Des vacances et des jeux plus ou moins vieux

7 Janvier 2013 Publié dans #Divers

Fin 2012 a été fort en émotions vidéoludiques avec les nombreuses sorties dont nous on gratifié la plupart des éditeurs. Il y en a eu pour tous les goûts que ce soit pour les fans de courses avec entre autres l'excellent Sonic All-Stars Racing Transformed, les fans de Mickey avec 2 jeux bien distincts en fonction de la plateforme mais aussi avec des licences moins connues telles que Way of The Samurai. Les adaptations sont également de la partie comme Les Mondes de Ralph sur 3DS ou encore Family Guy sur PS3, de quoi réjouir ou désenchanter en fonction des jeux et des goûts de chacun.

 

Sackboy-Noel.png

Bref c'est une fin d'année et tout le monde sait que les fins d'année ça fait vendre et les jeux vidéo n'échapent pas à cette règle. Pourtant malgré toutes ces sorties et bon nombre d'excellents jeux en cette fin d'année j'ai passé du temps sur des jeux plus vieux que tout le monde connait déjà ou bien que peu connaissent. J'ai eu la chance d'avoir 2 semaines de vacances lors des fêtes et vous pensez bien que j'en ai profité pour jouer et c'est sur un jeu indépendant que j'ai surement passé le plus clair de mon temps et surtout quasiment toute la première semaine.

 

Knytt Underground 1

Ce jeu c'est Knytt Underground, un jeu d'exploration pour lequel j'ai eu un réel coup de coeur mais j'aurai l'occasion de vous en reparler lors de mon futur test. Pour information le jeu est actuellement gratuit pour les membres du Playstation Plus, malheureusement mon abonnement est arrivé à échéance début Janvier et du coup je ne peux plus y jouer mais cela n'est pas si grave j'y ai tout de même joué une trentaine d'heures en une semaine. Je pense l'avoir fini dans ses grandes lignes ou plutôt avoir découvert "uniquement" tous les endroits visibles sur la carte, autant vous dire que les secrets de ce jeu sont nombreux.

 

Malgré toutes ces heures de jeu je n'ai débloqué aucun trophée sur Knytt Underground, à se demander si les trophées ont un réel impact sur l'appréciation des jeux vidéo par les joueurs, mais ce sera surement le sujet d'un article futur. Du coup étant tout de même un grand fana de trophées, n'ayant pas eu ma dose avec Knytt Underground j'ai décidé de revenir sur d'anciens jeux que j'avais laissé de côté. Surement le fait des vacances, d'avoir le temps de jouer et de voir un grand nombre de nouveaux jeux débarquer, qui m'a rendu nostalgique et assoifé de finir certains jeux.

 

Alice Madness Returns Art

A mon avis le fait que je n'ai plus beaucoup de place sur le disque dur de ma PS3 a beaucoup joué et j'ai donc regarder dans quel(s) jeu(x) j'étais susceptible d'obtenir un petit trophée de platine tout en prenant grand plaisir à jouer. Mon choix s'est donc porté sur Alice : Retour au pays de la folie, un jeu excellentissime déjà vieux de près de 2 ans. Il me restait un bonne dizaine de trophées divers à débloquer comme battre le boss de fin sans se faire toucher une seule fois mais le plus long a été de récolter tous les souvenirs d'Alice dans les différents niveaux.

 

Et bien figurez vous que j'ai redécouvert ce jeu car j'avais oublié bon nombre de passages du jeu et j'ai vraiment apprécié fouiller de fond en comble tous ces magnifiques niveaux. J'en suis venu à me dire que j'adorerai voir une suite débarquer mais étant donné le dénouement de l'histoire, il y a peu de chances et c'est bien dommage. Après avoir obtenu le précieux platine, j'ai failli me lancer dans American Mcgee's Alice mais je n'accroche vraiment pas et du coup j'ai abandonné ce jeu, à jamais sans doute.

 

Sound Shapes 1

Quel intérêt de jouer à un jeu si l'on n'en a pas l'envie ou si l'on n'y prend pas plaisir ? Je vous le demande. C'est d'ailleurs pour cela qu'après nouvel an plutôt que de terminer la première aventure d'Alice j'ai décidé de terminer Sound Shapes, un jeu de plateforme rythmé et plutôt sympa disponible sur le PSN. Il me restait à accomplir la plupart des défis proposés, ayant déjà terminé l'aventure cet été. J'ai passé un après-midi crispé sur ma chaise à essayer de récolter moultes notes de musique dans un temps limité, quel calvaire mais quel plaisir ressenti à chaque tintement de trophée débloqué, c'est là qu'était mon plaisir de jouer jusqu'au tintement ultime. "Mais à quoi vais-je bien pouvoir jouer maintenant ?" me suis je demandé.

 

Okami HD Art

Cherchant dans ma ludothèque PS3 quel jeu je pourrai continuer entre 2 parties de Picross sur ma 3DS, c'est finalement vers un jeu que je n'avais pas ou plus que mon regard s'est porté. Il me faisait de l'oeil depuis un moment déjà et j'ai finalement craqué pour Okami HD qui coûte actuellementt une vingtaine d'euros sur le PSN. J'attendais les soldes de fin d'année pour me le prendre mais n'ayant pas eu droit à une belle promotion ce jeu aura tout de même fini sur ma PS3 dont le disque dur est plein à craquer. C'est à présent à cette merveille que je joue mais je ne suis jamais contre une partie en ligne de Dead or Alive 5, Sonic All-Stars Racing Transformed ou même Ratchet & Clank QForce, laissez moi juste le temps de trouver un point de sauvegarde et je suis à vous.

 

 



Commenter cet article

Rémy 22/01/2013 09:59

tu sais que je ne suis pas un platineur, tu sais aussi que j'adore Alice, tu sais peut-être que je suis fasciné par les platineur - non pas les platineurs artistiques :p - et j'ai beau aimer Alice
je ne m'imagine pas le platiner, c'est fou ça d'arriver à le finir sans se faire toucher, les platineurs doivent être des maniaques fous obsessionnels avec un sang froid hallucinant, une dextérité
de dingue, une dose de masochisme et un très grand panache, bref je n'ai rien de tout cela ^^

aquab0n 22/01/2013 10:01



Où as-tu vu un tel trophée ? :)



Blog smartphone 09/01/2013 10:23

Nostalgie quand tu nous tient^^
C'est vrai que 2012 fut plutôt un grand crû pour les amateurs de jeux vidéos, mais l'année 2013 semble bien partie avec la sortie prévue de quelques petites perles que je vais m'empresser d'acheter
:)

Margxt 08/01/2013 10:06

Okami il claque ! J'aime trop ce jeu :p
J'ai aussi mis la main sur Knytt j'attends de rentrer chez moi pour le tester :)