[Test] River City Girls

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC , #Tests jeux Switch

[Test] River City Girls

River City Ransom ça vous dit quelque chose ? Downtown Nekketsu Monogatari non plus je suppose... ah oui chez nous le titre qui a inspiré River City Girls est sorti sous le nom de Street Gangs. Dans ce dernier vous incarniez Alex ou Ryan partis à la recherche de Cindy, la petite amie de Ryan qui a été enlevée par un gang rival. Et bien dans River City Girls le concept reste le même sauf que nous incarnons deux lycéennes qui n'ont pas froid aux yeux qui doivent fracasser des têtes dans tous les sens pour retrouver leurs petits amis respectifs qui se sont fait enlever, et oui c'est une constante.

[Test] River City Girls

Vous avez donc le choix en début de partie d'incarner soit Kyoko, soit Misako ou les deux si vous jouez en coopération avec un ami, les deux disposant d'un panel de coups bien différents. Il s'agit d'un Beat'em Up, le but étant donc d'avancer dans différents décors en bastonnant tout ce qui bouge vous permettant d'engranger aussi bien de l'expérience vous permettant de renforcer vos caractéristiques que de l'argent dépensable dans à peu près n'importe quoi, le dojo pour de nouvelles techniques, les boutiques de vêtements pour l'équipement et bien d'autres choses comme des restaurants ou des confiseries.

[Test] River City Girls[Test] River City Girls

Vous aurez comme dans tout Beat'em Up de l'époque l'occasion de ramasser des armes éphémères ainsi que de quoi regagner un peu de santé. Lorsque vous n'avez plus de vie vous recommencez au dernier écran dans lequel vous avez combattu, pas de pénalité au niveau de la progression du jeu, en revanche une belle perte d'argent sera à envisager rendant plus difficile d'accès les techniques de combat les plus chères. S'il faudra faire les choses dans l'ordre les niveaux ne sont cependant pas si linéaires qu'on croirait puisqu'on vous demandera souvent de vous déplacer d'un point A à un point B en trouvant vous même l'itinéraire, ne serait ce que pour récupérer de quoi manger au Fast Food du coin pour un voisin un peu chelou.

[Test] River City Girls

Concernant le Gameplay on démarre très simple avec la possibilité de courir, une touche pour sauter, une pour se protéger, une pour une attaque rapide mais faible et une autre pour une attaque puissante. Bien évidemment au fil du temps en débloquant de nouvelles capacités et autres combos ces coups vont s'étoffer et les deux personnages deviendront de plus en plus différents. D'ailleurs le titre est extrêmement bien pensé en coopération car il n'est pas rare d'effectuer des attaques combinées, un personnage lançant un ennemi, l'autre le rattrapant au vol. Fort heureusement les "tirs amis" peuvent être désactivés.

[Test] River City Girls[Test] River City Girls

Une particularité du titre que j'ai beaucoup aimé outre son aspect RPG qui s'imbrique parfaitement dans ce style de jeu, c'est la possibilité d'enrôler temporairement un ennemi dans nos rangs. Lorsqu'il ne reste qu'un seul ennemi à l'écran, il lui prendra souvent l'idée de vous supplier de l'épargner. Si vous faites preuve de clémence, il vous rejoindra et pourra être invoqué une fois sa barre de chargement remplie. Attention cependant car s'il se prend des coups une fois invoqué, il perdra un cœur et s'il n'en a plus, il ne vous restera plus qu'à vous débrouiller seul ou à trouver un nouveau sous-fifre à exploiter.

[Test] River City Girls

Le titre est vraiment agréable graphiquement, autant dans ses cinématiques stylisées manga (malheureusement non traduites en français) que dans ses phases de jeu tout en gros pixels en hommage aux jeux populaire du genre dans les années 90. La bande son en revanche n'a pas grand chose à voir avec ses inspirations pop rock déchainées mais j'avoue que cela rend parfaitement bien dans l’univers du jeu et est particulièrement entrainant. Gros coup de gueule en revanche concernant le bouton d'attaque rapide qui s'avère être le même que celui pour passer à l'écran suivant, je ne compte pas le nombre de fois que je me suis fait avoir en plein combat, c'est très frustrant et je l'espère prochainement corrigé.

[Test] River City Girls[Test] River City Girls

River City Girls est un titre exigeant qui rend hommage aux Beat'em Up qui ont rendu le genre populaire il y a déjà 30 ans de cela, ce aussi bien dans les bons côtés avec une réalisation artistique aux petits oignons que dans les moins bons avec une rigidité du Gameplay qui conviendra bien davantage aux habitués du genre qu'aux néophytes. La dose de fun et d'humour qu'il condense ainsi que ses bonnes idées lui permettent de dénicher la place de digne successeur du désormais introuvable jeu Scott Pilgrim, une référence en la matière. Si vous aimez le genre ce jeu est à posséder, plus encore si vous avez quelqu'un avec qui le partager.

 



Commenter cet article