[Test] Root Letter Last Answer

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Root Letter Last Answer

Root Letter, Last Answer est un Visual Novel dans la lignée des Steins; Gate (que je teste régulièrement). C’est-à-dire un titre véritablement axé sur les émotions, l’ambiance et les textes. Autant le dire tout de suite, si vous n’êtes pas anglophone, cela n’aura pas le même impact… Si j’insiste là-dessus c’est parce que bon nombre de sites de jeux vidéo ont annoncé la localisation du titre en français… Autant être clair dès le début. Régulièrement, mon classement des VN se trouve bouleversé par des titres d’exception. Eh bien, la première place vient d’être ravie par Root Letter qui nous immerge dans une narration poignante et bouleversante. RLLA nous plonge donc dans l’histoire romanesque d’une lettre pour le moins énigmatique…

[Test] Root Letter Last Answer

Ce qui différencie RLLA c’est qu’il s’agit d’un remake d’un titre éponyme illustré façon Manga. Ce remake propose quant à lui des illustrations photographiques, avec des personnages « live ». Les puristes seront peut-être choqués se voir disparaitre ces graphismes soignés au profit d’une version qui me semble aseptisée. Bon après, je comprends le point de vue et objectivement je préfère le côté manga qui laisse la part belle à l’imagination. On perd selon moi un peu du charme original. Eh bien devinez quoi les rageux ? Les graphismes originaux sont toujours accessibles in-game !

[Test] Root Letter Last Answer

Bon, allez maintenant qu’on a dépassé ce point de blocage, intéressons-nous un peu plus en détail au titre. Objectivement, il faut reconnaitre le travail de mise en scène qui a été fait. Car reconstituer les décors, trouver un casting assez proche, des costumes, les lieux… cela n’a pas dû être une mince affaire. Après ce réalisme est perturbant d’autant que le jeu est très immersif. Et en cela on peut dire que le pari est gagné. C’est une réussite.

[Test] Root Letter Last Answer

Car l’ambiance est fabuleuse, l’histoire est envoutante et la mise en scène exceptionnelle. Je suis même tentée de vous inviter à jouer le jeu une première fois dans sa version originale (ce que j’ai fait) pour profiter au mieux de cette direction artistique incroyable. Rejouer une deuxième fois le titre vous privera de certaines surprises certes mais vous permettra de le découvrir sous un angle plus réaliste ce qui reste assez rare dans les visual novels de qualité !

[Test] Root Letter Last Answer

Bien entendu, il s’agit d’un VN ce qui signifie que vous pourrez quelques peu influencer l’histoire par vos choix. Que dire si ce n’est que l’ambiance est fabuleuse. Les musiques sont sublimes et je crois avoir vu passer quelque part un article sur le CD. Peut être une version collector au Japon. En tous cas, la musique est tellement belle, elle participe à cette ambiance exceptionnelle. Vraiment c’est une belle réussite.

[Test] Root Letter Last Answer

Comme toujours, c’est assez délicat d’en dire plus sur l’histoire car il faut la vivre. D’autant que celle là mérite d’être vécue deux fois, en live et en manga (Je n’ai pas précisé mais vous pouvez passer de l’un à l’autre à tout moment…). Comme à l'accoutumée, c'est un programme qui sera davantage apprécié par les amateurs de VN mais franchement, c'est également (comme je le redis souvent) un très bon titre pour s'initier à ce genre de jeu.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article

6sif 20/02/2020 14:24

Merci pour ces infos sur cette nouvelle mouture; J'avais peur de devoir acheter ce jeu en perdant les graphismes Manga. Merci encore !