[Test] Dynasty Warriors 7 : Empires

25 Mars 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Tecmo Koei nous fait part d'un nouvel opus d'une de mes saga favorites. Chaque opus de la série des Dynasty Warriors se voit depuis un moment déjà accompagné par la sortie d'un opus éponyme auquel on ajoute le titre "Empires". Celui ci indique au joueur qu'il n'y aura pas que de la baston dans ce jeu mais également un aspect plus stratégique, voyons s'il est à la hauteur de ces prédécesseurs.

 

Dynasty-Warriors-7---Empires.jpg

Le jeu se déroule bien évidemment comme tout le reste de la saga durant les péripéties des Trois Royaumes. Néanmoins vous ne trouverez pas dans ce jeu de mode histoire qui conte réellement ce qui s'est passé durant cette période pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un Spin-Off de la saga, celle des "Empires". Vous avez cependant accès à une encyclopédie très complète sur l'histoire des Trois Royaumes. Ce n'est pas le premier épisode à voir le jour et ils sont plus centrés sur la stratégie que sur l'histoire, néanmoins les phases de combat restent les mêmes mais c'est à vous de décider quelle bataille vous souhaitez livrer avec et pour qui.

 

Dynasty Warriors 7 - Empires 1

Vous avez certes le choix du scénario dans le mode "Empire" du jeu mais cela ne fait que modifier les actions des protagonistes (qui changent également en fonction du scénario choisi), cela n'a pas de réelle importance, c'est vous qui finirez par décider du sort des Trois Royaumes. Vous incarnez donc le personnage de votre choix qui dispose d'un grade. En fonction de celui ci vous vous retrouverez plus ou moins élevé dans la hiérarchie d'un des Royaumes ou bien vous n'en ferez carrément pas partie. Vous pouvez en effet décider de commencer avec un personnage que vous aurez créé de la tête aux pieds et serez libre de vous allier à un Royaume ou de créer le votre.

 

Dynasty Warriors 7 - Empires 2

Je disais donc qu'en fonction du rang qui vous sera octroyé vous aurez des responsabilités différentes et vos actions seront plus ou moins limitées. Qui plus est chaque personnage dispose d'un caractère qui l'orientera vers le bien, le mal, le commerce ou même la bravoure. Ce sont vos actions qui influeront sur le caractère de votre personnage, par exemple offrir de la nourriture aux villageois vous rendra aimant (et aimé) alors qu'augmenter les taxes vous rendra mauvais mais vous rapportera de l'argent qui vous servira à acheter montures, équipement, nouveaux costumes pour votre personnage "fait maison" et j'en passe. C'est en fonction de ce caractère que votre personnage apprendra certaines stratégies utilisables en combat (décupler ses forces, faire appel à des archers, lancer un nuage de poison...) ou non (négocier la tactique à suivre auprès de son empereur, faciliter la négociation avec l'ennemi...) et aura de nouvelles opportunités.

 

Dynasty Warriors 7 - Empires 3

Prenons un exemple, quelqu'un de mauvais pourra trahir le Royaume auquel il a prêté serment pour aider un autre tandis que quelqu'un de brave pourra recruter de nouveaux officiers. Il y a pleins d'actions comme celles ci que vous pourrez effectuer afin de façonner votre personnage et influer sur la Chine mais attention, chacune de ces actions feront s'écouler 1 mois. Durant ce mois vous devez savoir que vos ennemis de chôment pas et peuvent conquérir la moitié du pays pendant que vous vous reposez, organisez des banquets et vous marriez. C'est là tout l'aspect tactique du jeu, vous faites ce que vous voulez, mais vous en assumez les conséquences.

 

Dynasty Warriors 7 - Empires 4

Il vous est possible d'entrer dans une bataille seul afin d'affaiblir le territoire ennemi mais pouvez également tout simplement charger avec vos troupes pour conquérir ce même territoire. Afin de gagner une bataille il vous faut soit battre le chef ennemi, soit vous emparer de leur camp principal dans le temps imparti. Votre adversaire peut faire de même mais heureusement vous êtes prévenus 3 mois à l'avance et pouvez prévoir les choses. Pour vous défendre vous devrez également affronter vos adversaires vous aurez les mêmes objetifs mais si votre adversaire n'a pas gagné durant le temps imparti, vous conservez votre territoire.

 

Dynasty Warriors 7 - Empires 5

Vous disposez d'une mini carte qui vous indique l'emplacement des camps ennemis et les votre ainsi que les deux camps principaux. L'objectif va être en contrôlant votre personnage et à l'aide de vos alliés de prendre possession des camps ennemis sur votre chemin afin de créer un accès entre votre camp principal et celui de votre ennemi. Attaquer le camp principal de votre ennemi sans avoir récupérer de camps entre les deux camps principaux rendra votre siège inutile. L'aspect stratégique est toujours là car il vous faudra déterminer quel sera le meilleur chemin à emprunter pour triompher. Vous avez la possibilité d'activer ou non la présence de personnages créés aléatoirement ou presque dans votre partie. Certains sont des clins d'oeils à d'autres jeu de l'éditeur comme Mathilda d'Anarchy Reigns ou Kenshiro que j'ai eu l'occasion de rencontrer.

 

Dynasty Warriors 7 - Empires 6

Graphiquement le jeu est vraiment dépassé ce qui est le cas depuis pas mal d'épisodes tout comme le moteur graphique qui peine assez souvent. Je suis néanmoins toujours aussi fan de la bande son et du Gameplay très minimaliste mais bien bourrin. Comme toujours niveau durée de vie vous serez servis, qui plus est la rejouabilité est vraiment excellente. Le mode création de personnage est également très complet, très accessible et surtout très appréciable. Petit bémol par contre pour le fait que le jeu soit uniquement en anglais mais avoir droit aux voix japonaises ratrappe largement le coup à mes yeux. Il est également sympa de pouvoir jouer avec un ami en local ou en ligne même si la marche à suivre est plutôt difficile à saisir au départ.

 

Dynasty Warriors 7 - Empires 7

Au final il m'est difficile d'être objectif car je suis un grand fan de la saga et je pourrais n'en dire que du bien tant j'adore redécouvrir l'histoire des Trois Royaumes et casser du méchant en appuyant sur un seul bouton. Néanmoins il est regrettable que le jeu se renouvelle si peu, on a certes droit à la nouveauté d'incarner des personnages à grades différents mais c'est tout, tous les autres points sont des choses déjà vues dans d'autres opus, elles sont simplement agencées différemment. Mais ne vous méprenez pas si vous avez fait les précédents opus vous apprécierez tout autant ce jeu tant le contenu est énorme comme à l'habitude des développeurs. Je finirais donc en disant qu'il manque cruellement de fraîcheur et d'améliorations graphiques à cette licence même si je prends un pied monstre à la sortie de chaque nouvel opus de cette saga.


 



Commenter cet article

rémy 29/04/2013 22:47

j'avais envie de le tester mais ton test me fait douter ; j'ai l'impression que l'aspect stratégie est un peu gadget par rapport au reste, j'espérais que ça allait bien se marier

Kenny 05/04/2013 13:35

Sympa ton test, il a vraiment l'air sympa effectivement. Après c'est un genre de jeu qu'on adore, ou que l'on déteste. Par contre, tu dis qu'il y a quelques nouveautés mais concrètement, est-ce que
cela mérite vraiment un achat au prix fort après un DW6: Empire ou pas ?

aquab0n 05/04/2013 13:43



Je suis assez mitigé mais après si tu n'as fais que DW6 : Empires ça peut valloir le coup, maintenant si tu as fais d'autres opus comme StrikeForce ou DW7, moins sauf si tu es aussi fan que moi
de la saga :)



Mojo GamersMagFrance 27/03/2013 20:22

Mon premier Dynasty Warriors 'le 1) était sympa car c'est avec ce jeu que j'ai découvert le beat them all.
Le 7ieme volet et ton test de Dynasty Warriors 7 me donne envie mais franchement j'ai pas le goutde tout me taper en anglais.