[Test] Battle vs Chess

9 Septembre 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

Les échecs, un jeu classique que j'aime beaucoup mais dans lequel il y a rarement eu d'inovation. Battle vs Chess essaie d'offrir une toute nouvelle dimension de réflexion aux joueurs d'échecs, voyons s'il est convaincant.

 

Battle vs Chess

 

Les armées de l'Ordre et celles du Chaos vont devoir s'affronter sur un champ ou plutôt un échiquier de bataille. De très violents combats sont à prévoir dans ce jeu où chacune de vos pièces prendra vie et part au combat. Vous jouerez les commandants de ces armées dans divers modes, certains classiques et d'autres beaucoup moins. A défaut d'avoir un réel scénario, je parlerai essentiellement des modes de jeu.

 

Il n'y a certes pas de scénario mais tout de même un mode Campagne. Il y a 2 campagnes, une pour l'Ordre et l'autre pour le Chaos. Dans ces campagnes des défis vous sont proposés comme prendre toutes les pièces de l'adversaire ou bien gagner une partie alors que dès qu'une pièce est prise elle peut être utilisée pour servir les intérêts de l'adversaire sur l'échiqiuer. D'autres surprises vous attendent mais je ne vais pas vous les gâcher.

 

Battle vs Chess 1

Vous aurez bien évidemment la possibilité de jouer aux échecs dans un mode Classique dans lequel vous pourrez choisir diverses options comme l'échiquer ou encore la position de départ des pièces et bien sûr la difficulté. De nombreux défis de scoring sont également de la partie dont certains très originaux comme celui de devoir ramasser le maximum de cristaux en nombre de déplacements limités et d'autres moins comme le fait de devoir enchaîner les victoires.

 

Battle vs Chess 2

Parmi les défis on retrouve bien évidemment divers puzzles à résoudre en un certain nombre de déplacements, il est à noter que plusieurs niveaux de difficulté vous sont proposés. Les échecs se jouant à deux il vous est également possible de jouer avec un ami en local ou en ligne mais aussi avec d'illustres inconnus qui se feront une joie de vous battre à plate couture si vous êtes aussi forts que moi (d'ailleurs si vous souhaitez m'affronter n'hésitez pas à me le dire).

 

Venons en au côté le plus original mais aussi le plus attractif de ce jeu, le mode Battlegrounds. Divisé en 2 modes bien distincts, vous allez jouer comme à votre habitude à la différence que pour prendre une pièce de votre adversaire vous allez devoir la combattre tout comme vous allez devoir combattre le roi de votre adversaire (une fois mis en échec et mat) afin de remporter la partie. On retrouve donc les modes Duel et Slasher dans lesquels seule la manière de combattre change.

 

Battle vs Chess 3

Dans le mode Duel, comme dit plus haut, dès que vous souhaiterez capturer la pièce d'un ennemi une phase de combat se lance et dans ce mode il s'agit de réaliser des QTE avec les flèches directionnelles. La difficulté de ces QTE augmentera et diminuera en fonction du rapport de force en votre faveur ou en votre défaveur, il sera par exemple bien plus aisé de capturer un pion avec une dame qu'une tour avec un pion. Si l'attaquant perd, il perd son tour et la pièce concernée se voit affaiblie tandis que si le défenseur perd, il perd sa pièce.

 

Battle vs Chess 5

Dans le mode Slasher, comme son nom l'indique les combat sont bien plus vivants. En effet lorsqu'un combat démarre vous incarnez la pièce de votre camp mise en jeu et devrez vous battre avec elle. Vous pourrez vous protéger mais aussi attaquer normalement ou avec une attaque spéciale déclenchable lorsque votre barre de rage est pleine (que l'on rempli en attaquant). Les pièces combattant sont accompagnées d'autres durant les combats, ces soutiens sont de moins en moins nombreux au fil des batailles en fonction de la vie restante de votre pièce.

 

Graphiquement le jeu est très joli que ce soit au niveau des pièces ou des décors en dépit d'un nombre limité de niveaux et d'animations. La musique est plutôt sympathique tout comme les bruitages. La durée de vie est énorme et plus vous aimez les échecs plus elle le sera. La prise en main est très intuitive mais je vous conseille de jouer à la manette pour les modes Battlegrounds.

 

Battle vs Chess 4

Malgré une campagne marketing inexistante, à condition d'aimer les échecs, essayer ce jeu c'est l'adopter. Sans compter sur ses excellents modes de jeu très originaux, il s'agit déjà d'un jeu d'échecs très complet. On regrettera uniquement le fait que les animations et les niveaux sont peu diversifiés ainsi que la grande difficulté du mode Campagne qui aura tendance à rebutter certains débutants. Pour tout le reste je vous le conseille à 20€ sur Steam car même pour un aussi bon jeu, 45€ sur console ça fait cher.


 



Commenter cet article