[Test] Epic Mickey : Le Retour des Héros

17 Décembre 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Disney nous gâte avec du Mickey en jeu vidéo en cette fin d'année et cela est bien loin de me déplaire. J'ai malheureusement dû faire l'impasse sur le précédent épisode de la série Epic Mickey car je ne possédais tout simplement pas de Wii, je compte bien me ratraper avec cet opus. Voyons si ce jeu est aussi enchanteur et peinturluré que ce que j'espère.

 

Epic-Mickey---Le-retour-des-heros.jpg

Mickey est de retour dans le monde de la désolation car il a été appelé par Ortensia, Oswald étant en vadrouille avec le savant fou, son ancien ennemi juré qui lui explique qu'il est devenu un bon samaritain. Cela se déroulant à la suite d'un séisme ayant ravagé tout le monde de la désolation, nos héros partent en quête de ce qui a bien pu provoquer toute cette pagaille. Cela avec l'aide du savant fou anciennement détesté à cause de sa méchanceté et désormais acclamé par toute la population.

 

Epic Mickey - Le retour des héros 1

De nos 2 héros vous n'incarnerez que Mickey avec son pinceau magique qui lui permet de lancer de la peinture pour réparer certains éléments des décors et du dissolvant pour au contraire les faire disparaitre. Néanmoins Oswald sera présent tout au long de l'aventure avec la possibilité de faire fonctionner, de court circuiter et de reprogrammer certaines machines et robots grâce à sa télécommande. Le pinceau de Mickey a le même effet sur les ennemis qui ne sont pas robotisés, la peinture les rend gentils et le dissolvant les extermine. Des schémas en guise de sorts seront là pour vous prêter main forte pour par exemple faire léviter vos ennemis ou encore leur lancer une enclume. Vous aurez également à disposition des pots de peintures spéciales (se faisant malheureusement trop rares) pour vous rendre invisible ou invulnérable durant un certain labs de temps.

 

Epic Mickey - Le retour des héros 2

Dans ce jeu de plateforme/aventure, il est possible de jouer à 2 en écran splitté (uniquement en local) mais rassurez vous cela ne gêne en rien la jouabilité. Oswald sera incarné par le second joueur et vous aurez donc à travailler en collaboration pour avancer dans le jeu. A 2 joueurs le jeu prend une toute nouvelle ampleur et est bien plus agréable pour la simple et bonne raison que l'I.A. possédée par Oswald lorsque vous jouez seul a des allures de pois chiche robotique. Cela rend les combats pas toujours évidents le temps qu'il percute qu'il faut attaquer et non courir dans tous les sens.

 

Epic Mickey - Le retour des héros 3

Vous parcourerez donc le monde de la désolation en résolvant maintes énigmes, combattant maints ennemis et restaurant ou disolvant, selon vos envies et la situation, ce qu'il reste des décombres suite au séisme. Ce choix qu'on vous laisse est omniprésent et aura une influence sur le déroulement du jeu et ses cinématiques. Vous pourrez également remplir bon nombre de quêtes secondaires pour les habitants de ce monde, certains vous posant un choix qui aura également une influence sur la suite des évènements. Vous traverserez divers décors dont certains en 2D très réussis qui retracent certaines des anciennes productions Disney mettant en scène Mickey (appelé Mortimer à l'époque) à ses débuts.

 

Epic Mickey - Le retour des héros 4

Toute cette liberté est bien plus qu'appréciable. L'aventure principale a beau se terminer en moins d'une dizaine d'heures vous reviendrez avec plaisir dans les différents niveaux du jeu afin de remplir des objectifs secondaires, compléter votre collection de pin's, costumes et objets en tout genres. Vous croiserez bon nombre de coffres et d'objets destructibles qui vous permettront de récolter des E-Tickets (la monnaie du jeu), du tissu et bien d'autres collectables que vous pourrez échanger dans diverses boutiques à votre guise. 

 

Epic Mickey - Le retour des héros 5

Graphiquement le jeu est très beau et les références aux univers Disney sont nombreuses mais l'ambiance est tout de même très sombre. La bande son est tout aussi sympathique ainsi que les doublages en français sans parler des cinématiques durant lesquelles le savant fou nous fait part de son talent pour les comédies musicales, un retour aux sources pour les chansons Disney qui est du meilleur effet. La rejouabilité du jeu est vraiment bonne car il nous pousse à recommencer en faisant de nouveaux choix pour découvrir une nouvelle trame scénaristique.

 

Epic Mickey - Le retour des héros 6

Au final l'arrivée de Mickey sur les consoles HD est une réussite. On regrettera malheureusement quelques angles de caméra ainsi que l'I.A. douteuse d'Oswald lorsque vous jouez seul. Malgré cela même si moins de 10 heures sont nécessaires pour terminer la trame principale du jeu, on la recommence volontiers (seul ou avec un ami en local) tout comme on retourne avec plaisir dans le monde ouvert de la désolation pour ses très nombreuses quêtes secondaires et objets à collectionner. C'est un jeu qui, contrairement aux apparences, n'est pas réservé aux plus jeunes car cet univers sombre et la réflexion demandée pourront passionner les nouveaux fans de Mickey et Oswald de tout âge comme ceux de la première heure.

 

 



Commenter cet article

Simon (JVM) 17/12/2012 13:58

Merci pour ce test, le jeu a l'air assez sympas, les graphismes sont plutôt bien réalisés et le mode 2 joueurs semble intéressant. Ca fera un bon cadeau pour Noel.