[Test] 4 Elements HD

16 Janvier 2012 Publié dans #Tests jeux PS3

Adeptes du Puzzle Game vous allez être ravis, c'est vrai que je parle rarement de jeux PSN (ce que j'essaierais de changer à l'avenir ^^) notament de ce genre ci néanmoins j'aime beaucoup ce style de jeu et voyons s'il en va de même pour celui ci. A savoir qu'il existe sur diverses plateformes y compris PC et iPhone/iPad.

 

4-Elements-HD.png

 

Vous êtes dans un monde magique où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Malheureusement les éléments jusqu'à présent parfaitement maitrisés vinrent à se déchainer, semant chaos et destruction sur leur passage. Pour bien faire comme dans beaucoup de jeux, heureusement il y a un héros, et c'est vous ! Vous allez devoir remettre de l'ordre dans tout cela en suivant les bons conseils du magicien du village.

 

Vous aurez compris que le scénario est uniquement là en guise d'introduction au jeu., jeu qui se présente sous la forme de tableaux. Le but de ce jeu est de raviver les autels des élements à travers tous les niveaux (une soixantaine), les niveaux étant divisés en 4 catégories, à savoir une par élément qui rappelons le sont la terre, le feu, l'air et l'eau.

 

Pour atteindre votre objectif il va falloir "creuser" afin de relier la source de l'élément à son autel. Je m'explique, les niveaux sont composés de "cases" recouvertes de terre sur lesquelles sont posées diverses formes de couleur. Vous allez devoir sélectionner les formes de la même couleur qui sont côte à côte afin qu'elles s'annulent et entrainent avec elle la terre située sur les "cases" correspondantes.

 

Si la chaine que vous créerez sera assez longue vous ferez exploser un périmètre de cases adjacentes plus ou moins grand en fonction de la longueur de la chaîne. Etant donné que ce n'est pas très évident à expliquer (voire même à comprendre ^^'), voici le trailer du jeu qui pourrait vous éclairer.

 

 

Vous pouvez voir sur la vidéo que des obstacles seront également présent comme des blocs de glace ou de pierre. Vous allez devoir faire des chaînes pour les détruire ou bien ruser et utiliser les pouvoirs que vous acquérerez au cours du jeu.

 

Pouvoirs qui seront disponibles lorsque vous remplirez des jauges grâce à l'annihilation des formes de couleur. Chaque couleur (4 au total) possède sa propre jauge et donc son propre pouvoir, à savoir "creuser" une case sélectionnée (en laissant la forme présente au dessus intacte), lancer une bombe sur plusieurs cases qui annihile les formes présentes (ainsi que la glace et les rochers) mais sans creuser, intervertir 2 formes de couleurs et mélanger l'ensemble des formes de couleur.

 

Graphiquement il n'y a pas grand chose à dire c'est très beau, tout simplement. En ce qui concerne la bande son j'ai beaucoup aimé même si elle a tendance à être assez répétitive. Le Gameplay quand à lui n'a rien de bien compliqué et comme vous l'avez surement vu plus haut, le jeu est compatible PS Move, rien d'indispensable mais comptons le quand même comme un plus.

 

En résumé je dirais qu'on a là un Puzzle Game de qualité qui saura vous divertir plusieurs heures, l'univers enchanteur et agréable est plutôt immersif. Je saurais le conseiller aux fans du genre bien que j'ai tout de même une préférence pour Might & Magic : Clash of Heroes même s'il coûte bien plus cher. Les bonus présents dans le jeu comme la rénovation de votre château n'ont pas grand intérêt mais on retiendra tout de même le style de jeu qui a fait ses preuves et que j'espère revoir dans d'autres titres à venir.
 

 



Commenter cet article