[Test] Void tRrLM(); //Void Terrarium

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Void tRrLM(); //Void Terrarium

Void tRrLM(); //Void Terrarium vous place dans la peau d'un petit robot de maintenance qui après un court tutoriel sur les déplacements va rencontrer deux êtres singuliers, une jeune fille muette, chose surprenante sachant que l'humanité s'est éteinte il y a bien longtemps et une IA dont l'interface montre les sentiments qu'elle éprouve. On apprend rapidement que suite à un concours de circonstances et à une preuve de plus de la bêtise humaine que c'est cette IA qui est à l'origine de l'extinction des humains. Pleine de remords et ne souhaitant que protéger Toriko, la jeune fille susmentionnée, cette IA vous chargera de récupérer divers composants et de fabriquer des objets pour créer un terrarium dans lequel Toriko pourrait survivre.

[Test] Void tRrLM(); //Void Terrarium

Cette récupération va s'effectuer dans différents endroits prenant la forme de donjons, le titre étant un dungeon crawler au tour par tour, vous vous y déplacerez et agirez case par case et les monstres et autres robots que vous y rencontrerez feront de même. Vous aurez deux barres à gérer, la première, celle de santé se régénère lentement chaque tour mais si elle tombe à zéro vous retournerez près de Toriko. La seconde, celle d'énergie, diminue à chaque tour et est également consommée lorsque vous utilisez une capacité spéciale, si elle tombe à zéro c'est votre vie qui diminuera à chaque tour.

[Test] Void tRrLM(); //Void Terrarium

Bien évidemment vous dénicherez un peu partout divers objets tels que des batteries vous redonnant de l'énergie ou des kits de soin vous redonnant de la vie. Vous trouverez également de nombreux objets divers et variés comme de l'équipement ou encore des grenades que vous pourrez lancer sur les ennemis, certaines leur infligeant des status tels que la folie, le silence ou encore l'empoisonnement. En plus de tout cela il ne sera pas rare de tomber sur des schémas de construction ou des matériaux utiles à la création d'objets qui serviront selon l'intrigue à proposer un environnement plus viable à Toriko mais concrètement cela apportera également des bonus de statistiques permanents à nos petit robot.

[Test] Void tRrLM(); //Void Terrarium[Test] Void tRrLM(); //Void Terrarium

En parlant de bonus, durant vos expéditions lorsque vous anéantirez un ennemi vous gagnerez de l’expérience. A chaque niveau gagné vous pourrez choisir une nouvelle attaque spéciale ou une amélioration parmi plusieurs aléatoires qui sera effective uniquement jusqu'à ce que vous retourniez au terrarium à savoir lorsque vous le déciderez ou lorsque vous serez détruit. Au moment de rentrer au bercail vos objets ne sont pas perdu mais recyclés, hormis les schémas et les composants bien sûr, vous obtiendrez ainsi les ressources nécessaires à la création d'objets. Il ne sera pas rare de tomber sur ces mêmes objets mais contaminés, leur effet sera altéré en bien ou en mal mais au recyclage vous obtiendrez des ressources contaminées aussi indispensables au craft que les ressources organiques, inorganiques et énergétiques.

[Test] Void tRrLM(); //Void Terrarium

Il y a un paramètre supplémentaire à prendre en compte, l'état de santé de Toriko. En effet la jeune demoiselle totalement innocente mais surtout incapable de prendre soin d'elle même devra être surveillée à tout moment à l'instar des célèbres Tamagotchi. Si nettoyer son Terrarium lorsque vous vous y trouvez n'est pas très compliqué lorsque cela devient urgent alors que vous êtes en donjon c'est autre chose. Pour cela vous disposez d'un petit appareil permettant aussi bien de nettoyer son terrarium que jouer avec elle moyennant de l'énergie, énergie dont vous avez besoin pour avancer dans les donjons. de plus il faudra également nourrir la demoiselle avec ce que vous pourrez lui trouver lors de vos escapades.

[Test] Void tRrLM(); //Void Terrarium[Test] Void tRrLM(); //Void Terrarium

Tout à l'heure je parlais de contamination et bien sachez que si vous donnez des objets à manger à Toriko et que ces derniers sont contaminés ou périmés, elle pourra tomber malade au même titre que si vous la laissez vivre dans un dépotoir ou être affamée. Vous devrez pour la guérir si cela arrive vous rendre dans un donjon provisoire pour y trouver des ingrédients nécessaires à la confection d'un remède qui diffère en fonction de l'infection. Seul un donjon dans lequel le temps s'écoule plus vite qu'ailleurs empêche Toriko d'avoir besoin de vous, ce dernier est infini et aléatoire au même titre que tous les autres et augmente considérablement la durée de vie du jeu.

[Test] Void tRrLM(); //Void Terrarium

Graphiquement le design des personnages est très réussi, ces derniers sont d'ailleurs particulièrement attachants. La bande son composée de musiques d'ambiance par moments, électro par d'autres et de bruitages de monstres qui explosent est tout aussi réussie. La prise en mains est immédiate mais la courbe de difficulté augmente rapidement jusqu'à ce que vous compreniez toutes les subtilités du titre faisant drastiquement redescendre cette dernière. En effet vous pourrez donc bénéficier d’améliorations permanentes grâce à la création d'objets mais pourrez également influer la chance dans le jeu. Cela notamment via la customisation du robot permettant de décider si vous souhaitez plutôt avoir le choix entre des capacités offensives, défensives ou autres à chaque montée de niveau, idem pour certaines améliorations que vous pourrez aller jusqu'à retirer de l'équation.

[Test] Void tRrLM(); //Void Terrarium

Void tRrLM(); //Void Terrarium est donc un Dungeon Crawler / Rogue Like qui m'aura tenu en haleine une vingtaine d'heures très agréables avant de voir le bout de l'histoire principale. Vous pourrez cependant continuer à avancer dans le donjon infini si comme moi vous souhaitez continuer à améliorer la décoration du terrarium de la jeune Toriko. Il s'agit d'un très bon cru en matière de Dungeon Crawler où même si on ne conserve pas tous les niveaux acquis lors d'un donjon, on conserve des ressources permettant la progression d'une autre manière et je trouve ça génial. Mon seul reproche au jeu est finalement qu'il n'est qu'en anglais ce qui pourra en perdre certains sur ses subtilités de Gameplay énoncées plus haut mais à contrario pas sur le scénario qui même en anglais s'avère aussi plaisant que facile à suivre.

 



Commenter cet article

AkikoYunicia 17/07/2020 10:15

Merci pour ce test.
J'ai aussi le jeu mais je suis loin de l'avoir fini. Mais je l'adore, j'aime beaucoup les personnages et la thématique et je trouve que le gameplay est plaisant et addictif =)