[Test] Fire Emblem : Awakening

23 Mai 2013 Publié dans #Tests jeux 3DS

Fire Emblem : Awakening a finalement débarqué chez nous après des mois d'attente de la part des fans suite à la sortie nippone. Etant un pilier du genre RPG tactique et malgré le fait que je n'ai pas eu l'occasion de tester les précédents opus je me fais une joie de me lancer dans l'aventure. Voyons voir si ce jeu s'en sort aussi bien que ses prédécesseur desquels j'ai entendu énormément de bien.

 

Fire-Emblem---Awakening.jpg

Vous incarnez à la suite d'un rêve étrange, un personnage amnésique du nom de votre choix après création et personnalisation de ce dernier. Ayant créé un personnage masculin et lui ayant laissé le nom proposé par défaut, je l'appellerai Daraen. Ce dernier a été retrouvé, alors qu'il s'éveillait, par le vaillant prince Chrom, sa petite soeur Lissa et le puissant chevalier les protégeant, Frederick. Après la rencontre soudaine de Daraen avec ces personnages il va les accompagner tout au long de leur périple.

 

Fire Emblem - Awakening 1

La guerre faisant rage vous aurez à vous battre et comme il s'agit d'un RPG tactique vous aurez lors des différentes batailles à trouver la meilleure stratégie et les meileurs alliés pour triompher sur des arènes quadrillées. En effet, après avoir choisi vos combattants parmi ceux débloqués, vous vous déplacerez au tour par tour et aurez la possibilité de choisir diverses options sur le champs de bataille comme attaquer l'ennemi, utiliser des objets, utiliser la magie pour vous soigner et bien d'autres choses. Pour vous aider vous pouvez afficher la zone dans laquelle votre adversaire peut se déplacer et avoir un aperçu de l'issue d'un combat avant d'attaquer. Les actions disponibles par les personnages dépendent de leur classe.

 

Fire Emblem - Awakening 2

En effet chaque personnage appartient à une classe et va pouvoir monter jusqu'au niveau 20 de celle-ci. A partir du niveau 10 votre personnage pourra à l'aide d'objet spéciaux évoluer vers une classe supérieure ou bien en changer complètement. Certaines classes ne peuvent cependant pas évoluer et d'autres peuvent atteindre le niveau 30 mais il s'agit d'exceptions. Chaque classe utilise un certain type d'arme ou d'instrument pour effectuer les actions qui lui sont propres sur le champ de bataille. Un épéiste utilisera une épée tandis qu'un mage un livre de sort. Certaines classes peuvent utiliser plusieurs types d'armes ce qui peut s'avérer utile car elles sont plus ou moins fortes contre un certain autre type d'arme.

 

Fire Emblem - Awakening 3

A côté de chaque arme est indiqué le nombre de fois que vous pouvez l'utiliser avant qu'elle ne se brise, en vue de cette éventualité il est conseillé de porter plusieurs armes, un personnage pouvant avoir sur lui plusieurs objets (armes, potions, etc...). En fonction de sa classe votre personnage verra ses points de compétences répartis différemment et pourra se déplacer plus ou moins sur le terrain lors des batailles. Avec tout ça vous avez déjà la possibilité de croiser le fer dans des batailles épiques mais il est à noter qu'un autre critère entre en jeu, les relations entre vos différents personnages.

 

Fire Emblem - Awakening 4

Et oui comme on dit l'union fait la force et dans ce jeu ce n'est pas peu dire. Lorsqu'au moins 2 de vos personnages sont côte à côte sur le champ de bataille et qu'ils attaquent ou sont attaqués ils se soutiennent mutuellement. Cela peut vous permettre de profiter  d'une attaque supplémentaire lors d'un même tour ou même de la protection totale de l'allié attaqué en plus des bonus de compétences apportés. Lorsque vous terassez un ennemi alors que votre personnage est à côté d'un ou plusieurs autres, leurs liens se renforcent ce qui favorise leur empathie sur le champ de bataille. En plus d'octroyer des bonus supplémentaires à vos personnages, cela peut également avoir un impact sur le scénario du jeu.

 

Fire Emblem - Awakening 5

Certains de vos personnages peuvent s'entendre tellement bien qu'ils finiront par atteindre une relation de rang S, relation privilégiée que chaque personnage ne peut avoir avec qu'un seul autre. La plupart du temps cette relation s'exprime par un mariage. Qui dit mariage dit descendance. Lors de quêtes annexes vous allez pouvoir rencontrer la progéniture des différents couples qui se seront formés et allez pouvoir les incarner lors de ces quêtes annexes. Cela ayant pour effet de donner envie au joueur de renforcer les liens entre les personnages mais aussi de prolonger son expérience de jeu pour obtenir de nouveaux personnages mais aussi par curiosité.

 

Fire Emblem - Awakening 6

Entre les différents combats vous pouvez vous déplacer d'un endroit à un autre via une carte du monde. Sur celle ci vous pouvez voir tous les objets vendus à tel ou tel endroit mais aussi tous les combats optionnels et annexes disponibles ainsi que les marchands qui sont susceptibles de vous faire un bon prix sur leurs marchandises. Vous pourrez également organiser vos inventaires, voir les relations entre vos personnages évoluer et aller à la caserne où vos personnages discuteront, trouveront des objets ou fêteront même leur anniversaire, ce qui aura toujours un effet positif sur eux.

 

Fire Emblem - Awakening 7

Graphiquement le jeu est vraiment beau et la 3D bien que toujours dispensable rend plutôt bien. La bande son est de son côté plutôt géniale et vraiment entrainante. Le scénario n'est pas très original mais les possibilités de jeu si vous souhaitez réaliser un maximum de quêtes annexes sont très nombreuses. Cela aura d'ailleurs un impact sur la durée de vie qui pourra aller d'une vingtaine d'heures en ligne droite vers le double si vous profitez des quête annexes et ne jouez pas en mode débutant dans lequel vous ne perdez pas définitivement vos personnages morts au combat.

 

Fire Emblem - Awakening 8

Au final il s'agit là d'un très gros coup de coeur, d'autant plus qu'il s'agit du premier opus de la série auquel je joue. Le jeu est très accessible à tous, aux fans, aux débutants mais également à ceux qui recherchent du challenge grâce aux différents modes de difficulté proposés. Avec une réalisation bien au dessus de la moyenne, un Gameplay qui fait ses preuves ainsi qu'une grande liberté offerte aux joueurs, je ne peux qu'espérer un prochain opus du même acabit. Mon seul regret serait peut-être qu'il n'y ai pas assez d'explications sur les relations entre les personnages (une seule relation de rang S par personnage...) mais au final ça reste un détail par rapport à toute l'addiction qu'engendre ce jeu.

 

 



Commenter cet article

Tigra 28/07/2013 22:16

Mon gros coup de coeur comme jeu sur la 3DS, j'avoue que depuis quelques jours que je l'ai, il est juste addictif. Je suis a la mission 9, mais il est vraiment genial, que ca soit les combats, les
graphismes (car j'ai testé celui sur DS mais je suis assez deçue) meme la bande son est pas mal, puis les personnages super :) Le systeme des relations est super bien pensé :)

Lightning Son 19/06/2013 17:21

Fire Emblem, une petite tuerie. Seul bémol est surement le manque de "pied" ou la finition des pieds en tout cas XD.

aquab0n 20/06/2013 08:14



Les fantômes issus du folklore japonais sont représentés sans pieds. J'avais fais le raprochement avec le fait que toute l'histoire du jeu pouvait n'être qu'un rêve mais c'est quelque chose que
je ne souhaitais pas mentionner dans mon test :)



edgestorm 25/05/2013 00:22

Je connais ma prochaine acquisition maintenant :)

Akira 24/05/2013 16:46

A mon avis Margot, il va falloir attendre encore pas mal de temps ^^' ! Mais c'est vrai que de nos jours les offres se font plus rapidement.

Un must-have en tout cas :) !

Margot 24/05/2013 16:39

Bon bon ... il faut que je l'achète >.>
Mais, je vais attendre qu'il baisse un peu !

Akira 23/05/2013 21:51

(déjà qu'on peut marier une petite fille a un vieux brigand >

kevryu 23/05/2013 21:37

Ah d'accord :)
En tout cas, j'en suis au Chapitre 13 et j'ai déjà marier mon perso (Sigma) à Cordelia !
Bientôt la possibilité de récupérer ma descendance apparemment ! :)

kevryu 23/05/2013 21:27

"Une seule relation de rang S par personnage..."

Ou le regret d'aquab0n de ne pouvoir profiter de la polygamie dans le jeu :p

aquab0n 23/05/2013 21:29



Je n'y avais même pas pensé tiens, c'est juste dommage que lorsqu'un personnage se marie, si sa femme ou son mari meurt, il ne peut plus se remarier, c'est comme ça que je l'entendais :)



Akira 23/05/2013 19:34

Salut Aqua, pour les relations entre personnage, c'est très simple, la relation S correspond à un mariage qui te permettra ensuite de récupérer un enfant de ses personnages : l'enfant en question
doit alors être récupéré dans une quête spéciale et il dépend de la mère. Le père lui donne sa couleur de cheveux par contre.

Lorsque tu débloques un enfant, celui-ci hérites d'une partie des statistiques de ses parents mais aussi et SURTOUT des techniques permettant à quelqu'un qui ne pourra être que magicien ou soigneur
d'avoir des techniques de berserker par exemple.

C'est également mon gros coup de coeur du moment et pour moi le meilleur jeu de la 3DS. J'espère qu'ils vont aussi réveiller leur seconde licence de tactical RPG : Advance Wars :).

Bon test en tout cas, accessible à tous.