[Test] Cubemen

8 Mai 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

J'ai toujours beaucoup aimé les Tower Defense, notament ceux que l'on peut trouver en Flash sur Internet. Je m'étais mis à la recherche de jeux de ce genre plus complets et c'est alors que j'étais tombé sur l'excellent Plantes contre Zombies. Autant vous dire tout de suite que dès que j'ai entendu parler de Cubemen, un Tower Defense tout en gros pixels, j'ai foncé. Mais voyons s'il est à la hauteur de mes espérances.

[Test] Cubemen

Pas de scénario dans ce jeu et pas de chichis non plus. Les niveaux s'enchainent et ne se ressemblent pas, enfin... le design est très proche mais les circuits à emprunter son très variés. Le but du jeu est le même que dans trous les Tower Defense, protéger sa base au péril de la vie de ses soldats. A savoir que vous disposez d'un certain nombre de vies et donc que si ce même nombre d'ennemis venait à atteindre votre base, pouf, Game Over.

[Test] Cubemen

Vos soldats sont répertoriés en plusieurs catégories, chacune disposant d'une arme différente. Pour pouvoir "acheter" des soldats il vous faut récupérer des cubes que vous recevrez en terassant les ennemis qui foncent sur votre base, à savoir que plus vous achetez de soldats d'une catégorie, plus leur prix augmente. Autant dire que c'est la stratégie de début de partie qui détermine si oui ou non vous allez pouvoir survivre aux 20 vagues d'ennemis du niveau.

D'autres modes de jeu viennent s'ajouter au mode classique mais ils n'apportent rien de transcendant. Il s'agit principalement de limitations du nombre de soldats disponibles, de cubes ou de type d'arme. Un mode infini est également présent pour défier vos amis sur vos scores ainsi qu'un mode dans lequel vous ne disposez que d'une vie.

[Test] Cubemen

Une variante du jeu est proposée, elle vous permet d'être face à l'IA ou à quelqu'un via Internet. Dans cette variante le but du jeu est de détruire la base ennemie. De votre base sortent des soldats comme pour votre adversaire en mode classique à la différence que vous devrez également gérer vos troupes sur le terrain. Vous diposez toujours de cubes vous permettant d'acheter des soldats que vous devrez placer sur la carte dans le but de détruire les soldats de votre adversaire et de créer un passage vers la base ennemie pour vos troupes.

[Test] Cubemen

On se retrouve donc avec un Tower Defense de qualité au design attractif et original, même si le décor fait très vide. Le fait d'avoir le terrain en 3D offre de nouvelles perspectives dans un Tower Defense comme le fait de se cacher derrière un mur, ce renouveau est très appréciable tout comme le fait de pouvoir déplacer ses unités à volonté une fois sur le terrain. Mes seuls regrets sont la musique qui est très répétitive et le petit nombre de niveaux (une trentaine) dans le mode classique, le fait que le jeu ne soit qu'en anglais n'est pas très gênant. Cubemen reste pour moi un très bon jeu pour environ 5€, et pourrait, avec des mises à jour, devenir une nouvelle référence en la matière.

 



Commenter cet article