[Test] Botanicula

21 Mai 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

Amis de la nature venez à moi, nous allons rencontrer cette fois ci un petit jeu indépendant dans le pur style des Point & Click en 2D. Je ne suis pas un grand fan des ballades en forêt, de la cueillette des champignons et autres ingrédients culinaires  (que je préfère largement manger que cueillir), néanmoins c'est dans la forêt que nous partons aujourd'hui et voyons ce que nous allons y trouver.

 

Botanicula.png

 

Botanicula, rien que son nom fait peur et il y a de quoi. Dans une petite forêt loin de tout, vivaient paisiblement et en communauté bon nombre de végétaux et d'animaux, la paix règnait. Cela ne dura pas car un monstre ressemblant à une araignée velue et tout de noir vêtu, se mit à avaler toute vie sur son passage, lui permettant de gagner en taille et donc en force.

 

Botanicula-2.png

 

C'est donc à cette menace que nos très attachants amis que vous allez incarnez vont devoir échaper. Pour cela vous progresserez sur les branches des arbres, rencontrant des êtres plus étranges et amusants les uns que les autres. Des obstacles et de vils êtres seront également sur votre chemin, votre but sera donc de les contourner pour avancer et d'aider ceux qui auront besoin de votre aide comme une mère ayant perdu ses enfants ou le maire d'un village ayant perdu ses... poulets.

 

Botanicula-3.png

 

Vous aurez compris que le jeu ne manque pas d'originalité et d'humour. Ce qui m'a le plus frappé dans ce Point & Click en 2D qui se déroule plan par plan c'est que le décor est toujours en mouvement. Vous aurez toujours une petite bestiole pour vous divertir avec bien sûr la possibilité de lui cliquer dessus ou sur le décor pour bénéficier d'une petite animation pas toujours utile mais toujours plaisante.

 

Dans ce jeu vous aurez de petites énigmes à résoudre, des objets à collecter, à utiliser, comme dans tout Point & Click qui se respecte. Vous aurez parfois à utiliser le décor pour avancer, parfois vos propres personnages, vous devrez choisir lequel est le plus approprié à effectuer une certaine tâche mais rien ne vous oblige à réussir du premier coup, rater vous gratifiera d'une petite animation en plus.

 

Botanicula-4.png

 

En plus d'une carte que vous ramasserez au début de votre aventure, un bestiaire regroupant toutes les formes de vie que vous avez pu rencontrer est disponible dans votre menu. Il vous permettra de revoir l'animation des bêbêtes rencontrées ainsi que le bruit qu'elles font si bruit il y a. Vous pourrez également revoir certaines cinématiques, notamment celles ayant un rapport avec ce qu'il s'est passé lors de l'arrivée du grand méchant.

 

Comme je vous le disais, dans ce jeu rien ne vous oblige à tout réussir du premier coup. Vous avez le temps de résoudre les énigmes à votre rythme et il est relaxant de contempler les décors qui sont vraiment magnifiques. De plus la musique est tout à fait adaptée et très plaisante tout comme les petites voix de nos personnages. Ah qu'il est agréable et rigolo d'entendre crier "youhou" lorsqu'ils sautent par dessus un petit obstable alors que vous êtes en plein creusage de tête.

 

Botanicula-1.png

 

J'ai beaucoup accroché à ce petit jeu qui au final s'avère bon sous tous rapports que cela concerne les sublimes graphismes en 2D, la musique et les voix des bestioles ou encore le Gameplay très simple à prendre en main car jouable entièrement à la souris. Le scénario n'est peut-être pas très original et 5 heures suffiront à boucler le jeu, il n'en reste pas moins plaisant d'essayer d'assister à toutes les petites cinématiques cachées et de remplir entièrement votre bestiaire. Les plus jeunes s'en donneront à coeur joie mais ils auront besoin d'aide car certaines énigmes demandent parfois bien des recherches.


 



Commenter cet article

Margoth 21/05/2012 19:51

Merci de confirmer le bon sentiment que j'avais sur ce jeu. Je te rejoins sur l'esthétisme qui me laisse déjà sans voix, rien qu'à regarder tes screens (alors en mouvement, ça promet) Je n'ai plus
qu'à m'y mettre avec sérénité alors vu qu'il traîne dans ma bibliothèque Steam.

avocat divorce 21/05/2012 10:35

Ce jeu est très cool, j’adore me retrouver dans ce monde de végétaux ça m’oxygène !

mrblue 21/05/2012 09:47

J'ai moi même beaucoup aimé ce jeu!

Très joli et plein de découvertes surprenante c'est chouette.