[Test] Element4l

22 Juillet 2013 Publié dans #Tests jeux Steam

Les jeux de plateforme il en existe de toutes sortes, ceux dans lesquels les 4 éléments sont employés sont nombreux. Néanmoins voici un titre original qui vous offre d'utiliser ces mêmes éléments afin de venir à bout d'obstacles assez basiques, ce qui ne veut pas pour autant dire que le jeu est facile, mais voyons plutôt ce qu'il en est en détails.

[Test] Element4l

Vous incarnez un petit être aux propriétés étonnantes. Il a la possibilité d'utiliser les 4 éléments à savoir l'air, l'eau, la terre et le feu afin de se transformer et d'avancer sans encombre dans des niveaux en 2D parfois plus tordus qu'ils ne devraient. Utiliser l'air vous permet de vous transformer en bulle et donc de prendre de la hauteur ou de flotter sur l'eau ou la vapeur mais aussi d'être transporté par le vent. Attention néanmoins à ne pas toucher certains éléments du décor sous peine de vous voir exploser.

[Test] Element4l

Le feu non plus ne vous permet pas de toucher les différents bords de votre route excepté quelques murs de lave sur lesquels cette forme peut vous faire rebondir, elle est également inutilisable sous l'eau. Sa capacité première est de vous faire vous élancer vers la droite, en un mot elle vous permet de faire un dash. Contrairement au feu et à l'air, utiliser les éléments de l'eau et de la terre vous permettent de toucher le sol et les murs mais aussi de disposer de compétences également bien particulières.

[Test] Element4l

Grâce à l’élément terre vous pouvez vous transformer en rocher, lourd et permettant donc de prendre de la vitesse en chute libre. Il vous permet également grâce à votre poids de détruire certaines parois fragiles ou encore de bloquer des arrivées d'eau pour mieux vous en servir. Il ne reste plus que l'élément eau qui vous permet de vous transformer en glaçon, la forme que vous utiliserez le plus pour plusieurs raison. En tant que glaçon vous glisserez sur le sol, rebondirez plus ou moins contre les parois et pourrez passer par les chemins étroits une fois fondu grâce à un peu de lave trouvée sur votre route.

[Test] Element4l

L'utilisation de ces éléments n'est cependant pas gratuite. Il vous faudra utiliser le tiers de votre jauge d'énergie à chaque transformation excepté celle en glaçon qui n'en use pas. Cette jauge se remplie automatiquement et vous devrez donc doser correctement vos transformations afin de bénéficier d'assez d'énergie pour passer les différents obstacles rencontrés. Heureusement de nombreux Checkpoints sont prévus dans les niveaux et vous disposez d'un nombre de vies infini, néanmoins le nombre de vos morts est indiqué à la fin de chaque niveau.

[Test] Element4l

Vous trouverez parfois de petites boules lumineuses qui rempliront entièrement votre jauge d'énergie ce qui vous permettra de passer plus facilement un obstacle précis dans un niveau. Il vous faudra réfléchir dans chaque niveau sur la meilleure combinaison à effectuer comme par exemple prendre de l'altitude puis vous élancer grâce au feu et finir par glisser sous forme de glaçon pour avancer et prendre de la vitesse. Il ne vous faudra pas plus de 4 touches pour jouer à ce jeu, chacune étant dédiée à un élément. Il n'est donc pas évident de se déplacer comme bon vous semble, vous suivrez tant bien que mal le chemin prédéfini dans les différents niveaux et pourtant cela est suffisant pour que ce Gameplay soit accrocheur.

[Test] Element4l

Graphiquement les décors sont très beaux et variés et les animations plutôt simples très réussies. Une petite touche d'humour vient compléter cet univers avec des petites remarques toujours très drôles. La bande-son est vraiment très bonne et rend l'ambiance un peu mélancolique ce qui colle tout à fait au level design. Concernant le Gameplay il a beau n'être composé que de 4 touches il n'en est pas moins difficile à prendre en mains, il ne conviendra donc pas à tout le monde. Concernant la durée de vie elle est d'environ 5-6 heures si votre objectif n'est que de terminer les niveaux. Si vous souhaitez jouer le scoring (temps et/ou nombre de vies perdues) et voulez terminer le jeu à 100% en trouvant les 2 âmes perdues dans chaque niveau vous pourrez largement y passer des dizaines d'heures.

[Test] Element4l

Au final on se retrouve avec un jeu de plateforme très original, vraiment très réussi autant visuellement qu'au niveau du Gameplay mais qui s'avère terriblement difficile dans son ensemble qu'il s'agisse de le prendre en mains ou d'accomplir certains niveaux. Je le conseillerai donc principalement aux fans du genre qui cherchent du défi, notamment si vous souhaitez jouer le scoring. Concernant les autres il se peut que comme moi vous accrochiez, cela à condition que vous ayez de la patience et soyez persévérants car j'avoue que j'ai dû faire quelques pauses à certains moments du jeu avant de reprendre suite à plusieurs dizaines de morts consécutives.

 



Commenter cet article

Komiko 22/07/2013 21:13

Merci beaucoup pour cet article ! Ce jeu m'intéresse beaucoup, il est dans ma liste de souhait Steam. Mais il a l'air légèrement difficile, et ce serai le premier jeu de ce style auquel je
jouerai... Peut-être que je craquerai quand il sera soldé ! :)

minizigi 22/07/2013 13:42

Element4l présente un visuel très intéressant. Cependant, ce dernier ressemble un peu trop à un jeu d’aventure qui raconte le parcours d’un petit garçon. La seule différence que je note ici est
qu’on utilise les éléments.

aquab0n 22/07/2013 13:53



Je peux t'assurer que le Gameplay n'a rien à voir avec celui de Limbo ;)