[Test] 1000 Amps

12 Mai 2012 Publié dans #Tests jeux Steam

Des idées originales il y en a dans les jeux indépendants. Qui dit idée dit ampoule et qui dit ampoule dit électricité, qui dit électricité dit Pikachu, qui dit Pikachu dit jeu vidéo et nous allons parler d'un jeu vidéo qui tourne autour d'une petite ampoule. Et oui une idée originale donc mais est-elle lumineuse ?

 

1000 Amps

 

Vous incarnez une petite ampoule tout en pixels dans un décor sombre voir totalement noir. Vous traverserez énormément de pièces dans lesquelles chaque fois que vous percuterez (bah oui vous ne voyez rien) un bloc, il sera visible. Pour illuminer les pièces, ce qui est le but du jeu, vous devrez percuter des blocs qui seront lumineux après contact. Une fois tout les blocs lumineux allumés, tous les blocs de la pièce seront illuminés et donc visibles.

  1000 Amps 1

 

Chaque fois qu'un bloc lumineux est allumé, la barre de progression ou plutôt la pile située en haut à droite de votre écran se rempli vous octroyant progressivement la capacité de sauter plus haut dans la salle concernée. Lorsque vous passez dans une nouvelle salle, si la précédente n'était pas illuminée à 100%, en rentrant une nouvelle fois dans cette dernière, elle sera à nouveau sombre et vous devrez recommencer.

 

Vous trouverez de temps en temps des graines de lumière, lorsque vous en aurez ramassé assez vous pourrez les utiliser pour illuminer automatiquement et entièrement la salle dans laquelle vous serez lors de leur utilisation. Vous aurez l'occasion de croiser bon nombre de blocs différents, par exemple des sortes de radars qui, une fois que vous êtes à proximité, vous montrent tous les blocs de la salle visibles à l'écran afin de faciliter votre tâche, éloignez vous en et le noir total reviendra.


1000 Amps 2

 

Il est possible que vous puissiez sortir d'une salle par tous les côtés, faites bien attention à ne la quitter que si vous l'avez illuminé entièrement ou si cela vous est impossible dans l'immédiat. Si je dis cela c'est que votre ampoule bénéficiera d'améliorations au cours du jeu comme celle permettant de vous téléporter. La téléportation complique bien les choses dans le jeu car lorsque vous l'utilisez, le dernier bloc lumineux allumé s'éteint et lorsqu'ils le sont tous il ne vous est plus possible de vous téléporter.

 

Le jeu propose donc des énigmes de plus en plus difficiles et elles peuvent générer bien des prises de tête. Graphiquement plutôt simplet, l'ambiance sombre qui émane du jeu est égayée par une petite musique plutôt sympathique. Il vous faudra environ 5 heures pour venir à bout de ce jeu mais personnellement j'y joue de temps en temps à petite dose car j'ai tendance à vite m'en lasser.


1000 Amps 3

Au final on se retrouve avec un petit jeu tout simple, qui sait néanmoins tenir en haleine. Malheureusement il manque cruellement de couleurs du coup on se lasse plutôt vite de cet univers électrique et de la compagnie de notre mignonne petite ampoule. Je vous aurais conseillé de tester le jeu car il s'agit d'un concept vraiment intéressant et il est toujours agréable de découvrir de nouveaux univers vidéoludiques mais à moins d'une promotion, je trouve que 5€ ça reste cher pour un jeu qui aurait pu être proposé gratuitement sur des sites de jeux Flash.


 



Commenter cet article

batto 13/05/2012 13:15

Ah ben oui je suis con j'avais pas fait gaffe a la catégorie x)

batto 13/05/2012 13:00

C'est sur Steam ? En tout cas ça a l'air sympa dans l'idée ^^

aquab0n 13/05/2012 13:03



Oui c'est sur Steam, regarde le test se trouve dans la catégorie "Tests jeux Steam" ;)