[Test] Red Johnson's Chronicles

24 Juin 2011 Publié dans #Tests jeux PS3

Enquêter, analyser, réfléchir, si ces mots ne vous font pas peur, vous devriez lire ce qui suit.

 

Red-Johnson-s-Chronicles.jpg

 

Dans Red Johnson's Chronicles, vous incarnez... Red Johnson lui même.

 

Un jour dans la ville (pas vraiment) paisible de Metropolis, l'agent Robert fait irruption chez notre ami Red afin de lui parler d'une histoire de meurtre et bien sûr de lui demander de l'aide.

 

La seule chose que l'on sache vraiment sur cette histoire c'est qu'un homme s'est fait tué sur un pont avant que son corps ne tombe de celui ci jusque dans le canal. Comme tout bon détective qui se respecte, Red décide donc d'aller sur le terrain afin de voir la scène du crime de ses propres yeux et de trouver des indices.

 

Le gameplay de ce jeu d'aventure est composé de plusieurs phases, vous aurez droit à des phases de QTE, des phases de recherche d'indices, d'analyse d'indices (grâce à une machine appelée Analyseur, qui analyse et compare les indices trouvés), cela sans compter les nombreuses énigmes (pas toujours très faciles) à résoudre.

 

En fonction de vos performances lors des énigmes et des séquences de QTE notament, vous gagnez plus ou moins d'argent, qui vous servira afin de vous offrir les services d'un indic' qui vous fournira des informations très utiles et d'autres beaucoup moins tout au long de votre enquête.

 

Vous disposez d'un menu qui récapitule vos objectifs, vos notes, les personnages rencontrés, les indices trouvés, l'état d'avancement de votre partie et de l'enquête. Vous y trouverez également une carte qui vous servira de passerelle entre les différents décors, j'ai trouvé dommage que les phases de déplacement soient autant raccourcies mais le plus est que cela permet de se concentrer d'avantage sur l'enquête elle même, ce qui est un plus... pour un jeu d'enquête.

 

Graphiquement le jeu est beau, on est pas au niveau d'Heavy Rain c'est sûr mais pour un jeu Psn je l'ai trouvé vraiment bien finalisé, qui plus est les phases d'action en noir et blanc ne sont pas sans rappeler certains films (d'action, ça va sans dire :)). En ce qui concerne la musique, elle offre une réelle ambiance au jeu (un peu glauque certes) mais qui malheureusement de s'affirme pas assez à mon goût.

 

Avec tout ça, je me suis prit d'affection pour notre détective charismatique qui sait garder son sang froid, qui a un look "cool" et qui surtout a un sens de l'humour qui ne me laisse pas indifférent.

 

Je terminerais donc cet article en étalant ma science vidéo-ludique. Pour ceux qui connaissent la série des "Chevaliers de Baphomet" le jeu y trouve certaines similitudes tout en apportant sont lot de nouveautés (phases de QTE, d'analyse d'objets plus poussée...).

 

En résumé je dirais donc qu'il s'agit là d'un jeu d'enquête fort sympathique mais qui manque malheureusement d'originalité dans son scénario, cela ne rendant pas le jeu moins agréable à jouer. Il est disponible sur le Psn pour une dizaine d'euros, en espérant que Red n'en soit pas déjà à sa dernière apparition sur Playstation 3. :)

 

 



Commenter cet article

remy 24/06/2011 16:52


Si je comprends bien ces chroniques de monsieur Johnson rouge c'est un point & clic agrémenté de phases de QTE et d'analyse d'indice ? ça me semble un bon mélange tout ça :)


abyssahx 24/06/2011 11:13


Et en plus il est (ou étais) avec 50% de réduc pour les abonnées PS+.
Je ne l'ai pas pris, mais je ne lis que de bonne chose dessus...

Sinon une faute dès la 1ère phrase... dommage ;-)
"...si ces mots Ne vous font pas peur..."


aquab0n 24/06/2011 11:15



Faute de frappe, merci :)



baudalex 24/06/2011 10:03


hummm voilà un article qui donne envie, dommage que tu es pas de screenshot ou autre pour donner une vue sur tes mots ;-) mais je me laisserais peut-être tenter ;)