[Test] F1 2020

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC

[Test] F1 2020

Vroum vroum ! Ah, la F1 et moi c'est une longue histoire ponctuée de vide et d'absence de talent sur circuit. Après avoir délaissé la F1 depuis tant d'années (si je dis Mika Häkkinen et Olivier Panis ça va donner un coup de vieux à certains !) Oui je n'ai pas rejoué à un jeu de F1 depuis F1 World grand prix sur .... Nintendo 64. Et c'est tout bonnement pour me refaire une idée que je me suis dit que j'allais essayer la dernière itération logiquement intitulée : F1 2020. Alors qu'en est il réellement? La réponse plus bas !

Note d'avant test : Je suis une bille en jeu de courses, je suis un gros casual, le test sera encore plus objectif pour les joueurs occasionnels de F1.

[Test] F1 2020

En arrivant sur le menu, on est déjà en face des deux modes principaux : le mode carrière et le mode mon écurie. Dans le premier, on gérera la vie de notre pilote, partant de la Formule 2 à la Formule 1 au sein d'une nouvelle écurie. On en profitera pour augmenter les statistiques de sa voiture via le mode recherche et développement et on augmentera sa popularité en répondant aux questions des médias (qui, malheureusement sont vraiment stupides et les animations et dialogues sont toujours les mêmes). A noter une petite particularité de la section recherche car les améliorations qui moyennent des ressources hebdomadaires, peuvent échouer et vous faire perdre la course au véhicule parfait ! Mais à côté de ce mode vous aurez le mode Mon écurie, qui vous proposera presque quasiment la même chose, car vous gérerez votre écurie, et donc les recrutements de pilotes et autres contrats de sponsors et équipementiers, mais vous ferez aussi les grand prix et vous reboosterez les différentes équipes techniques de votre écurie et utiliser votre budget pour améliorer la monoplace. Une sorte de mode ou vous faites tout de A à Z ! Et ce mode est ultra sympathique car tellement complet et on ne va pas s'en plaindre ! Dommage juste que les deux modes se fassent de l'ombre car ils sont quasiment similaires.

[Test] F1 2020

Visuellement, le jeu est une tuerie ! Sur PS4 Pro le jeu est très fluide et les sensations de vitesse sont particulièrement bonnes ! Les monoplaces sont elles aussi vraiment agréables à voir, surtout dans le showroom ou la modélisation est poussée à leur paroxysme. Les différentes vues (dont la formidable vue pilote) sont toutes immersives et impressionnantes ! Quant aux tracés des circuits, ils sont aussi très fidèlement retranscrits dans le jeu. Seul bémol, les pilotes et les pnj donnent un aspect humain ultra générique et mal modélisés et c'est un poil dommage car tout le reste est parfait.

Car oui au niveau sonore on se croirait réellement entrain de piloter la monoplace sur les différents circuits (j'ai une préférence sur Monza, que j'avais adoré plus jeune et que j'ai aimé redécouvrir au volant d'une Mac Laren, avec ce moteur si spécifique au véhicule ! Les musiques d'ambiances sont discrètes, et même si les commentateurs sont un peu hors sujet des fois, les sons du jeu des rapports de vitesse et de vrombissement du moteur sont juste PARFAITS.

[Test] F1 2020

Bon, on ne va pas se mentir on reste sur une simulation de course automobile. Donc, vous avez les boutons classiques pour accélérer et freiner (et changer les vitesses sur vous êtes sur une boîte manuelle). Honnêtement, il n'y a pas grand chose à dire sur le gameplay, c'est tout ce qu'il y a de plus classique. Mais c'est tellement intuitif que ça marche bien, sauf, la radio pour parler avec les stands qui doit être utilisée qu'en ligne droite sous peine d'accident (et d'utiliser les flashbacks). Également, vous avez à votre disposition un grand nombre d'aides à la conduite, allant de la trajectoire à l'aide au freinage en passant par le flashback et l'abs, que vous pouvez mettre ou enlever, selon votre niveau, laissant ainsi sa chance à tous ! A côté des modes Mon écurie et Ma carrière, vous avez donc un mode multijoueur en ligne, mais aussi local, et c'est important de le noter tant cela manquait à la série ! Le jeu essaye de s'attirer des joueurs e-sport et ça ne peut pas être plus mal, tant le jeu s'y prête. Avec tous ces modes de jeux, F1 2020 est vraiment la référence de ce sport automobile.

[Test] F1 2020

Il n'est pas possible de quantifier la durée de vie du jeu, car elle est tout bonnement infinie avec les deux modes carrières ainsi que le multijoueur de qualité et les courses rapides. Le contenu est tellement massif que tout le monde y trouvera son compte et aimera conduire les monoplaces !

Que dire de cet F1 2020 ? Que c'est un excellent jeu sans aucun doute, voire même l'un des meilleurs jeux de Formule 1 ! Avec des sensations de conduite extraordinaires et un réalisme à couper le souffle, le titre de Codemasters réalise l'exploit de proposer un jeu  de course complet, pour tous les joueurs que ce soit localement ou en multijoueur et avec un contenu d'extrême qualité tout en ne faisant aucune concession sur les graphismes. On approche clairement de la perfection ! 

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article