[Test] Final Fantasy XIII-2

26 Mars 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Suite aux nombreuses critiques qu'a dû subir son prédecesseur, Square Enix a décidé d'écouter toutes ces dernières et d'en tenir compte dans ce nouvel opus. C'est la seconde fois que nous sommes gratifiés d'une suite pour un Final Fantasy, la dernière fois ce n'était pas un franc succès, voyons si cette fois ci la suite est justifiée.

 

Final Fantasy XIII-2

 

Serah vit dans le village de Neo Bodhum suite aux évènements de Final Fantasy XIII. Elle est la seule à se souvenir du fait que sa soeur s'en soit sortie après la destruction du Fal'cie qui menacait Pulse et Cocoon. Elle se fit à cette idée jusqu'au jour où elle rêva de sa soeur, la même nuit durant laquelle une météorite se crashait non loin de son village. Elle décida d'aller voir et tomba nez à nez avec un visiteur du futur, Noel.

 

Ensemble ils devront voyager à travers le temps afin de retrouver Lightning, la soeur de Serah. Noel est également ici pour changer le passé, réparer les erreurs commises et sauver son monde de la destruction étant lui même le dernier survivant de l'espèce humaine. Pour les accompagner, Lightning, que Noel a rencontré durant son voyage temporel, leur a confié un petit Mog qui sera bien utile à nos deux héros tout au long de leur aventure.

 

Ce petit Mog sert d'arme à Serah, il peut se changer en épée ou en arc en fonction de la distance à laquelle Serah se trouve de son adversaire. Il sert également à retrouver des objets (coffres, fragments) ou des personnes perdus dans le temps suite au paradoxe temporel omniprésent. Vous pourrez acheter et faire fabriquer vos armes auprès d'une marchande temporelle répondant au doux nom de Chocolina, elle vend bien sûr plein d'autres chose, son stock variant selon le lieu et l'époque

 

Pour ceux qui ont joué à Final Fantasy XIII, le système de combat reste le même (tout comme le Cristanium à quelques détails près) à la seule différence que vous incarnerez nos 2 héros ainsi qu'un monstre que vous aurez au préalable enrôlé (pour cela il faut le combattre, gagner et avoir de la chance). Chaque monstre possédant des facultés en fonction de sa catégorie (Soigneur, Attaquant, Ravageur...) mais aussi des facultés passives (Résistance au poison, Augmentation de la barre de choc...) que vous pourrez attribuer à un autre monstre en le sacrifiant.

 

Vous vous retrouverez donc à voyager à travers divers lieux et époques. Pour faire cette transition vous passerez par des portails que vous devrez retrouver et parfois activer avec des objets spéciaux. Lorsque vous passez un portail vous apparaissez dans le "Coeur de l'histoire" qui est un simple écran via lequel vous sélectionnerez le lieu et l'époque à laquelle vous souhaitez vous rendre.

 

Graphiquement et musicalement le jeu est proche de la perfection, comme pour tout Final Fantasy qui se respecte. Le scénario est un peu tiré par les cheveux à mon goût mais étant donné que j'adore les histoires temporelles ca ne m'a pas posé problème. Le jeu se prend facilement en main, surtout si vous avez joué au précédent opus. Si vous n'y avez pas joué vous comprendrez le jeu mais pas forcément tous les détails comme l'apparition d'anciens personnages jouables.

 

Avec des atouts indéniables cette suite est sans conteste une réussite. Bon nombre de quêtes annexes sont proposées dans ce monde semi-ouvert ainsi que des mini-jeux (casino, résolution d'énigmes...) ajoutant un petit bonus à une durée de vie déjà correcte (j'ai obtenu le trophée de platine en moins de 60 heures). Pour ma part s'il y a une chose que je regrette c'est qu'il n'y a que 2 personnages jouables et des monstres que l'on doit faire évoluer à l'aide d'objets récoltés et non d'expérience. Il s'agit surement du seul point que je regrette si ce n'est le manque d'un certain charme dans le scénario qui m'a semblé moins prenant, comme s'il manquait "le truc" propre à chaque Final Fantasy.


 



Commenter cet article

Flikvictor 26/06/2012 19:36

Très bon RPG que j'ai bien aimé et j'y suis encore dessus de temps en temps pour essayer de battre Gilgamesh et Valfodr.
Le gros défaut de ce titre, c'est le manque de challenge. Il faut passer par les DLC pour avoir de vrais défis.

Projectdeath57 10/05/2012 12:58

Ton teste me donne envie de rejouer à ffXIII et XIII-2. Je n'ai pas reussi à les platiner. Je trouve que tu fais des bonnes description lors de tes tests. Tu devrais parler des DLC qui sont dispo
ou faire des maj pour en parler je ne sais pas.

aquab0n 10/05/2012 12:59



Merci pour ton message :) Si je ne parle pas des DLC c'est que je les boycotte pour la plupart, désolé ^^'



rémy 26/03/2012 20:42

merde t'as réussi à le platiner !! t'es un vrai sérial gameur ! j'adore ! bravo ! et bon test en plus ^^

kenjibakuryu 26/03/2012 12:10

J'hésite à l'acheter, j'adore les FF mais j'ai été déçu par le XIII et pas emballé par la démo de FFXIII-2
Mais comme on le trouve à moins de 20€ je vais peut être succomber (sauf si une version super collector avec tous les DLC sort)