[Test] Dead Hungry Diner

19 Juillet 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

Etre serveur c'est pas du gâteau mais dans ce jeu, c'est du cerveau. Voyez plutôt.

 

Dead Hungry Diner

 

C'est l'histoire d'un petit village nommé Ravenwood attaqué très souvent par des hordes de morts-vivants. Dans ce village seule une héroïne peut leur tenir tête et il s'agit de l'implacable Vanda Helsing. Elle protège le village chaque nuit et est admirée par tous les villageois. Une nuit alors que les morts-vivants attaquaient le village, elle ne se réveilla pas et n'entendit pas les cris provenants de l'orphelinat.

 

Tous furent décimés excepté des jumeaux de ce même orphelinat, souvent la risée de tous, devant effectuer toutes les tâches ingrates. Ils coururent aussi loin que possible mais tombèrent dans un cul de sac. Pour se défendre ils bombardèrent les monstres avec des fruits ayant une forme de cerveau. Les monstres s'étant régalés avec ces baies de cerveau et ayant même payé nos héros pour les avoir nourris, ils décidèrent d'ouvrir un restaurant pour les monstres afin de les garder inoffensifs.

 

Dead Hungry Diner 1

Dans ce jeu de gestion du temps les tâches sont plutôt simples. D'abord il faut nettoyer les tables, puis placer les créatures, attendre qu'elles choisissent ce qu'elles veulent manger (alors qu'il n'y a que des baies de cerveau à la carte...), prendre leur commande et le seau à remplir qui se trouve sur la table, faire remplir le seau par votre frère ou soeur (en fonction de quel personnage vous choisissez d'incarner), apporter la commande, attendre que les créatures aient fini de manger, récupérer l'argent qu'elles vous tendent et recommencer.


Chaque monstre a une barre en dessous de lui indiquant son humeur qui baisse au fur et à mesure qu'il attend et augmente à chaque fois que l'on s'occupe de lui. Plus vous êtes rapide plus les monstres seront heureux et donc plus ils vous paieront, par contre si leur humeur est au plus bas ils s'en iront fâchés sans demander leur reste (de baies ^^'). Pour gagner encore plus d'argent il vous faudra réaliser des combos qui consistent à effectuer la même action à la chaîne (nettoyer toutes les tables les unes après les autres, servir les clients en même temps...).

 

Dead Hungry Diner 2


Les humains ont deux bras (si si je vous jure) et peuvent donc porter 2 seaux à la fois et par conséquent apporter 2 commandes simultanément. Un seau correspond à la commande d'une table qu'elle dispose d'une ou plusieurs places, vous pourrez donc servir 2 tables en un trajet. Le nombre de portions de baies contenu est indiqué sur les seaux, ce qui vous permet de vous y retrouver un peu plus simplement. Vous pouvez très bien servir à une table de 2 monstres ce qu'une autre table de 2 monstres a commandé vu que vous servez toujours la même chose, seule la quantité varie.

 

Dead Hungry Diner 3


Certains monstres viennent à plusieurs, vous devrez donc obligatoirement les placer à une table disposant d'assez de places pour les accueillir ensemble, qu'il y ai plus de places à une table que de monstres n'est pas un problème. Pour mieux vous en sortir vous pouvez intervertir l'ordre de passage des monstres dans la file d'attente avant de les placer. Cela en fonction de leur nombre mais aussi de leur type. Certains types de monstres sont bien moins patients que d'autres, leur barre d'humeur diminue plus rapidement que celle des autres, ils peuvent également manger plus ou moins vite. Vous devrez donc les faire passer en priorité si vous ne voulez pas qu'il s'énervent et s'enfuient, vous faisant perdre de l'argent ou plutôt ne vous en faisant pas gagner.


Pour vous aider dans votre tâche vous diposez de sorts que vous débloquerez au cours de l'aventure ou que vous pourrez acheter avec l'argent gagné tout comme diverses améliorations permettant de courir plus vite par exemple. Une fois un sort utilisé il faudra attendre que sa barre de chargement soit à nouveau complète avant de pouvoir le relancer. Vous pourrez ainsi remonter le moral de tous les monstres (de la file ou d'une table) ou encore faire revenir plus tard certains monstres qui s'impatientent dans la file d'attente.

 

Dead Hungry Diner 4

 

Si le temps alloué à un niveau a fini de s'écouler c'est la fin de la partie mais cela ne veut pas dire pour autant que vous l'avez perdue, votre score sera simplement moins élevé. Vous aurez également d'autres choses à gérer comme les bagarres entre les monstres dans le restaurant ou certains autres éléments perturbateurs mais je n'en dirai pas plus. Plusieurs décors sont proposés et débloquables au fur et à mesure de l'histoire.

 

Graphiquement c'est simple mais plutôt sympa et la musique, aussi répétitive qu'elle soit, vous ne la remarquerez presque pas tellement vous serez concentrés dans votre tâche. La durée de vie est plutôt correcte car vous devrez tout de même terminer plus de 50 niveaux en mode histoire et pourrez prolonger l'aventure dans un mode infini. Le scénario est plutôt original et on sent qu'il y a de l'idée dans le Gameplay.

 

Dead Hungry Diner 5

 

On se retrouve avec un petit jeu plus complexe qu'on ne le penserait au premier abord. Plutôt sympathique dans son concept, facile et amusant au début avec un petit nombre de tables et de types de monstres à gérer, au fur et à mesure vous risquez de lâcher prise à cause de la répétitivité du Gameplay et de la réactivité dont vous devez faire preuve en permanence. J'ai quand même passé un bon moment sur ce jeu mais je ne suis pas sûr d'avoir le courage de le finir un jour. Je vous conseille tout de même d'en essayer la démo pour vous faire votre propre idée de ce jeu car c'est un genre qu'on a rarement l'occasion de voir dans l'univers de l'indépendant et même ailleurs.


 



Commenter cet article

bogabada 15/01/2013 20:25

si , en fait il existe plein de jeux de ce genre en jeux flash sur internet, dérivé a toute les sauces. Après celui-ci semble lus aboutit, même si un seul type de nourriture ca me parait limité.
pour 5e sur steam ca vaut le coup?

aquab0n 15/01/2013 20:27



Je pense que le mieux est de tester la démo qui est disponible (lien dans le dernier paragraphe de mon test) mais j'ai trouvé ce jeu vraiment trop répétitif à mon goût :/



Margoth 20/07/2012 15:35

J'allais dire la même chose que Margxt, ça a tout du Diner Dash version zombie. Et comme tous les Diner Dash-like, nul doute que celui-là n'apporte absolument rien au concept original qui n'a
jamais varié d'un iota. Par contre, je reste perplexe sur ta remarque de "rareté" du genre. Certes, le Diner Dash-like n'a jamais connu de phénomène de mode tel qu'a pu connaître des styles comme
le Tower-Defense mais je trouve qu'on en trouve quand même pas mal sur des plate-formes de jeux telles que BigFishGames, etc...

aquab0n 20/07/2012 18:27



Ne connaissant justement pas trop ce genre de jeux j'ai demandé sur les réseaux sociaux si les gens connaissaient d'autres jeux du genre, seul Diner Dash a été nommé,  j'en avais donc déduit
qu'il se faisait plutôt rare. Du coup merci pour ta précision :)



Margxt 19/07/2012 09:58

Je l'avais justement vu dans tes jeux Steam mais c'est comme Diner Dash le genre de jeux qui me gonfle vite ;(