[Test] Bejeweled 3

3 Juillet 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

La série des Bejeweled est pionnière dans l'univers des Puzzle Game et ce depuis 2001. D'abord conçue pour les navigateurs, des améliorations y ont été apportées afin de diversifier les modes de jeu et de permettre une meilleure rejouabilité. Voyons ce que vaut ce troisième opus (en excluant Bejeweled Blitz et Bejeweled Twist) de cette saga vieille de plus de 10 ans.

 

Bejeweled-3.jpg

 

Dans Bejeweled 3 comme dans tous les autres opus de la série, le pincipe est simple. Vous disposez d'un écran cadrillé sur lequel viennent se positionner des gemmes de différentes formes et couleurs. Votre but sera de les détruire et pour cela vous devrez en aligner 3 de la même couleur horizontalement ou verticalement. Pour déplacer les gemmes il vous faudra intervertir le positionnement de 2 gemmes côte à côte ou l'une en dessous de l'autre afin que 3 identiques s'alignent et donc s'annulent.

 

Bejeweled 3 1

Si vous arrivez à former une ligne ou une colonne de 4 mêmes gemmes, lorsqu'elle s'annuleront elle laisseront place à une nouvelle de la même couleur qui explosera lorsque vous l'annulerez emmenant avec elles toutes les gemmes adjacentes verticalement, horizontalement et en diagonale. Si elle est composée de 5 gemmes, c'est un hypercube qui apparaitra et lorsque vous le déplacerez, toutes les gemmes de la même couleur que celle qui sera intervertie avec l'hypercube et qui sont visibles à l'écran se verront  détruites.

 

Bejeweled 3 2

 

S'il s'avère que vous arrivez à composer une série de 5 gemmes composée de 2 séries de 3 gemmes dont une verticale et une horizontale, vous donnerez lieu à une gemme un peu particulière. Lorsque vous l'annulerez, elle lancera des éclairs verticalement et horizontalement annulant ainsi toutes les gemmes sur le même axe orthonormé qu'elle. En créant un maximum de ces gemmes spéciales vous débloquerez des badges qui sont un peu les trophées internes de ce jeu.

 

Vous débloquerez également certains de ces badges en remplissant des conditions spéciales et en accédant à un certain score dans les différents modes de jeu. Vous commencerez avec 4 modes de jeu proposés avec le mode Classique dans lequel vous n'avez pas de limite de temps mais il faudra toujours avoir un coup d'avance pour ne pas vous retrouvez sans aucune possibilité. Vous aurez également droit au mode Eclair (limite de temps et possibilité d'en débloquer avec certaines gemmes), au mode Quête (une quarantaine de casse-têtes reprenant le principe de certain modes ainsi que d'autres inédits) et au mode Zen appelé mode Infini dans Bejeweled 2 et dont le nom parle de lui même.

 

Bejeweled 3 3

En jouant à ces modes vous en débloquerez 4 autres indédits comme le mode Poker ou encore le mode Papillons que je vous laisse découvrir par vous même. Graphiquement le jeu est simple mais très esthétique quand à la bande son elle est reposante ce qui agréable pour un jeu comme celui ci. Après chaque partie votre score sera ajouté à votre score total qui définiera votre niveau comme de l'expérience, ce niveau pouvant être partagé en ligne ainsi que vos meilleurs scores pour les différents modes.

 

Bejeweled 3 4

Au final on se trouve avec un opus tout aussi réussi que ses prédécesseurs avec de nouveaux modes vraiment sympa, je suis d'ailleurs plutôt fan du mode Poker. Reposant sur un principe toujours aussi simple mais toujours efficace, Bejeweled 3 fait mouche en nous proposant du Challenge dans ses différents modes et le scoring online en motivera surement plus d'un octroyant donc à ce jeu une excellente rejouabilité. Pour moi le seul défaut de ce jeu est l'absence d'un mode multijoueurs mais n'hésitez pas à tester la démo de jeu avant de l'acheter car son prix est tout de même de presque 25€ sur le PSN, ce qui est légèrement excessif.


 



Commenter cet article

Tomsowhat 03/07/2012 11:39

J'aime beaucoup ces jeux , ils sont très sympas mais celui ci je ne l’achèterai jamais à 25€. C'est vraiment le genre de jeu qui doit valoir tout au plus 7-8 euros ...