[Test] Giana Sisters : Twisted Dreams

12 Novembre 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

The Great Giana Sisters est un jeu qui a beaucoup fait parlé de lui à l'époque de la Commodore 64. Plagiant ouvertement les frères Mario, le jeu s'est vu rapidement se faire couper l'herbe sous les pieds et bon nombre de joueurs n'en ont (plus) jamais entendu parlé. Ce jeu revient avec un nouvel opus sans plagiat et avec de nouvelles idées, espérons qu'il s'en sorte mieux que son prédecesseur actuellement sur PC et prochainement sur consoles de salon.

 

Giana Sisters - Twisted Dreams

 

Giana et sa soeur étaient tranquillement dans leur chambre quand un portail spatio-dimensionnel s'est ouvert et a emporté cette soeur que notre héroïne va tenter de secourir en sautant à son tour dans ce portail. Pour faire suite au scénario du jeu, dans le premier niveau vous croiserez un dragon qui avalera votre soeur et l'emmenera hors de votre portée. Vous aurez compris que le scénario ne joue pas un grand rôle dans cette oeuvre alors passons dès à présent au jeu en lui même.

 

Giana Sisters - Twisted Dreams 1

Il s'agit d'un jeu de plateforme en 2D avec des graphismes en 3D dans lequel vous allez incarner une demoiselle qui a une légère tendance à la schizophrénie. Je m'explique, en plus de pouvoir faire ce que font la plupart des personnages de ce genre de jeu c'est à dire avancer vers la droite, vers la gauche et sauter (ce qui sert également à tuer les ennemis), Giana bénéficie d'aptitudes particulières. Ces aptitudes sont variables en fonction de l'état dans lequel elle se trouve, un état qui devra changer très souvent pour arriver à la fin de certains niveaux.

 

Giana Sisters - Twisted Dreams 2

Lorsqu'elle est en mode "gentille blondinette" elle peut utiliser un saut supplémentaire en tourbillonnant et peut planer quelques instants si vous maintenez la touche de saut enfoncée. Par contre lorsqu'elle se change en "demoiselle de l'enfer aux cheveux rouges qui pète le feu" elle a la possibilité de foncer dans la direction de son choix comme une boule de feu à la manière de Sonic, la visée auto en moins. En fonction de ces états, les décors laisseront apparaitre (ou disparaître) de nouvelles plateformes, de nouveaux passages indipensables pour avancer ce qui requiert une extrême précision. Ces compétences vous seront utiles pour avancer dans les niveaux, détruire vos ennemis et récolter des diamants.

 

Giana Sisters - Twisted Dreams 3

Ces diamants, il en existe plusieurs sortes à savoir les bleus, les jaunes et les rouges. Vous ne pouvez récolter les diamants jaunes qu'en tant que petite blonde et les diamants rouges qu'avec votre belle teinture rouge. Les diamants bleus peuvent être récupérés sous n'importe quelle forme. En fonction de votre récolte de ces pierres précieuses vous obtiendrez plus ou moins d'étoiles à la fin du niveau, vous en obtiendrez également en mourrant un minimum de fois dans le niveau concerné.

 

Giana Sisters - Twisted Dreams 4

Hormis le fait de corser la difficulté du jeu et de permettre au joueur de finir les niveaux à 100% (sans compter les "objets" cachés dans les niveaux) ces étoiles sont tout de même très importantes. En effet après avoir terminé tous les niveaux d'un même monde (château, forêt, mines...) vous devrez avoir récolté un certain nombre d'étoiles afin de débloquer le niveau du Boss. Ils ne sont certes pas nombreux mais j'ai dû recommencer une bonne vingtaine de fois ne serait ce que le premier d'entre eux.

 

Giana Sisters - Twisted Dreams 5

Le jeu étant déjà difficile à la base rien ne vous empêche de vous lancer dans la complétion des niveaux. Sachez néanmoins que si cela ne vous suffit pas et qu'en tant que hardcore gamer que vous êtes (personnellement je n'ai pas encore réussi à finir le mode "normal"...) vous en redemandez, vous pourrez recommencer le jeu sans Checkpoint voire même avec une seule vie. Cela sans parler des modes Score Attack et Time Attack, autant dire que le contenu est là.

 

Giana Sisters - Twisted Dreams 6

Graphiquement le jeu est réellement sublime et bénéficie, tout comme la bande son, d'un changement magistral lorsque notre héroïne change d'état. En effet si notre blondinette se retrouve dans un univers à la musique guillerette et aux décors sombres et post-apocalyptiques, son alter égo machiavélique se trouve dans un autre tout coloré et mignon accompagné de la même musique (déjà très agréable à la base) totalement rejouée à la manière d'un groupe de rock déjanté. Qui plus est les musiques s'enchainent comme les décors se transforment, du pur génie.

 

Giana Sisters - Twisted Dreams 7

Au final, au détriment d'un scénario le jeu gagne en originalité et ce avec brio. Un Gameplay parfait, une ambiance opressante dans un univers changeant en fonction de l'action du joueur et un Challenge conséquent, ce jeu plaira à beaucoup d'entre vous à condition d'aimer les jeux de plateforme. Le plus gros reproche que je pourrais faire à ce jeu c'est qu'il ne dispose pas d'un mode "facile" car beaucoup abandonneront en mode "normal", la difficulté du jeu étant vraiment corsée. Néanmoins si cela ne vous fait pas peur je peux vous assurer que vos 14€ seront vite rentabilisés et pour ceux qui ne disposent pas d'un PC relativement puissant, je vous conseille d'attendre les versions console.


 



Commenter cet article

rémy 18/11/2012 12:17

c'est drôle je trouve que les graphismes me font penser à Trine 2 peut être pour le coté lumineux et la finesses aussi. Mais c'est aussi ce qui me rebuterai à l'acheter, ça est le fait que tu dise
que le jeu soit dur et moi je suis un très mauvais joueur ^^

aquab0n 18/11/2012 12:52



C'est vrai que ça y ressemble mais je n'ai pas fais le raprochement vu que j'ai joué aux Trine sur PS3 et à ce jeu sur PC. C'est bien la difficulté qui fait que je n'ai pas encore fini ce jeu ^^'