[Test] Donkey Kong Country Returns 3D

8 Juin 2013 Publié dans #Tests jeux 3DS

Donkey Kong est de retour en 2D sur console portable. Après un opus Wii très réussi c'est au tour de sa petite soeur de voir un jeu du genre lui être proposé. Même si les deux jeux se ressemblent beaucoup les nombreux mouvements de la Wiimote nécessaires à la bonne réalisation de certaines actions en moins sur cette version, je fonde de grands espoirs sur ce jeu et nous allons voirde suite si j'ai eu raison d'y croire.

 

Donkey-Kong-Country-Returns-3D.jpg

Alors que Donkey et Diddy menaient une vie bien tranquille sur leur île, le volcan non loin de chez eux rentra en éruption. Une horde de petits êtres nommés les Tikis en sortirent et commencèrent à semer la pagaille. En effet ils se mirent à hypnotiser tous les animaux sur leur chemin en allant des petits crabes à la gigantesque pieuvre en passant par les flamants roses. Les Tikis poussèrent donc tous les animaux à s'emparer des bananes de nos compères primates qui n'ont pas prévu de les laisser faire.

 

Donkey Kong Country Returns 3D 1

Vous prenez donc les commandes de Donkey dans des niveaux sur un plan en 2D. Avec ses 3 coeurs lui servant de barre de vie il va vite croiser sur son chemin un tonneau DK destructible qui renferme l'un de ses plus anciens acolytes, Diddy. Une fois le duo de choc réuni, Donkey pourra en plus de ses compétences habituelles planer suite à un saut grâce au jetpack de Diddy. Trois coeurs supplémentaires viendront également s'ajouter à sa barre de vie mais lorsqu'il seront perdus, Diddy le sera aussi... jusqu'au prochain tonneau DK.

 

Donkey Kong Country Returns 3D 2

Afin de terasser ses ennemis Donkey a plusieurs solutions, il devra d'ailleurs adapter ses attaques en fonction de l'ennemi pour prendre un minimum de dégâts car s'il n'a plus aucun coeur il devra recommencer au dernier Checkpoint rencontré. Donkey peut sauter sur les ennemis, taper par terre pour faire se retourner/étourdir certains ennemis ou détruire/interragir avec certains éléments du décor. Il peut également souffler sur certains éléments comme des fleurs ou des lanternes pour parfois, comme lorsqu'il en détruit, faire apparaitre un objet. Cela peut également servir à éteindre des ennemis enflammés afin de mieux en venir à bout par la suite.

 

Donkey Kong Country Returns 3D 3

Il est également possible avec Donkey de faire une belle roulade afin de terasser plusieurs ennemis en même temps, à condition qu'ils n'aient aucune défense comme des pinces ou du feu. Inutile de préciser qu'il peut également saisir des objets comme des tonneaux pour les lancer sur ses adversaires. Par contre il peut aussi saisir l'herbe qui pousse sur certaines parois voire même sur le plafond afin de s'y déplacer. Il se retrouvera dans certaines situations plutôt délicates en plus de se servir des habituels tonneaux canons qui lui permettent de parcourir de longues ditances rapidement.

 

Donkey Kong Country Returns 3D 4

Donkey se retrouvera à chevaucher Rambi son ami rhinocéros ou encore un chariot minier voire même une fusée. Autant dire que les phases de jeu sont diversifiées et qu'il est appréciable de ne pas simplement sauter de plateforme en plateforme pour avancer. Des passages cachés sont également disséminés dans chaque niveau ainsi que de nombreux objets souvent bien cachés à collecter pour finir le jeu à 100% comme des pièces de puzzle ou les lettres K, O,N et G. On retrouve bien sûr des objets plus classiques propres à la série comme les bananes qui une fois au nombre de 100 permettent d'obtenir une vie supplémentaire et les pièces bananes qui permettent d'acheter de nouveaux objets dans la cabane de Cranky Kong.

 

Donkey Kong Country Returns 3D 5

Dans cette boutique vous pouvez acheter de nombreux objets à utilisation unique comme des vies, de quoi être invincible pendant un laps de temps ou même des clés vers des niveaux bloqués. Vous pouvez également acheter un ballon vert à usage unique utilisable dans la plupart des niveaux qui vous permet de ne pas mourir si vous tombez dans un trou. Il est uniquement disponible si au tout début de votre partie vous avez choisi de jouer avec la nouvelle version du jeu car vous pouvez également choisir de jouer à l'ancienne version équivalente à celle sur Wii. Cette dernière ne permet à nos amis de n'avoir que 2 coeurs de vie chacun mais elle propose également quelques petites choses facilitant le jeu en moins.

 

Donkey Kong Country Returns 3D 6

Dans la nouvelle version, s'il vous arrive de mourir un trop grand nombre de fois au même endroit, il vous est proposé depuis le dernier Checkpoint passé de vous laisser guider par un "super guide". Lorsque vous acceptez son aide, Super Kong (Donkey Kong version Super Sayen) apparait. Il est contrôlé automatiquement par le "super guide" et vous voyez le niveau défiler sous vos yeux, il vous est néanmoins possible de prendre le contrôle de Super Kong à tout moment à vos risques et périls. L'utilisation de cette méthode vous empêchera de gagner le moindre objet dans le niveau concerné.

 

Donkey Kong Country Returns 3D 7

Graphiquement le jeu est très beau et les décors variés bien que toujours colorés et très agréables à visiter. La musique quand à elle est fantastique car elle reprend bon nombre de thèmes de Donkey Kong remixés pour l'occasion et ce côté nostalgique est tout à fait appréciable. Même s'il ne vous faudra qu'environ 7 heures pour venir à bout des 9 mondes proposés, pour finir le jeu à 100% la durée de vie devient tout de suite énorme et ce sans parler du mode 2 joueurs pour lequel il faudra malheureusement 2 consoles et 2 jeux. Concernant le Gameplay je suis aux anges étant donné la possibilité de jouer avec la croix directionnelle plutôt qu'avec le joystick.

 

Donkey Kong Country Returns 3D 8

Au final Donkey Kong fait du neuf avec du vieux mais pas que et c'est clairement une grande réussite. Il s'agit là d'un grand jeu qui possède toutes les qualités que je recherche dans jeu de plateforme à savoir une bonne prise en main, des décors et épreuves variés ainsi qu'une difficulté bien dosée. On regrettera peut-être le petit temps d'adaptation qu'il faudra pour exécuter des sauts corrects mais passé la première heure de jeu ce petit bémol sera déjà de l'histoire ancienne. Je pense ne pas trop m'avancer en disant que nous sommes en présence d'un must-have en matière de jeu de plateforme 2D sur 3DS.

 

 



Commenter cet article

Zalmoxis 18/02/2015 16:32

Les ancien jeux, resterons les meilleurs !

Deloriand 09/06/2013 23:06

C'est vrai qu graphiquement il est impeccable sauf pour un niveau qui ne m'a pas plu du tout et qui est le boss de la Caverne. Le dé-zoom présent dans ce niveau et le défilement de la grotte est
une torture visuelle qui m'a surpris tellement j'ai trouvé ce choix bizare et absolument horrible. Le reste du jeu est agréable sinon et je l'ai d'ailleurs bientot fini... avant de m'attaquer au
lettres, puzzle et chronos x)

GamersMagFrance 08/06/2013 23:21

Merci pour ce test Aquab0n, Pour moi DKCR reste un des meilleurs titres sur 3DS et des bons y'en a pas des masses. Il donne vraiment envie d'y jouer et tout le monde est unanime
Mojo - GamersMagFrance
http://gamersmagfrance.fr