[Critique] Phinéas et Ferb : Le Film

1 Décembre 2011 Publié dans #Critiques Films

phineas-ferb-y-candance

 

Pour ceux qui ne connaitraient pas ce dessin animé, Phinéas et Ferb sont deux demi frères qui vivent sous le même toit. Ils ont tendance à fabriquer n'importe quoi ce qui leur apporte souvent des ennuis. "Heureusement" la grande soeur de Phinéas, Candice, veille sur eux, elle rapporte tous leurs faits et gestes à sa mère qui, lorsqu'elle se décide enfin à venir voir ce qui se passe ne voit rien car toute trace des bêtises de nos héros a disparu.

 

Phinéas et Ferb ont une dizaine d'années, à savoir que Phinéas est un garçon plein d'entrain qui parle tout le temps et veut profiter de la vie à fond à l'inverse de Ferb qui ne parle que très peu et qui veille sur Phinéas afin de l'aider à vivre sa vie à fond. Ils ont un animal de compagnie, Perry l'ornithorynque, une vraie larve, du moins en apparence. Perry est enfaite un agent secret qui doit garder sa couverture secrète (logique) et combattre le maléfique Docteur Heinz Doofenshmirtz, un savant fou un peu barjot avec des ambitions "démoniaques".

 

Phineas-et-Ferb-le-film

 

Dans Phinéas et Ferb Le Film : Voyage dans la deuxième dimension nos héros se retrouvent projettés dans une toute autre dimension avec le Docteur Heinz Doofenshmirtz et Perry. Dans cette dimension, Doofenshmirtz a fini par devenir un dangereux dictateur et sème le chaos et la panique dans tout le secteur des Trois Etats. Nos sympathiques gaillards vont devoir rencontrer leurs doubles et les doubles de leurs amis afin de venir à bout de cette menace.

 

On retrouve bien évidemment dans ce film tous les éléments qui ont fait le succès de la série. L'humour décalé est omniprésent et c'est d'ailleurs un des points forts de la série comme du film. J'ai beaucoup apprécié les nombreux passages en chanson  du film, cela m'a ramené à l'époque des premiers films Disney très chantés et très agréables à l'oreille, même si ici le côté déjanté s'affirme davantage.

 

La 2D dans laquelle se déroule l'intégralité du film est très esthétique et la bande son colle parfaitement à la trame scénaristique comme j'ai pu vous le dire pour les chansons. Au niveau du scénario c'est très classique, on se retrouve dans un monde parallèle où tout est pire qu'au bercaille et les héros doivent tout faire pour mettre un terme à tout cela. 

 

Les bonus suivants sont également inclus dans le DVD :

- Perry-oke (activé il affiche les paroles des chansons du film pendant le film)

- Le juke-box initateur de Dr D. (permet de sélectionner une chanson du film en mode karaoké)

- 8 scènes coupées

- l'épisode "L'attaque d'une Candice de 50 pieds" avec les commentaires audio des créateurs de la série

 

Au final on se retrouve avec un long métrage d'1h15 plein d'humour décalé. Il est bien sûr à retenir que le film est destiné à la famille et aux fans de la série, par conséquent si vous n'êtes pas dans l'optique de passer un bon moment en famille ou bien si vous n'êtes pas fan de la série à la base, je vous suggère d'en regarder un épisode histoire de voir si cet humour vous atteint. Pour ma part j'adhère même si j'ai trouvé que les personnages parlent un peu trop vite pour les enfants. Je vais de ce pas tester l'adaptation sur Playstation 3 dont je vous parlerais un peu plus tard ;)


 



Commenter cet article

Jetset 03/12/2011 00:39

Oh je l'ai regarder tout a l'heure c'etait excellent j'adore trop