[Test] Monster Train

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] Monster Train

Un grand classique que le combat entre l'enfer et le paradis. Dans Monster Train le paradis l'a emporté, ou presque car il reste une lueur démoniaque d'espoir qui permettrait à l'enfer de renaitre de ses cendres. Cet espoir c'est un brasier que transportent les démons dans un train, train qu'il vous faudra défendre afin d'atteindre le centre de l'enfer gelé pour lui redonner sa gloire d'antan. Pour cela vous devrez user de stratégies à base de cartes invocatrices de monstres en tous genre divisées en 5 classes bien distinctes pour protéger chaque étage du dit train.

[Test] Monster Train

J'ai personnellement un problème avec les jeux de cartes dématérialisés, non pas que cet aspect immatériel me dérange, bien au contraire, mais si j'adore jouer des parties j'ai une sainte horreur de la création de decks. Monster Train est certes un jeu de cartes mais il est également un Rogue-Like, comprenez que vos parties ne seront jamais les mêmes en raison d'options proposées qui se veulent aléatoires tout comme les améliorations et même certaines cartes qui sont mises à votre disposition. Le jeu offre de nombreuses possibilités ainsi qu'une rejouabilité énorme.

[Test] Monster Train

La première chose que le jeu vous demandera en commençant une partie sera de choisir une classe de monstre principale et une secondaire. Votre classe principale permettra de définir votre champion qui vous accompagnera tout au long de la partie et pourra être placé dans le train sans aucune contrepartie de ressources. Ce dernier pourra être amélioré à certain moments du jeu pour gagner en puissance et disposer de capacités spéciales plus adéquates au niveau des adversaires qui augmente au fil des affrontements. Votre deck sera également composé de cartes magie et monstres en plus de votre champion.

[Test] Monster Train

Le terrain est divisé en quatre zones correspondant aux étages du train. Sur les trois premiers vous allez livrer bataille contre les monstres ennemis avec les vôtres, sachant que les ennemis s'infiltrent au premier étage avant de passer au suivant s'ils survivent à un affrontement. Au quatrième étage se trouve votre brasier qui, s'il est détruit, mettra un terme à votre partie. Néanmoins ce dernier en plus d'un certain nombre de points de vie dispose au même titre que vos monstres de points d'attaque et pourra tout de même se défendre correctement si un ennemi arrivait par malheur jusqu'à lui.

[Test] Monster Train

Pour invoquer des monstres à l'étage de votre choix ou utiliser des sorts vous aurez besoin de ressources qui s'avère être des flammes. Ces dernières vous en regagnez à chaque nouveau tour vous permettant ainsi de jouer vos cartes qui, sauf cas exceptionnels, qu'elles soient utilisées ou non retourneront dans votre deck une fois que vous en avez déjà pioché toutes les cartes. En plus de ces ressources il faudra prendre en compte la place disponible pour invoquer des monstres à chaque niveau du train, chaque monstre prenant une certaine place et celle ci n'étant pas illimitée. Le niveau est terminée soit lorsque votre brasier est détruit soit lorsque vous venez à bout du Boss ennemi bien plus coriace que ses sbires et attaquant sans relâche ne vous laissant jouer de nouvelles cartes que lorsqu'il change d'étage.

[Test] Monster Train

Une fois un niveau terminé vous revenez à la carte du monde et pourrez choisir entre deux chemins pour accéder au niveau suivant. Ce choix est important puisque si beaucoup d'éléments sont aléatoires, les possibilités offertes sont différentes en fonction du chemin. Par exemple sur le Screenshot ci dessus, sur la voie de gauche vous pourrez obtenir un artefact aléatoire vous offrant un bonus passif pour le reste de la partie et rendre de la vie à votre brasier tandis qu'à droite vous pourrez dupliquer une de vos cartes et obtenir un nouveau monstre au choix parmi deux appartenant à l'une de vos classes. En plus de cela vous tomberez sur des boutiques permettant d'améliorer sorts et monstres contre de l'argent voire d'acheter carrément des artefacts.

[Test] Monster Train

Graphiquement le titre est très beau avec des monstres originaux et la musique se laisse parfaitement écouter pendant les différents affrontements. Le jeu se prend très vite en mains et si le mode solo dispose d'une rejouabilité énorme avec la possibilité d'associer deux classes ensemble avec des façons de jouer très différentes et la possibilité d'augmenter drastiquement la difficulté, des modes multijoueurs ingénieux sont proposés. Sans rentrer dans les détails trois modes multijoueurs sont proposés, le premier est une course à la victoire alors que chaque joueur dispose des mêmes cartes, ressources et adversaires, le second est un défi quotidien dont le classement repose sur un système de points et le dernier vous permet de créer vous même un défi que vous pourrez envoyer à vos amis pour qu'ils s'y frottent.

[Test] Monster Train

Monster Train est un coup de coeur que je recommande à tous les fans de jeux de cartes, de Tower Defense et de Rogue like, rien que ça. Le jeu est proposé une vingtaine d'euros et vous tiendra en haleine un paquet d'heures. Si je devais lui reprocher quelque chose c'est peut-être que certaines classes de monstres sont plus fortes que d'autres tout comme certaines combinaisons et qu'avec 220 cartes au total on les aura rapidement toutes découvertes. Bien que je ne sois pas fan de cela, j'adorerais voir par la suite de nouvelles classes et cartes voire de nouveaux Boss arriver par le biais de DLC. Le support mobile siérait à merveille à ce titre que j'espère voir prochainement débarquer sur de nouveaux supports pour qu'un maximum de gens puissent s'y essayer.

 



Commenter cet article