[Test] Cubetractor

9 Décembre 2013 Publié dans #Tests jeux Steam

Cubetractor est un jeu primé. Il a en effet reçu le prix du meilleur jeu indépendant de Chine pour l'année 2012. Il a donc déjà séduit un certain public et c'est donc avec plaisir que je vais vous en parler à travers ce test qui je l'espère confirmera sa victoire chez nos amis chinois.

[Test] Cubetractor

Pour la petite histoire il s'agit d'un petit robot qui souhaiterait devenir un champion de Cubetracting, une pratique qui consiste à attirer différents blocs dans sa direction en vue de détruire tous les ennemis à l'écran. Pour résumer on pourrait dire qu'il s'agit d'un robot qui aspire devenir un aspirateur. Le principe du jeu n'est pas bien compliqué, vous disposez de blocs que vous pourrez attirer dans votre direction afin d'effectuer des dégâts aux ennemis de manière originale tout en vous demandant par moment une bonne dose de réflexion et de précision.

[Test] Cubetractor

Lorsque vous lancez l'aspiration d'un cube il se dirige en ligne droite vers vous, mais attention il vous faudra bouger de sa trajectoire sous peine de prendre des dégâts. Il s'agit d'ailleurs de la première façon de faire des dégâts aux ennemis que vous apprendrez et il s'agit également de la plus simple à réaliser. Si un cube ne fait pas assez de dégats pour tuer un ennemi il sera détruit, néanmoins s'il en vient à bout il continuera sa trajectoire, vous aurez à nouveau à faire attention à ne pas vous prendre des dégâts bêtement.

[Test] Cubetractor

Il est à savoir que vous pouvez aspirer un cube qu'il soit à l'autre bout de l'écran, derrière un cube que vous êtes déjà entrain d'aspirer ou même derrière un ennemi. Par contre attention à l'eau, les blocs tombent tout simplement dedans, heureusement ils réaparaissent automatiquement après un court laps de temps s'ils sont détruits. Si vous attaquez un ennemi et qu'il n'est pas mort il ne faudra pas tarder à enchainer avec une nouvelle attaque car la santé de ces derniers ainsi que celle de vos propres constructions remontent petit à petit après qu'elles aient encaissé des dégâts.

[Test] Cubetractor

Il existe 3 types de blocs différents qui vont vous permettre de créer 6 types de constructions différentes, à savoir 3 offensives (qui lancent des projectiles différents aux ennemis) et 3 de soutien (qui encaissent les dégats, attirent les projectiles ennemis ou renforcent la puissance d'attaque de vos tours offensives). Pour cela il suffit que 2 blocs que vous aurez aspiré se rencontrent, le type de construction créée dépendra des blocs utilisés. Vous pouvez bien sûr utiliser 2 blocs du même type mais vous n'en aurez pas forcément l'occasion car les niveaux sont faits de telle manière qu'il y a une stratégie à adopter pour chaque niveau et des constructions plus ou moins efficaces dans certaines situations.

[Test] Cubetractor

Chaque type offensif de construction attaque en priorité un certains type d'ennemis. Ces derniers sont composés de tous les types de constructions que vous pouvez créer mais ce à des endroits fixes dans le niveaux ainsi que d'unités mobiles qui ne tirent eux pas de projectiles. Afin de faire réapparaitre les blocs ayant servi à la construction de vos tourelles vous pouvez très simplement les détruire afin de mieux les replacer car il n'est pas toujours évident d'être précis. Un optique de scoring est présente dans les niveaux principaux du jeu jouant sur le temps, les dégâts pris et les batteries laissées par les ennemis que vous aurez ramassé.

[Test] Cubetractor

Graphiquement tout en pixels le jeu est très fluide et aussi agréable à jouer qu'à regarder même si le décor est toujours le même. Je n'ai pas vraiment fait attention à la bande son tant j'étais concentré dans les différents niveaux. Si vous souhaitez effectuer tous les niveaux, principaux et optionnels sans vous attarder sur le Scoring il vous faudra tout de même presque 8 heures, ce qui est très correct pour un jeu d'une dizaine d'euros. On regrettera par contre l'absence d'un éditeur de niveaux qui aurait permis la création d'une forte communauté de joueurs passionnés par ce principe simple mais addictif.

[Test] Cubetractor

Ce jeu propose un principe simple comme bonjour qui ne fait pas perdre la tête avec des centaines de possibilités mais qui est assez complexe pour faire réfléchir le joueur tout en lui permettant de se surpasser via une optique de Scoring. Il s'agit là d'une très bonne surprise et même d'un coup de coeur auquel il ne manque que la possibilité de créer ses propres niveaux et de les partager en ligne. Cependant il reste très intéressant voire même captivant si vous êtes fan de Puzzle Game. Après 8 heures de jeu j'en redemande et j'espère que vous l'apprécierez autant que moi.

 



Commenter cet article

teujip 18/06/2015 10:23

Quand j'ai vu les graphismes, j'ai pensé à un clone de Zelda - Link to the past...

teujip 18/06/2015 10:26

Oui, j'ai vu ça après avoir lu le test... mais la lecture a été motivée par les screenshots :)

aquab0n 18/06/2015 10:25

Et pourtant rien à voir :)