[Test] 13 Sentinels : Aegis Rim

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] 13 Sentinels : Aegis Rim

13 Sentinels Aegis Rim, ce nom à rallonge ne vous dit probablement rien, sauf si vous avez déjà joué au jeu, mais le studio qui l'a fait va clairement plus vous parler : Vanillaware. Il s'agit en effet du dernier titre des papas d'Odin Sphere et de Muramasa. Et qui dit jeu Vanillaware, dit petit ovni de qualité. En tout cas c'est ce qui s'est passé pour Dragon's crown. Est-ce que 13 Sentinels perpétuera la tradition ? Réponse plus bas !

[Test] 13 Sentinels : Aegis Rim

Le jeu commence dans la ville d'Ashitaba au Japon, en 1985 où un objet volant non identifié vient de se crasher. La jeune Iori Fuyusaka se retrouve transportée dans une sentinelle, énorme robot digne d'un Gundam et retrouve des camarades de son lycée aux commandes d'autres sentinelles et affrontent les ennemis. Après le combat qui ne semblait être qu'un rêve, elle décide d'aller en cours mais il s'avère que le jeune Juro Kurabe se souvient aussi de son rêve : il pilotait également une sentinelle ! On découvre ensuite le point de départ de l'aventure de Kurabe et l'histoire d'autres jeunes du lycée qui composeront les 13 Sentinelles.

Concrètement, vous allez vivre l'histoire de 13 jeunes qui sont appelés à sauver le monde aux commandes des Sentinelles face à des envahisseurs, qui comme l'un des personnages souligne, ressemblent très fortement aux tripodes de La Guerre des Mondes de H.G Wells. L'histoire est vraiment captivante et possède plein de rebondissements, basés à la fois sur les univers parallèles, mais aussi sur le voyage dans le temps. En effet, vous allez pouvoir visiter pas mal de périodes du Japon, allant du Japon de la guerre du Pacifique au futur, en passant bien évidemment par 1985. Tous les personnages sont liés d'une certaine façon entre eux, et clairement le scénario en profite, car on revit des situations à travers le regard d'autres personnages et on prend clairement plaisir à avancer dans le jeu. Le scénario du titre de Vanillaware est clairement LE point fort du soft !

[Test] 13 Sentinels : Aegis Rim

Pour ce qui est de l'aspect graphique, le jeu possède deux approches artistiques totalement différentes, la première est celle du mode aventure. Vous déplacerez vos personnages dans un environnement en 2D avec une certaine profondeur. Ce chara design et le choix des décors et autres est juste magnifique visuellement, comme vous le voyez sur les screens qui agrémentent le test. Le jeu est beau, ce côté semi peint rend tellement bien et les animations des personnages rendent vraiment honneur au titre. C'est simple sans trop en faire, mais c'est visuellement beau. Et vous avez le mode bataille, très très épuré avec des polygones qui font penser à la Grille dans Tron. Ce mode est très très simple visuellement, on aurait pu préférer avoir une interface réaliste, mais on peut trouver des corrélations avec le contexte historique du jeu et l'apparition de la première Sentinelle. Rien de choquant, même si ça pourrait en rebuter plus d'un !

Concernant la voxographie du titre, on reste sur un doublage anglais de très bonne facture, tout comme la version originale. Rien à reprocher de ce côté la au jeu.

[Test] 13 Sentinels : Aegis Rim

Le jeu se compose principalement de deux modes (après le tutoriel qui mélange les deux). La première est l'aventure dans laquelle vous allez osciller entre les 13 pilotes de Sentinelles et découvrir comment ils en sont arrivés là et pourquoi. Pour ce faire vous allez pouvoir interagir avec les décors et utiliser des mots souvenirs pour faire avancer le scénario. Chaque personnage comme dit précédemment possède sa propre histoire, et vous pourrez débloquer la progression des autres personnages en avançant soit l'histoire du personnage, soit en passant dans le second type de jeu : les batailles. Avant de passer à cet aspect, il faut savoir que la transition se fait via le menu principal, ce qui rend le tout beaucoup plus simple, car on vous explique quels sont les objectifs pour avancer dans la suite de l'histoire, et quelles batailles il faut réaliser.

Dans les batailles avec cet aspect graphique digne d'une Vectrex, vous allez affronter donc des hordes de Kaijus différents, allant des simples au Gigapodes, Hexobombes et Scorpides pour ne citer qu'eux. Vous disposerez de 6 sentinelles en attaque, le reste de votre groupe ira en défense. En effet, il faudra défendre le terminal (et accessoirement la ville) afin qu'il puisse lancer le mode Egide pour sécuriser la zone. Ce mode en vue du dessus est certes extrêmement épuré et simpliste visuellement, il n'en demeure pas moins très intéressant ! Vous allez en semi temps réel, déplacer vos unités sur la carte pour affronter les ennemis ! Les sentinelles, bien qu'améliorables, sont divisées en 4 catégories : les combats rapprochés, les versatiles, les longues portées et les renforts aériens. Pour faire simple chaque type de mécha à sa spécificité et le rend utile dans chaque situation. Vous devrez faire attention à ne pas les envoyer au casse pipe, cependant vous pourrez utiliser chaque début de combat pour les améliorer, que ce soit au niveau de leur armure ou de leur compétences. Ou bien encore pour augmenter les capacités défensives du terminal par le biais de métacapacités diverses comme l'IEM ou invoquer des méchas gérés par l'IA. Ce mode est a recommander en difficulté maximale car en facile et normal, il ne s'agit la que d'une promenade de santé ou on extermine les kaijus sans intérêt. Pour le reste, l'aspect épuré ajoute son petit charme au titre en donnant cet aspect salle des commandes. Rien à redire sur ce mode de jeu, bien passionnant !

A côté de ça, vous pourrez en utilisant le points mystères acquis dans le jeu déverrouiller des entrées du codex qui vous informera sur le Lore de cet univers et leurs personnages !

Pour voir le bout de l'aventure, il va falloir vous accrocher, car vous allez devoir naviguer entre le mode "aventure" et le mode bataille pour faire progresser les 13 pilotes que l'on incarnera. Comptez une trentaine d'heures grand max pour en voir le bout. Si vous voulez tenter le 100% rajoutez une dizaines d'heures, ce qui en fait un titre ultra correct pour nos standards actuels de durée de vie.

[Test] 13 Sentinels : Aegis Rim

Alors oui, le parti pris graphique du jeu en rebutera plus d'un, mais 13 Sentinels Aegis Rim est un jeu d'exception. Mêlant habilement une histoire aux multiples rebondissements grâce au voyage dans le temps et un aspect tactique simple mais tellement jouissif en combat, le titre de Vanillaware est à mettre dans toutes les mains. Visuellement magnifique, il fait clairement partie de mes coups de cœur de cette année en s'attachant aux protagonistes et en découvrant tout le jeu et tout son lore. Je finirais ce test par une seule phrase : Faites le, vraiment.

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article