[Test] Dead or Alive 5

22 Novembre 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Les chanceux ayant eu la possibilité de jouer sur Xbox au précédent opus n'ont attendu que 6 ans avant de voir un nouvel épisode arriver. Pour ma part j'attendais le grand retour de la série sur une console de salon de Sony, je n'ai donc pas pratiqué ce voluptueux sport dont fait office ce jeu depuis le second opus sorti il y a maintenant 12 ans. Autant vous dire tout de suite que ce test risque fortement de ne pas être objectif mais je tenais tout de même à vous communiquer mon avis.

Dead-or-Alive-5.jpg

Pour comprendre certains détails du scénario du mode histoire il faut avoir fait les précédents opus. Pour faire court Helena (l'un 22 des personnages disponibles) a reprit l'organisation de son père qui a été démantelée par plusieurs de nos héros et c'est elle qui va organiser un nouveau tournoi Dead or Alive sans se rendre compte que les enjeux sont plus gros que ce qu'il n'y parait. Chaque personnage apportera son grain de sel dans ce fil conducteur mais au final ils nous racontent chacun une autre histoire.

Dead or Alive 5 - 1

Le mode histoire est divisé en différents épisodes. Ca semble assez fouilli comme ça et c'est normal, ça l'est. Vous ne jouerez pas les épisodes du mode histoire chronologiquement mais vous jouerez tous les épisodes d'un même personnage à la suite. Vous aurez donc parfois du mal à comprendre ce qu'il se passe réellement avant que tout ne s'éclaire à la fin du jeu. Tout ça pour dire que le mode histoire n'est pas franchement une réussite mais de toute façon ce n'est pas ce que l'on retient d'un jeu de combat.

Dead or Alive 5 - 2

Cela étant dit, le mode histoire est quand même très important car il sert de didacticiel. Lors de chaque combat vous aurez une condition à remplir (et des explications sur comment la remplir) afin de décrocher un titre supplémentaire, j'en reparlerai ultérieurement. Pour vous entraîner après cela vous pouvez toujours tenter d'apprendre et d'exécuter tous les combos et votre personnage favori dans le mode entrainement, simple mais efficace. Evidemment d'autres modes de jeu sont également proposé en solo.

Dead or Alive 5 - 3

Pour continuer votre ascension vers l'élite des joueurs, vous diposez d'autres modes de jeu solo, à savoir les modes Arcade, Contre la montre et Survie. Certes classiques ils vous permettent tout de même de jouer avec 8 sortes de difficulté différentes, à savoir que ces modes de jeu sont loin d'être faciles, la barre a été placée très haute. Dans certains de ces modes il vous sera possible d'incarner 2 personnages tout comme dans les modes Versus et Online.

Dead or Alive 5 - 4

Il s'agit d'un mode dans lequel vous disposez de 2 personnages mais un seul se bat à la fois. Il est néanmoins possible de réaliser des prises très puissantes mettant en scène vos 2 personnages moyennant un bon timing. Autrement vous pouvez changer de personnage à n'importe quel moment du match à condition qu'aucun des deux ne soit étourdit par l'adversaire. Lorsque vous incarnez un de ces 2 personnages le second qui n'est pas utilisé réccupére lentement de sa vie, à vous de bien gérer tout cela.

Dead or Alive 5 - 5

Les modes Versus (contre l'I.A. et un ami) et Online ne sortent pas de l'ordinaire. Vous avez la possibilité d'organiser des tournois en ligne mais cela est fréquent dans le monde des jeux de combat. Il vous est possible d'afficher en ligne, 2 de vos titres débloqués au préalable. Ils ont peu d'intérêt ces titres hormis si vous souhaitez débloquer le dernier personnage du jeu qui s'avère être... débloquable lorsque vous aurez réuni 300 titres. Bon courage car les titres s'obtiennent un peu partout mais certains sont loin d'être évidents à obtenir.

Dead or Alive 5 - 6

Graphiquement le jeu est une pure merveille, la modélisation des personnages (non je ne parlerai pas de leur attributs aussi convaincants soient-ils) est quasiment parfaite et les décors, un peu moins travaillés sont tout de même très agréables à l'oeil y compris lors des interractions également très bien réalisées. La musique colle plutôt bien à l'ambiance du jeu même si je regrette certains morceaux des précédents opus. La durée de vie est immense pour les joueurs solo souhaitant du challenge et également pour tous ceux souhaitant jouer en ligne ou en local.

Dead or Alive 5 - 7

Au final il s'agit pour moi d'un gros coup de coeur, non seulement parce que je l'ai attendu pendant des années mais aussi parce que presque toutes mes attentes ont été comblées. Pour ceux qui ne connaissent pas la série il vous faudra vous familiariser avec le système de contres qui est encore plus complexe qu'avant mais qui fait pour moi la force de cette licence. Rien ne vous empêche de ne pas vous en servir et d'apprendre quelques combos dévastateurs afin de terrasser rapidement votre adversaire. Il y a donc plusieurs styles de jeu qui permettent à tout le monde d'apprécier ce nouvel opus à sa juste valeur à condition de prendre la peine de s'y intéresser pour autre chose que le physique de certains personnages...

Dead or Alive 5 - 8

...même si c'est un plus indiscutable.

 



Commenter cet article

Centre d'appel 23/11/2012 09:25

après 6 ans d'attente, cet épisode avait intérêt à en mettre plein la vue, pari tenu!

rémy 22/11/2012 10:13

réaliser une bon test de DOA 5 en ne faisant qu'une minuscule allusion à la plastique des personnage c'est un bel effort, un tour de force et la preuve que tu es un vrai gamer, je veux dire la
preuve que tu as vraiment aimé ce jeu pour y avoir joué et pour avoir prit du plaisir à y jouer ce qui mine de rien est important !

Ce test me laisserai presque sur l'envie d'essayer le jeu, enfin l'essayer oui bien sûr j'ai envie d'essayer tous les jeux, je voulais dire d'acheter le jeu. Malheureusement je n'ai jamais tout à
fait accroché au système de contre du jeu et donc je passe un peu à coté du sel du gameplay ce qui est un peu dommage je pense