[Test] Beyond : Two Souls

26 Octobre 2013 Publié dans #Tests jeux PS3

Beyond : Two Souls est un jeu qui a beaucoup fait parler de lui depuis son annonce. Etant le nouveau bébé de Quantic Dream, les créateurs de l'excelentissime Heavy Rain qui est pour moi un jeu qui justifie à lui seul l'achat d'une Playstation 3, on ne peut qu'en attendre beaucoup. C'est avec plaisir que je me lance dans le test de ce jeu et j'espère qu'il sera à la hauteur de nos espérances.

[Test] Beyond : Two Souls

Jodie est une fillette un peu particulière, elle est depuis la naissance liée à une entitée fantomatique du nom d'Aiden. Ce lien lui permet d'utiliser les pouvoirs d'Aiden comme bon lui semble afin de déplacer des objets à distance, de se battre, de recueillir des informations et bien d'autres choses. Le problème étant qu'être différent a pour conséquence l'isolement, nous allons vivre l'histoire de Jodie de sa plus tendre enfance à son âge adulte en passant par son adolescence.

[Test] Beyond : Two Souls

Ce n'est ni chronologiquement ni antéchronologiquement que nous découvriront la vie de Jodie mais dans un ordre qui nous dévoilera petit à petit ce que nous devons savoir pour compatir à la douleur qu'elle a pu ressentir et aux épreuves qu'elle a dû traverser. Il s'agit d'un choix scénaristique intéressant mais il n'est pas toujours évident de replacer certaines scènes dans leur contexte, le joueur se doit donc d'y réfléchir et même si la narration est intéressante elle est légèrement dérangeante.

[Test] Beyond : Two Souls

Dans ce jeu vous allez principalement devoir faire des choix qui détermineront l'issue de certaines séquences mais surtout vous allez devoir effectuer des QTE. J'aime les QTE quand ils rythment l'action et c'est le cas dans certaines phases de ce jeu mais quand Jodie se bat ce n'est pas clair, je n'arrive pas toujours à déterminer si elle veut effectuer un mouvement vers le côté ou le bas, du coup je me plante. D'autres QTE comme celles d'allumer la télé pour la regarder sont un plus indéniable mais ne font pour moi pas office de phases de Gameplay.

[Test] Beyond : Two Souls

C'est surement ce que je reproche le plus à ce jeu, j'ai l'impression d'être passif. Même si le but est d'être empathique envers Jodie qui traverse des épreuves horribles et d'être curieux de la suite des évènements, il manque quelque chose. Le scénario est là, la réalisation graphique est là et même plus tant le jeu est magnifique mais je n'ai pas réussi à accrocher au caractère des différents protagonites et c'est là le problème, il s'agit d'un film interactif d'une réalisation sans faille qui manque légèrement de psychologie

[Test] Beyond : Two Souls

Là ou Heavy Rain excellait et où j'ai été scotché du début à la fin est sans doute son scénario et les traits psychologiques des différents personnages. Dans Beyond : Two Souls, on se limite à la compréhension d'un seul personnage replié sur lui même, du coup les interractions avec d'autres personnages sont moins marquantes et l'expérience en devient moindre. Attention je ne dis pas que ce jeu est mauvais, au contraire, c'est simplement que j'en attendais tellement que je pensais voir débarquer un jeu nettement supérieur à Heavy Rain, ce qui me pousse à être très critique.

[Test] Beyond : Two Souls

Comme déjà dit, le jeu est sublime graphiquement et je pense qu'on ne pourra pas dépasser ce stade sur la génération actuelle de consoles. La bande son est tout aussi sublime tant elle rend le jeu plus mélancolique qu'il ne l'est déjà. La durée de vie est d'une douzaine d'heures au travers d'une vingtaine de chapitres retraçants la vie de Jodie en la compagnie d'Aiden. Le Gameplay est très intéressant mais les QTE étant omniprésents, je pensais que les développeurs orienteraient davantage l'intrigue sur la psychologie du personnage de Jodie plutôt que sur le côté surnaturel de sa situation.

[Test] Beyond : Two Souls

Au final Beyond : Two Souls est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde mais est une expérience interactive qui devrait en conquérir beaucoup. Je pense qu'il faut voir ce jeu non pas comme un jeu mais comme un livre dont on tournerait les pages dans le désordre, un désordre qui donnerait un nouveau sens à l'histoire. La réalisation est excellente mais je regrette un peu que cela ai prit le dessus sur le fond de l'histoire et donc sur l'empathie vis à vis des des personnages. C'est ce petit détail manquant qui aurait pu amener ce jeu à devenir le digne successeur voire à surpasser Heavy Rain tant il y a de l'idée dans le scénario et du soin apporté à sa forme, ça et le fait que le joueur se sente davantage spectateur qu'acteur.

 



Commenter cet article

Seyth 30/10/2013 17:02

Comme on dit tous les goûts sont dans la nature. Et l'industrie du Jeu Vidéo permet de répondre aux envies de chacun.
Avec l'arrivée des consoles next-gen, j'espère sincèrement que les éditeurs sortiront des sentiers battus pour jouer avec nos émotions. Cage et ses équipes y arrivent parfaitement bien, si les jeux Quantic Dream pouvaient servir d'exemple à certains, cela ne ferait pas de mal ! ;)

megamaxi 29/10/2013 19:38

J’en ai entendu parler, mais je n’ai toujours pas eu l’occasion de l’essayer. Ce que j’apprécie avec Beyond : Two Souls, c’est l’histoire de Jodie. Je pense que je vais m’y mettre dès le weekend prochain.

Icary 28/10/2013 08:56

Je n'ai toujours pas eu le temps de me plonger dedans alors que j'ai trop hâte d'y jouer.