[Test] Adventures of Shuggy

6 Août 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

Quand on me parle de vampires je pense à des créatures de la nuit vraiment terrifiantes, aux dents acérées et au ventre vide et avide de sang. Il y a certes des exceptions comme des héros de dessin animés ou de jeux vidéo. Et bien Shuggy est une de ces exceptions et nous allons voir qu'il est petit mais costaud.

 

Adventures of Shuggy

 

Shuggy est un vampire mais un vampire chanceux car il va hériter d'un superbe manoir. Mais comme pour tout le monde la chance a ses limites et il s'avère que ce manoir est en fait très spécial. Il s'y passe des choses étranges et notre petit ami est fermement décidé à savoir ce qui se cache derrière toute cette activité paranormale. Pour cela vous allez devoir accompagner Shuggy dans tout le manoir à la recherche d'une explication.

 

Adventures of Shuggy 1

 

Vous vous retrouvez donc dans le manoir dans une pièce servant de menu de sélection de niveau. Vous vous rendrez vite compte qu'il y a beaucoup de portes dans cet endroit. Chacune de ces portes correspond à un niveau qui, lorsque vous complétez l'un d'entre eux, vous permettent d'obtenir une clé. Il vous faudra obtenir un certain nombre de clés et donc compléter un certain nombre de niveaux avant de pouvoir accéder à une sorte de Boss, qui une fois vaincu vous remettra une clé spéciale.

 

Par spéciale j'entends qu'elle vous permettra d'entrer dans une nouvelle pièce du manoir qui comme la précédente sera remplie de portes à franchir avant d'accéder à la suivante. Il y a en tout 5 pièces comme celles ci dans lesquelles vous retrouverez à chaque fois une vingtaine de niveaux. Le calcul est simple à faire ce n'est pas moins de 100 niveaux qui vous sont proposés et ce uniquement en mode solo. 40 autres salles sont réservées au mode multijoueur.

 

Adventures of Shuggy 2

 

C'est bien beau tout ça mais concrètement que faut-il faire dans ces fameux niveaux me direz vous. Et bien c'est très simple, il vous suffit de récupérer tous les diamants verts présents dans un niveau pour terminer celui ci. Le principe est simple certes mais les épreuves que vous devrez traverser pour récolter ces pierres précieuses ne le sont pas pour autant.

 

Dans un jeu on acquiert de la facilité à avancer à mesure que l'on s'habitue à son Gameplay mais ici cette règle ne s'applique pas. En effet chacun des niveaux est bien sûr différent des autres mais son Gameplay et son principe le sont également. Vous dirigerez bien évidemment Shuggy de la même manière la plupart du temps c'est à dire via les touches directionnelles habituelles, un bouton de saut et un bouton d'action.

 

Adventures of Shuggy 3

 

Ce qui change ce sont les moyens mis à votre disposition et les règles du niveau. Vous pourrez très bien vous retrouver dans un niveau et devoir actionner des interupteurs, jouer avec plusieurs Shuggy l'un après l'autre en alternant en fonction de leur position et/ou de leur taille, tourner le décor afin d'atteindre certaines plateformes, vous aider d'une corde ou collaborer avec d'autres personnages et j'en passe.

 

Adventures of Shuggy 4

 

Dans certains niveau vous aurez à faire à des pics ou des ennemis qu'il vous faudra éviter car si vous entrez en contact avec eux, vous mourrez. A chaque fois que cela arrive vous devrez recommencer le niveau du début et ce même s'il est très long, ce qui offre tout de même un bon Challenge. Pour ceux qui en veulent toujours plus votre score en ligne peut-être comparé à celui des autres joueurs, offrant au jeu une rejouabilité vraiment plaisante.

 

Graphiquement c'est en 2D et c'est bien mignon tout comme la musique qui colle vraiment bien et couvre le manque de petits bruitages, ce qui n'est pas plus mal quand on sort d'une partie d'un jeu aux bruitages agaçants. Le Gameplay est quant à lui impeccable, Shuggy réagit parfaitement à tout ce qu'on lui demande et est un modèle de précision ce qui est d'ailleurs indipensable dans certains niveaux.

 

Adventures of Shuggy 5

 

Avec son univers plutôt mignon, sa réalisation soignée, son originalité et sa diversité de Gameplay, Adventures of Shuggy a tout d'un grand. La difficulté crescendo est bien dosée et il n'est pas nécessaire de terminer tous les niveaux pour avancer dans l'aventure ce qui est un bon point pour ceux qui n'aiment pas trop se creuser la tête. Au contraire ceux qui ne cherchent que ça pourront affronter leurs amis dans un mode multijoueurs et comparer leurs score en ligne. C'est un gros coup de coeur de ma part pour ce jeu à mi chemin entre le jeu de plateforme et celui de réflexion qui a su tirer parti du meilleur de ces deux genre afin de nous offrir un petit jeu qui vaut largement les 10€ demandés pour l'acquérir.


 



Commenter cet article