[Test] GTA V

20 Octobre 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

GTA V est enfin arrivé, les fans l'attendent depuis des années et on en parle énormément depuis un certain temps. Plus on en parle et plus j'ai peur qu'il soit décevant à cause de toutes les attentes que les campagnes marketing ont tendance à nous insuffler. Sans plus attendre car cela fait déjà trop d'années, voyons si ce nouveau GTA est à la hauteur des espérances. Ayant eu beaucoup de soucis avec le Online du jeu, je ne vous en parlerai malheureusement pas dans ce test.

Dans GTA V vous n'incarnerez pas un mais trois protagonistes bien différents et pourtant avec bien des points communs. Vous aurez l'occasion d'incarner Franklin, un jeune de banlieue qui s'est mis assez tôt à voler des voitures afin de se faire de l'argent, qui vit dans la même maison que sa tante. Michael quant à lui est père de famille et braqueur à la retraite, il vit aisément grâce à ce qu'il lui reste de sa carrière passée. Trévor est un ancien camarade de braquage de Michael sauf qu'il n'est jamais sorti des affaires douteuses qui lui permettent toujours de vivre comme bon lui semble à l'extérieur de la ville de Los Santos, il est quelqu'un très violent avec des tendances psychopathes.

GTA-V-1.jpg

Chaque personnage bénéficie de compétences qui lui sont propres en terme de conduite de divers véhicules ou même d'endurance. Chacun possède également une capacité spéciale qui lui permettra de prendre l'avantage dans certaines situations. Alors que Franklin peut ralentir le temps lorsqu'il est au volant pour mieux manoeuvrer et prendre de l'avance dans les courses, Michael peut le faire à pieds pour avoir le temps de s'enfuir ou de tuer rapidement ses opposants. Trévor pourra lui rentrer dans une sorte de rage qui lui permet de faire plus de dégâts et d'en encaisser beaucoup plus.

GTA-V-2.jpg

Pour effectuer ces techniques il faudra que la barre correspondante soit remplie et pour cela les conditions varient en fonction du personnage. Les compétences des personnages peuvent être améliorées en fonction de leurs actions, courir ou faire du vélo permettra d'augmenter l'endurance d'un personnage tandis que sa force augmentera au fur et à mesure que vous vous battrez à mains nues, entre autres. Les techniques spéciales aussi peuvent être améliorées de diverses manières. La barre de vie se remplie automatiquement jusqu'à 50% si vous ne vous faites pas toucher un certain temps et se vide si vous continuez à courir malgré une barre d'endurance vide.

GTA-V-3.jpg

Après avoir effectué les missions nécessaires et si vous n'êtes pas en train d'en remplir une, il vous est possible de switcher entre les 3 personnages qui, lorsque vous ne les incarnez pas, vivent leur vie comme ils l'entendent. J'ai déjà eu l'occasion d'incarner un personnage devant la télé, en pleine dispute ou complètement défoncé sur le toit d'un immeuble. On remarque que la ville est en mouvement constant et l'on se croirait presque dans un MMO tant les PNJ et protagonistes continuent leur petit bout de chemin sans aucune action requise de notre part.

GTA-V-4.jpg

En plus des 70 missions principales et diversifiées proposées dans le jeu, vous aurez l'occasion d'en effectuer des secondaires comme dans tout jeu du genre. Il vous est possible de rejouer n'importe quelle mission à partir du menu qu'il s'agsise d'un braquage, d'une course de vélo, d'une livraison aérienne et j'en passe. Au bout d'un moment vous pourrez gagner de l'argent de diverses manières comme l'achat d'entreprises ou même la spéculation boursière. Tout cela grâce à votre Smartphone qui vous permettra de surfer sur Internet, prendre des photos, appeler vos contacts et bien d'autres choses.

GTA-V-5.jpg

Graphiquement le jeu est vraiment beau pour un monde ouvert même s'il n'a rien d'époustouflant. On retrouve toujours les diverses radios faisant office de bande son lors de vos ballades en véhicules terrestres. La durée de vie est énorme avec plus de 25 heures pour les missions principales sans parler de la ville en constante évolution qui devrait vous tenir en haleine bien plus longtemps et des possibilités online. J'ai par contre été victime de nombreux ralentissements et chargement de textures assez dérangeants en pleine course.

GTA-V-6.jpg

Au final GTA V est un excellent jeu qui n'est pas à mettre entre toutes les mains ne serait ce que pour sa vulgarité au summum de ce que j'ai pu voir dans les jeux vidéo. Cependant tout fan de GTA sera conquis, il a même réussi à me réconcilier avec la série ce qui n'était pas chose facile. Je ne pense cependant pas qu'il puisse donner envie à ceux qui n'ont jamais été fans de GTA d'y jouer car en dépit de toutes les nouveautés proposées le fond et l'esprit du jeu restent les mêmes. Une grosse évolution donc par rapport aux opus précédents qui marque bien la fin de cette génération de consoles et prouve que finalement elle en avait sous le capot, tout comme cette saga dont on a n'a pas fini d'entendre parler.

 



Commenter cet article

Soupic 23/10/2013 06:12

À part la violence qui est omniprésente dans le jeu, je n’ai rien à reprocher à GTA V. Toutefois, je ne comprends pas toute cette agitation autour de la sortie de ce nouvel épisode.

kita59 21/10/2013 12:37

je le prendrai certainement (même si je ne suis pas trop fan de GTA) mais j'ai déjà plein de jeux en court de route.

très bon test, je ne savais pas qu'il y avait des capacités spéciales selon les personnages.

Icary 21/10/2013 10:52

aaaaah ! Je ne suis pas la seule à pester devant les soucis de chargement de textures ! Personnellement je trouve ça un peu exagéré pour un jeu qui a été si bien noté par la presse. Mais sinon il
est chouette :D