[Test] God of War : Ascension

8 Avril 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Kratos est de retour 3 ans après la sortie de God of War III qui marquait avec brio la fin d'une trilogie mythique, en excluant les opus PSP. J'étais un peu sceptique lors de l'annonce de ce nouvel épisode car cette saga s'était terminée de manière si théâtrale qu'il aurait été dommage de lui en priver. J'avais pourtant hâte, en tant que fan de la série, de jouer à ce jeu, quel paradoxe ! Voyons voir si mes craintes étaient fondées ou si je peux jubiler de m'être fourvoyé.

 

God-of-War---Ascension.jpg

Cet opus se déroule avant God of War premier du nom. Vous incarnez ici Kratos qui, suite à son pacte avec Arès lui ayant permis de remporter maintes batailles, se retrouve entravé par celui ci car il fût forcé de tuer sa femme et sa fille ; il décida donc de s'en défaire. Ayant rompu un pacte avec un Dieu, Kratos devint la proie des Erinyes, créatures mythologiques faisant payer aux traitres leur retournement de veste. C'est à partir de ce moment là que notre spartiate favori va partir en quête de rédemption et de vérité, les Erinyes lui ayant fait oublier la raison de sa rebellion envers Arès mais il est loin d'être tiré d'affaire.

 

God of War - Ascension 1

Alors que vous combattrez vos ennemis et que vous triompherez d'eux vous obtiendrez des orbes, il en existe de plusieurs couleurs, chacune ayant un effet différent. Les vertes vous rendent de la vie et les bleues de la magie, comme à leur habitude. Vous obtiendrez également des orbes dorées qui rempliront votre jauge de combo vous permettant de vous déchainer en déclenchant un mode furie lorsque celle ci est pleine. Vous aurez également droit à des orbes rouge servant d'expérience afin d'améliorer vos armes, certains objets ainsi que votre magie.

 

God of War - Ascension 2

Il existe 4 types de magie dans le jeu, le feu, la glace, la foudre et les ténèbres entre lesquelles vous pourrez switcher rapidement grâce aux flêches directionnelles. Vos lames du chaos étant vos armes principales, elles absorberont cette magie pour vous proposer des attaques différentes en fonction de celle ci. Néanmoins pour bénéficier de toute la puissance de vos lames vous aurez à les améliorer grâce aux orbes rouge tout comme vous aurez à améliorer les différents types de magie afin de bénéficier de nouvelles attaques souvent très utiles dans les nombreux combats que vous aurez à mener.

 

God of War - Ascension 3

Vous aurez également d'autres objets de soutien qui vous serviront lors des combats et vous permettront de ralentir vos ennemis ou de créer un clone de Kratos pour vous prêter main forte. Néanmoins ces objets n'ont pas qu'une utilité durant les combats, en effet vous en aurez grand besoin pour résoudre les énigmes qui vous seront proposées. J'ai d'ailleurs trouvé ces dernières plus compliquées que dans les précédents opus, ce qui n'est pas plus mal car ne limite pas le Gameplay au simple fait de tuer ennemi sur ennemi.

 

God of War - Ascension 4

Des armes secondaires seront également à votre portée, certaines étant sur votre chemin, d'autres pouvant être volées à vos ennemis. On retrouve un bouclier, une lance, une masse ou encore une épée, chacune permettant à Kratos d'attaquer différemment. Il est à savoir que chaque fois que vous obtiendrez une de ces armes, elle remplacera la précédente et vous ne pourrez plus l'utiliser à moins d'en retrouver une par la suite. Il est dommage que ce système ne soit pas un peu plus poussé mais au final je ne me suis que peu servi de toutes ces armes secondaires.

 

God of War - Ascension 5

De nombreux éléments de Gameplay ont été repris des précédents opus ce qui fait que le joueur n'est clairement pas dépaysé mais a parfois une grosse impression de déjà vu, ce qui est dommage  car dans les volets précédents l'originalité a toujours été au rendez-vous. On prendra en exemple le fait de monter sur le dos d'un troll afin de le contrôler et de massacrer tous les petits sbyres alentours ou encore le QTE permettant à Kratos d'éliminer un ennemi plus rapidement une fois sa barre de vie bien entamée. Il y a néanmoins quelques rares nouveautés surexploitées comme les glissades ou les phases d'attaque et d'esquive à la place des QTE lors de certaines séquences d'achèvement d'ennemis.

 

God of War - Ascension 7

Graphiquement le jeu est toujours aussi beau que dans les autres opus tout comme la bande son toujours aussi prenante. Le scénario du mode solo est parfois difficile à suivre à cause de nombreux Flashbacks, du coup le faire une seconde fois aide fortement à sa compréhension. La durée de vie est d'environ une dizaine d'heures en mode difficile mais les développeurs ont surtout misé sur le mode online, grosse nouveauté de cet opus. Ce mode est plutôt classique et propose de nombreuses personnalisations pour votre personnage mais n'est à mes yeux pas très convaincant car très brouillon et peu original. Je trouve tout simplement qu'un mode Online n'a rien à faire dans ce genre de jeu.

 

God of War - Ascension 6

Au final God of War : Ascencion s'avère être un très bon jeu qui mérite amplement sa place dans la saga mais qui manque cruellement d'originalité.  Le mode Online est pour moi clairement dispensable et j'aurais préféré un mode solo un peu plus long. Néanmoins il est appréciable que la difficulté des énigmes ai été revue à la hausse et c'est un réel plaisir de retrouver l'univers mythologique et sanglant de Kratos. Les Boss ont peut-être moins de charisme que dans l'opus précédent, tout comme l'univers qui est bien moins impressionant mais je dois avouer qu'il est difficile de jouer les suites d'un aussi bon jeu que God of War III.

 

 



Commenter cet article

Akira 09/04/2013 17:02

Me concernant, je trouve le gameplay un peu trop répétitif et le farm un peu trop mis en avant dans cet opus, même pour un beat'em all. Je n'ai pas testé le mode online encore, mais j'ai hâte !