Boire pour vivre et vivre pour jouer

22 Juin 2013 Publié dans #Divers

On aura beau dire ce que l'on veut, le jeu vidéo c'est génial mais il s'agit d'une activité qui dépense énormément d'électricité chaque année et qui n'est donc pas très écologique. Pour être franc je me vois mal pédaler pour faire fonctionner ma console et mon PC. Cela étant dit la vie est un jeu et jouer j'adore ça mais pour continuer il faut boire, or nous avons la chance de bénéficier d'une eau potable courante et nous aurions tort de ne pas en prendre soin un minimum.

Suez-environnement.png

Je n'ai pas pour habitude d'être du genre écolo même si mon blog est neutre en carbone et pourtant il y a des causes qui me touchent, notamment lorsqu'elles nous sont présentées de manière ludique. En effet j'ai reçu un mail récemment de la part de Suez Environnement qui me demandait de parler du maintien d'une eau potable courante en milieu urbain avec à l'appui une vidéo. C'est avec sceptissisme et en doutant de l'intérêt du sujet pour le blog que j'ai regardé cette vidéo.

 

Après visionnage je me suis dis que certes il s'agit là d'un sujet important mais qui plus est Suez Environnement a fait un effort pour nous présenter ce problème d'une manière très intéressante, sous la forme d'un jeu vidéo. Sim City est une série qui a beaucoup marqué les esprits et l'on entend encore souvent parler du dernier né de cette saga, c'est donc sur ce modèle que la vidéo a été faite pour sensibiliser ceux qui ne le sont pas forcément en temps normal, les joueurs.

 


Je ne dis pas que je suis devenu tout à coup un défenseur des droits de la nature ou quoi que ce soit mais je trouve que le fait de s'intéresser et vouloir s'adresser aux joueurs pour leur avis dans un domaine autre que celui par lequel on les définit est une très bonne idée. Je suis convaincu que beaucoup de causes justes ou moins justes devraient pour se faire entendre élargir leur champs de visibilité et cette vidéo en est un bon exemple. Car parler de jeux vidéo c'est bien mais les joueurs ont beau être ce qu'ils sont, ils sont tout aussi ouverts d'esprit que peuvent l'être les autres, et ça on a parfois tendance à l'oublier.


 



Commenter cet article

jeuxvideo 02/07/2013 09:36

Salut,

C’est très astucieux de ta part d’utiliser ton blog pour sensibiliser les gens à travers la présentation d’un jeu vidéo. Si tu pouvais faire connaitre ce blog, ce serait bien. C’est une initiative
que j’accueille agréablement.