[Test] Dragon Ball Z : Budokai HD Collection

10 Août 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Sur Playstation 2, les premiers jeux Dragon Ball à sortir ont été les Budokai. Contrairement aux Tenkaichi qui les ont suivi bien plus tard, les Budokai se jouent sur un plan en 2D avec néanmoins des graphismes en 3D. Les opus sont au nombre de 3 et c'est avec plaisir que j'accueille 2 d'entre eux dans leur version HD. Voyons ce que valent ces jeux qui ont marqué la transition entre le premier jeu Dragon Ball en 3D (Final Bout) et les Tenkaichi qui offrent davantage de libertés de mouvement.

Dragon-Ball-Z---Budokai-HD-Collection.jpg

 

Dragon Ball : Budokai HD

 

Dragon Ball Z - Budokai HD Collection 1

Dans ce premier opus vous n'aurez pas droit à énormément de personnages, le mode histoire commencant avec l'arrivée des Sayens et se terminant avec la destruction de Cell. Ce mode est plutôt sympathique car il vous propose des cinématiques mettant en place le scénario, ces dernières seront bien sûr entrecoupées de combats que vous aurez à remporter pour faire avancer l'histoire. Une fois terminé vous pourrez refaire les épisodes déjà bouclés mais en débloquerez également d'autres avec d'autres personnages que ce soient des évènements qui reprennent fidèlement la trame de la série ou non. Personnellement j'ai adoré le passage ou Cell absorbe Krillin par mégarde... mais je n'en dirai pas plus.

Dragon Ball Z - Budokai HD Collection 2

Vous aurez ensuite accès aux tournois bien qu'un seul soit disponible au départ, chacun avec une difficulté différente, un nombre de combats à remporter différent et une récompense différente. Pour gagner il vous faudra battre votre adversaire ou l'expulser du ring. La récompense a beau toujours être des zénis la somme est différente en fonction de la difficulté du tournoi et du nombre de matchs à remporter. Les zénis vous permettront d'acheter des capsules au magasin, elles contiennent de nouvelles capacités pour vos personnages afin de les améliorer mais aussi des objets de soutien ou encore les modes de difficulté supérieurs du tournoi.

Dragon Ball Z - Budokai HD Collection 3

Au niveau du Gameplay afin de réaliser une attaque spéciale comme un Kaméhaméha il vous faudra effectuer un combo avant de la déclencher. Il n'est donc pas toujours évident de placer de bonnes attaques mais le jeu étant plutôt lent vous apprendrez vite à briser la garde de votre adversaire via une frappe chargée ou une projection. Graphiquement bien que vieillot, le jeu s'en sort vraiment bien en HD et j'ai été surpris de voir à quel point le jeu était encore agréable à jouer.

Dragon Ball Z - Budokai HD Collection 4

 

Dragon Ball Z : Budokai 3 HD

 

Dragon Ball Z - Budokai HD Collection 5

Dans ce troisième et dernier opus de la saga Budokai vous aurez droit à un grand nombre de personnages car le jeu démarre au début de Dragon Ball Z pour finir à la fin de cette même série. Vous aurez tout de même droit à des personnages issus de Dragon Ball GT de certains OAV et à Sangoku enfant en personnages bonus. Le mode histoire appelé "Monde du dragon" vous propose après sélection de votre personnage, de revivre les aventures de chacun dans un monde plus ou moins ouvert. Vous vous promenerez sur une carte (la Terre, Namek,...) et pourrez choisir de ramasser divers objets, chercher les Dragon Ball, participer à des combats optionnels ou simplement avancer dans l'histoire.

Dragon Ball Z - Budokai HD Collection 6

Comme dans le premier opus vous aurez par la suite accès à différents tournois toujours débloquables en les achetant, le principe ne se renouvelle pas vraiment. Par contre la nouveauté vient de l'arène du dragon. Je ne l'ai pas précisé mais dans le mode histoire lorsque vous gagnez un combat vous gagnez de l'expérience que vous pourrez distribuer dans divers domaines (Force, Défense, Ki...). Il en va de même dans l'arène du dragon qui vous propose de vous battre contre des adversaires de différents niveaux afin d'améliorer votre personnage. Un code vous sera fourni dès que vous aurez amélioré votre personnage pour qu'un ami puisse combattre votre personnage dirigé par le CPU avec le sien, il n'y a que ce moyen, le online étant inexistant.

Dragon Ball Z - Budokai HD Collection 7

Le jeu est bien plus technique que son prédécesseur. Il est bien plus simple de placer certaines attaques comme les Kaméhaméha grâce à des raccourcis, les combos ne sont donc plus indispensables pour les lancer. Qui plus est vous pouvez vous téléporter derrière votre adversaire pour esquiver ou l'attaquer, cela moyennant une bonne dose de Ki. Pour effectuer l'attaque ultime de votre personnage il vous faudra rentrer en mode "hyper" (qui consomme votre Ki) et lancer l'attaque. Ce mode vous permet également de projeter votre adversaire afin de l'enchainer dans les airs. Pour continuer cet enchainement il faudra que votre adversaire et vous appuyez sur un bouton différent lors de la séance de QTE. Si vous n'avez pas lancé l'une de ces attaque à la fin du mode "hyper" et que votre Ki s'épuise vous finirez étourdi et à la merci de votre adversaire. Graphiquement le portage HD est délectable.

Dragon Ball Z - Budokai HD Collection 8

 

Dragon Ball Z : Budokai HD Collection

 

Dragon Ball Z - Budokai HD Collection 9

Au final c'est sur une note positive que je termine ce test car les portages sont de très bonne qualité et vraiment très agréables à (re)jouer en tant que fan incontesté de la saga des Budokai, les meilleurs jeux Dragon Ball à ce jour d'après moi. Il y a un temps d'adaptation si vous avez joué aux Tenkaichi ou Raging Blast récemment mais on prend vite ses marques et les voix japonaises sont vraiment appréciables. Il y a néanmoins quelques points qui m'attristent sur ce portage, notamment l'absence de bonus en plus des 2 jeux originaux et d'un mode online ce qui aurait vraiment pu être sympa. L'absence du second opus des Budokai m'a également bien déçu car j'étais vraiment fan de son mode histoire sous la forme d'un jeu de plateau... Pour finir mon dernier regret est que certaines musiques ont été changées par rapport aux versions PS2, une bizarrerie regrettable. Malgré cela c'est une compilation qu'il vous faut absolument si vous aimez le genre et/ou tout simplement Dragon Ball Z à moins bien sûr de posséder encore à ce jour les versions PS2.

 



Commenter cet article

Spike83000 05/09/2013 08:54

Pareil, j'ai 100 fois préféré les Budokai que les Tenkaichi! :)

D'ailleurs j'ai platiné ce HD Collection et il fut très fun! :D

stephane hubert 19/08/2013 14:34

Ah ce bon vieux San Goku :). Je suis navré mais je n’ai jamais vraiment accroché peut-être à cause du graphisme, j’aurai préféré le jeu en 2D je pense :P mdr…

Kenny 10/08/2013 13:28

DBZ Budokai HD collecton me tente rien que pour le 3e opus que j'avais adoré à l'époque, je trouve dommage que le 2e épisode ne soit pas inclus (ça fait un peu tâche pour une compil' de ce genre)
même si j'ai pas spécialement accroché à celui-ci - au moins ça a le mérite de faire baisser le prix du jeu de 10€.
Par contre je suis étonné qu'ils n'aient pas mis de bonus dans la galette comme tu l'as précisé, c'est vraiment con ça. Sans pour autant attendre des bonus de dingue, ça aurait quand même rajouté
une plus-value au titre.

alex 10/08/2013 13:19

Je préférais les Budokaï que les Tenkachi pour ma part :P