[Test] PictoQuest : The Cursed Grids

Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] PictoQuest : The Cursed Grids

Le royaume de Pictoria est en proie aux agissements malfaisants de l'affreux Moonface, grillé entrain de le délester de l'ensemble de ses tableaux, des biens très précieux que nos jeunes héros Arvel et Flöh vont s'empresser de tenter de récupérer. Ce que l'on sait d'eux c’est que l'une est la fille d'une grande artiste dont les tableaux ont été volés et que l'autre aime... les tartes aux pommes. Une fois votre personnage choisi, ce qui n'a pas d'incidence concrète sur votre expérience de jeu, vous allez devoir enchainer les Picross les uns après les autres depuis une carte linéaire en 2D rappelant celles des jeux du célèbre plombier moustachu.

[Test] PictoQuest : The Cursed Grids

Pour ceux qui ne connaissent pas le Picross, il s'agit d'un jeu de réflexion dans lequel vous disposez de grilles de tailles variables dont vous devrez colorier certaines cases. Afin de savoir quelles cases colorier des chiffres sont présents en haut de chaque colonne et à gauche de chaque ligne. Chaque chiffre correspond à un nombre de cases qui se suivent à colorier dans la colonne / ligne où il se situe. Si par exemple à côté d'une ligne de 10 cases sont présents les chiffres 3 et 6, on en déduira que les 3 premières cases et les 6 dernières seront à colorier.

[Test] PictoQuest : The Cursed Grids

Le thème du jeu étant clairement identifié comme le RPG, chaque grille que vous complèterez vous permettra d'obtenir un dessin pixelisé en rapport avec ces derniers. Vous commencerez par dévoiler une pièce ou une gemme pour finir par des dessins bien plus élaborés en raison de grilles plus grandes ce qui signifie également davantage de cases et donc de pixels. Ici on ne se contente pas de simplement remplir des grilles de Picross dans tous les niveaux, si certains vous le demanderont pour obtenir des coffres remplis de pièces, d'autres vous demanderont de gérer simultanément des combats contre des monstres.

[Test] PictoQuest : The Cursed Grids

En effet nos héros disposent de cœurs en guise de vie qu'ils ne doivent surtout pas voir réduits à néant sous peine de devoir recommencer le niveau. Lorsque vous affrontez un ou plusieurs monstres ces derniers vous attaquent attentant à vos points de vie. Si vous faites une erreur ils attaqueront immédiatement, autrement il attendront leur tour comme dans un RPG au tour par tour classique. Lorsque vous complétez une ligne ou une colonne vous infligez des dégâts aux monstres et retardez leur prochaine attaque, il peut être utile de garder une case à remplir de côté ou switcher de monstre ciblé d'une simple touche pour utiliser ce système à bon escient.

[Test] PictoQuest : The Cursed Grids

Par ailleurs pour vous aider vous pourrez acheter des objets dans des boutiques comme des fioles de soin, des cœurs supplémentaires ou des objets élémentaires dévoilant une partie de la grille en cours. Il sera également possible d'en obtenir gratuitement en remplissant quelques défis postés ci et là sur la carte du monde, ces derniers consistant à remplir des grilles que vous avez déjà complétées sans aucune erreur ou dans un temps limité. Parfois durant une grille un objet apparaitra et pourra être à vous si vous complétez rapidement la colonne ou ligne sur laquelle il se trouve. Concernant l'argent vous pouvez en obtenir soit en remplissant des grilles, soit en vendant des objets dans les boutiques.

[Test] PictoQuest : The Cursed Grids

Graphiquement le jeu est plutôt joli et le rendu des puzzles complété très réussi. La bande son n'a rien d'inoubliable mais pour un jeu de réflexion tel que le Picross elle reste agréable. La durée de vie n'est pas exceptionnelle pour qui a déjà roulé sa bosse dans le Picross, le titre manque selon moi de Challenge. J'aurais beaucoup apprécié que l'aspect RPG du titre soit plus poussé dans son concept avec par exemple 3 personnages déterminant chacun une difficulté. Le mode facile pourrait être associé au mage qui disposerait d'une  barre de mana et de sorts pour lui faciliter le remplissage des grilles, le mode normal soit le jeu actuel pourrait être joué en incarnant un voleur et le mode difficile accessible pourquoi pas dans la peau d'un guerrier qui ne verrait pas sa vie remonter après chaque affrontement et devrait donc acheter et utiliser plus d'objets s'il ne veut pas se retrouver 3 tableaux en arrière lorsqu'il meurt au combat.

[Test] PictoQuest : The Cursed Grids

PictoQuest : The Cursed Grids est un titre que j'aime beaucoup car il fait le lien entre un genre de jeu que j'apprécie tout particulièrement et le Picross que j'affectionne tout autant. Je regrette un peu que le concept n'ai pas été poussé un peu plus loin mais le titre dispose déjà de très bonnes idées bien que le contenu proposé soit un peu trop facile pour qui pratique déjà le Picross. Malheureusement le jeu n'est pas jouable au tactile en mode portable et c'est un peu dommage, néanmoins il reste un excellent moyen d'initier les gens au Picross de manière originale et pour moins de 10€. C'est une réussite qui mériterait une suite voire des DLC pour qui souhaite continuer l'aventure en compagnie de nos héros.

 



Commenter cet article