et devra user de ses poings pour en venir à bout. Il utilisera diverses attaques normales et spéciales afin d'enchainer ses adversaires dans des combats très dynamiques.

 

Guacamelee 2

En effet durant les combats, après quelques échanges de coups votre adversaire finira par être étourdit et vous pourrez profiter de cet instant pour le jeter violemment à terre, en l'air ou même sur ses alliés. Vous débloquerez également au fil de l'aventure de nouvelles compétences vous permettant de visiter de nouveau lieux en fracassant des rochers de la même couleur que la technique utilisée. Elle vous serviront également pour infliger de lourds dégâts à vos adversaires ainsi que pour détruire les boucliers toujours de la même couleur que la technique utilisée.

 

Guacamelee 3

Attention néanmoins car ces techniques spéciales utilisent une partie de votre barre d'endurance. Sur votre route vous croiserez bon nombre de boutiques servant également de Checkpoints. Elles vous permettent d'acheter avec l'argent récolté en trouvant des trésors cachés ou en tuant des ennemis de quoi rallonger votre barre de vie ou d'endurance mais aussi de déboquer de nouvelles attaques pour notre héros. Les combats sont très nerveux et plus vous jouerez plus vous y prendrez goût mais la force ne fait malheureusement pas tout.

 

Guacamelee 4

Qui dit jeu d'action-plateforme, dit également plateformes, logique. Vous allez devoir faire preuve de beaucoup de dextérité dans certains passages du jeu, d'autant plus lorsque vous aurez débloqué le pouvoir de passer d'une dimension à l'autre. Cela vous permettra de rendre des ennemis vulnérables ou de faire appaitre de nouvelles plateforme mais d'en faire disparaitre d'autres, à vous de trouver comment avancer. Vous userez de votre double-saut, accrochage aux murs et j'en passe pour trouver la cachette de Caraca et ses sbires.

 

Guacamelee 5

Graphiquement j'ai vraiment accroché au jeu, d'autant plus que dans les villages vous aurez droit à de nombreux clins à d'oeils à bon nombre d'autres licences telles que Castle Crashers, Super Mario Bros, Tales from Space : Mutant Blob Attack ou encore Zelda. Cela sans parler des dialogues souvent bourrés d'humour et d'une bande son qui colle parfaitement à l'univers présenté. Le Gameplay est simple et efficace et pourtant certains parcours jonchés de plateformes sont ardus et peut-être pas à la portée de tous.

 

Guacamelee 6

Au final ce jeu est une très bonne surprise tant par ses références et son humour (ah la transformation en poulet...) que pour son Gameplay et son univers. L'ayant dévoré d'une traite je ne peux que le conseiller malgré une faible durée de vie d'un peu plus de 4 heures en ligne droite pour une dizaine d'euros. Néanmoins ceux qui souhaitent finir le jeu à 100% pourront rallonger l'expérience de quelques heures voire doubler la durée de vie, sans parler du mode difficile et du mode 2 joueurs en local. Les allergiques aux jeux de plateforme en 2D n'y trouveront pas leur bonheur pour cause d'une difficulté par moment élevée mais les autres ne pourront qu'apprécier l'alliage de cela avec des combats pleins d'entrain.


 



Commenter cet article

Alan Boisjillon 09/08/2013 14:58

Ayant hésité un petit moment avant de me le procurer, je ne regrette en rien mon achat. Ce jeu est une petite merveille. La durée de vie est plutôt bonne, compter au moins une dizaine d'heures pour
le finir à 100%. Question difficulté, je trouve que le jeu en comporte assez. C’était une belle découverte !