[Test] Final Fantasy XIII

4 Mars 2011 Publié dans #Tests jeux PS3

Après vous avoir fait le petit déballage de l'édition collector de ce magnifique jeu, je vais à présent vous en parler étant donné que je viens de décrocher son platine (au bout de 110h de jeu tout de même !).

Final-Fantasy-XIII.jpg

Le scénario n'est certes pas le meilleur que la lignée des Final Fantasy ait connu mais je l'ai tout de même trouvé très accrocheur. Deux mondes s'offrent à vous, Pulse et Cocoon. Pulse pouvant être comparée à notre Terre et Cocoon une citée flotante sur laquelle vivent tous les habitants ayant quitté Pulse.

 

Cet univers est composé de Fal'Cie, de L'Cie, d'humains et bien sûr de monstres. Les Fal'Cie sont l'équivalent de dieux vivants et les L'Cie de leurs messagers (qui sont d'anciens humains). Il y en a sur Pulse comme sur Cocoon mais ils se craignent les uns les autres et par conséquent cherchent à se détruire, nos héros se retrouvant impliqués dans toute cette histoire lors de leur rencontre avec un Fal'Cie.

 

Au niveau du gameplay on remarque une système de jauge ATB comme on a déjà pu en voir auparavant. Les monstres sont présents sur la carte comme dans FF12 mais les combats se passent dans une arène ouverte (comme dans tout FF excepté le 12). Vous ne contrôlez alors qu'un seul personnage et les autres agiront automatiquement en fonction de la stratégie mise en place, pour cela il faudra définir des rôles à chaque combattant.

 

Une jauge de combo augmente au fur et à mesure du combat et lorsqu'elle est pleine elle vous permet d'infliger de lourds dégats à votre adversaire.

 

On distingue 6 rôles différents, l'attaquant, le défenseur, le ravageur (qui augmente la jauge de combo), le soigneur, le tacticien (qui gère les sort bénéfiques sur l'équipe) et le saboteur (qui gère les altérations d'état sur l'enemi).

 

En ce qui concerne le leveling, chaque personnage à ses rôles de prédilection, votre expérience servant à remplir une sorte de sphérier à la FF10 à la différence qu'il y en a un par rôle pour chaque personnage. Vous pouvez également faire évoluer vos armes à l'aide de catalyseurs mais je vous laisse apprendre les bases par vous même.

 

Graphiquement (sachant que le jeu a déjà 1 an) c'est tout simplement une tuerie, je me demande même comment on peut encore embellir de tels graphismes. Au niveau de la bande sonore, comme prévu c'est toujours aussi beau et agréable, c'est simple au bout de 110h de jeu je ne m'en suis pas lassé, pire même, ça va me manquer.

 

Pour conclure on a donc un superbe RPG qui pour ma part n'a qu'un gros défaut, la difficulté. On peut très bien galèrer sur un boss lors de l'aventure pendant quelques heures et par la suite finir le scénario en claquant des doigts. La difficulté est mal dosée et certains trophées (notament celui de victime de la mode) sont horribles. Cela n'empêche que j'ai bien plus aimé ce Final Fantasy que le 12 et qu'avec son prix actuel de 25€ en platinium, je recommande à 100%.

 



Commenter cet article

grall-69 09/06/2011 09:26


héhé même moi 1 an après je n'ai toujours pas le platine ^^ en même temps je ne me suis pas remis dessus :P
Mais bon un jour peut-être ^^


Poisseman 06/03/2011 11:20


Une histoire intéressante, des persos riches et un système de combat au top pour l'un des meilleurs RPG de cette génération de machines, injustement critiqué en mal par les "pros" du milieu.


jetset 05/03/2011 19:00


Tu ma donnée envi d'y rejouer sa fait un moment que je n'y est pas jouer (depuis que ma 1er ps3 a lacher et j'avais la flemme d'y rejouer) mais maintenant je me lancerai bien aurai tu une soluce
permettant a aider pour le platine car certain trophée semble vraiment difficile


aquab0n 05/03/2011 19:11



Ce guide m'a particulièrement bien aidé surtout pour les missions : http://m1p.fr/41W


Pour ce qui est du pire trophée du jeu (victime de la mode) cette liste m'a été très utile : http://m1p.fr/41V


J'espère avoir pu t'aider :)



JoJo 04/03/2011 19:11


Sacré toi ;) je n'aurais jamais osé le faire en entier, beaucoup trop long pour moi.
Félicitations !


aquab0n 04/03/2011 19:22



Merci, mais j'aurais quand même mis 1 an :p