[Test] Catherine

16 Février 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Catherine fait parler d'elle depuis bien longtemps déjà mais beaucoup ne savent pas ce qui se cache réellement derrière ce joli minois. Une frimousse chérissable pour un jeu qui peut laisser présager un jeu un peu bizarre mais plutôt que de se poser toutes ces questions, je propose de vous en parler.

 

Catherine.jpg

 

Vous incarnez Vincent Brooks, un homme de la trentaine apparemment sans problèmes, plutôt beau gosse et avec une situation amoureuse stable et durable avec la jolie Katherine. Tout cela va changer, dès lors que sa chère et tendre sous-entend un fort désir de mariage, tout a basculé. Le soir même dans un bar il rencontre une charmante demoiselle avec qui il discute et fini par passer la nuit intimement, cette demoiselle répondant au doux nom de Catherine.

 

Depuis la veille de cette rencontre Vincent fait un rêve étrange, un rêve dans lequel il est un mouton, lui et tous ceux qui l'entourent. Ils sont plongés dans un monde sombre et terrifiant dans lequel ils doivent escalader le plus rapidement possible des montagnes de cubes qu'ils devront déplacer pour se frayer un chemin, sous peine de se voir réduits à néant.

 

Vous aurez donc 2 phases de jeu, la première étant le jour, pendant lequel Vincent ne cesse de se questionner sur ce qu'il a fait et ce qu'il devrait faire. Mettre un terme à sa relation avec la sublime et sulfureuse Catherine ou à celle avec son amie de toujours, Katherine. Vous l'incarnerez et vos choix influenceront les actes et paroles de Vincent pour le déroulement de l'histoire.

 

Vous pourrez également écouter les problèmes des autres gens présents dans le bar, ils tournent souvent autour de la même histoire, celle de gens retrouvés morts de peur dans leur lit. Cela étant surement dû aux même cauchemars que ceux dont est sujet Vincent. La seconde phase de jeu est la nuit ou plus précisément les cauchemars de Vincent.

 

C'est dans cette phase que réside toute la difficulté du jeu. Comme dit auparavant vous escaladerez des montagnes de cubes plus dangereux les uns que les autres sans compter sur la présence d'autres moutons pour vous gêner, d'une pression supplémentaire due au temps voire même à des monstres lors des phases de boss. Vous diposerez également d'objets pour vous aider, à savoir que vous ne pouvez en transporter qu'un seul à la fois.

 

Graphiquement le jeu est très beau, les cinématiques en 2D rendent très bien à la manière d'un dessin animé et celles en 3D restent dans le même ton. La musique est également très prenante, d'ailleurs il faut que je pense à me procurer l'OST. Le Gameplay est plutôt bon mais il est parfois difficile de se déplacer dans la bonne direction notament lorsque vous êtes accroché aux cubes.

 

Catherine a donc fait parler d'elle et c'est tant mieux car j'ai trouvé dans ce jeu tout ce que j'espérais, un scénario prenant avec une intrigue qui dépend des choix du joueur, un puzzle game comme on en fait peu et une réalisation tout à fait exquise. Si je devais lui trouver un défaut je parlerais du Gameplay pas toujours évident ou encore de la difficulté élevée qui en rebutera plus d'un (même si elle permet au jeu de gagner en durée de vie). Je conseille par conséquent cette expérience à tous les curieux mais j'espère pour eux qu'ils sont persévérants sinon ils n'auront pas la force d'aller au bout du jeu. 

 

 



Commenter cet article

angu 20/02/2012 09:26

merci pour le teste ! cela me réconforte sur le fait que je dois vraiment me le procurer !

rémy 17/02/2012 21:07

ok :)

rémy 17/02/2012 21:02

mais du coup les phases de 2D enfin les phases de relations sociales elles sont en quoi ? VF ? VO sous titré ? VO jap ? VO us ?

aquab0n 17/02/2012 21:04



En 2D il n'y a que les cinématiques mais l'intégrale du jeu est en anglais sous titré français :)



Gameforceone 16/02/2012 16:33

Je suis allé au bout, mais en mode noob ^^

Heureusement que les phases de gameplay s'alternent, ce qui évite que le jeu ne devienne trop répétitif.