[Test] Kingdom Hearts : The Story So Far

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Kingdom Hearts : The Story So Far

Kingdom Hearts : The Story So Far comme son nom l'indique ("l'histoire jusqu'ici" en français) est une compilation des jeux Kingdom Hearts ayant vu le jour sur différentes plateformes qui se sont vus remasterisés, adaptés voire présentés sous forme de vidéos récapitulatives pour certains, ce sur la génération de consoles actuelle à un prix on ne peut plus intéressant. La compilation comprend tout de même pas moins de 5 jeux et demi, 2 vidéos composées des cinématiques des jeux concernés entrecoupées d'explications sur des images fixes et un film en images de synthèse de près d'une heure réalisé à partir de l'histoire du jeu mobile Kingdom Hearts.

[Test] Kingdom Hearts : The Story So Far

La série Kingdom Hearts s'est vu déclinée en diverses compilations ces dernières années et ce sur PlayStation 3 déjà avec les deux premières soit Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX et Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX. Sur PS4 une troisième compilation a vu le jour, intitulée Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue. Cette dernière est arrivée en même temps qu'une compilation des deux premières compilations sobrement intitulée Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX. Finalement nous arrivons à Kingdom Hearts : The Story So Far qui est le sujet de ce test qui regroupe Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX et Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue. Le seul manquant à l'appel étant finalement le récent Kingdom Hearts III.

[Test] Kingdom Hearts : The Story So Far

Plutôt que de continuer à vous embrouiller, voici en détail les titres contenus dans les différentes compilations, elles mêmes contenues dans celle ci :

Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX

  •  Kingdom Hearts Final Mix
  •  Kingdom Hearts Re:Chain of Memories
  •  Kingdom Hearts 358/2 Days (sous forme de cinématiques retravaillées)

Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX

  •  Kingdom Hearts II Final Mix
  •  Kingdom Hearts Birth by Sleep Final MIX
  •  Kingdom Hearts Re:coded (sous forme de cinématiques retravaillées)

Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue

  •  ​Kingdom Hearts Dream Drop Distance HD
  •  Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep –A fragmentary passage–
  •  Kingdom Hearts χ Back Cover (sous forme de film en images de synthèse)
[Test] Kingdom Hearts : The Story So Far

La première chose que l'on remarque en jouant à cette compilation est l'absence de voix françaises, y compris sur les titre disponibles à l'époque avec des voix françaises sur PlayStation 2 à savoir Kingdom Hearts 1 et 2. Cela s'explique par le fait, non pas parce qu'il est cohérent de ne disposer des voix françaises sur aucun des jeux, tous les autres étant uniquement sous-titrés en français - ce que je trouve déjà très bien personnellement -, mais parce qu'il s'agit des versions Final Mix de ces titres qui elles ne sont pas sorties chez nous à l'époque et qui proposent de la difficulté supplémentaire et d'autres petites douceurs.

[Test] Kingdom Hearts : The Story So Far

Ces deux titres sortis sur PlayStation 2 ont subit un lifting graphique et quelques améliorations en terme de Gameplay mais rien d'exceptionnel, ils restent des portages, d'excellente qualité certes, mais si vous êtes allergique au Gameplay vieillissant de certaines licences vous risquez d'avoir du mal. Birth By Sleep étant sorti sur PSP à l'époque il a lui aussi subit un lifting tout comme Dream Drop Distance originellement disponible sur 3DS. Le travail le plus intéressant a été fait sur RE:Chain of Memories pour la simple et bonne raison qu'il a fallu modéliser tout le jeu, ce dernier étant à la base en 2D sur Game Boy Advance.

[Test] Kingdom Hearts : The Story So Far

Si malheureusement ces titres ont également vieillit, principalement dans leur Gameplay, il y a désormais une cohérence visuelle entres les opus issus de différents supports ce qui est particulièrement appréciable tant il était compliqué de disposer de tous ces derniers pour suivre la trame narrative complète de la saga. C'est là qu'interviennent 358/2 Days et Re:coded initialement sortis sur Nintendo DS (oui encore une autre console...) pour lesquels le choix de remplacer les phases de jeu par des écrans fixes et du texte et de porter uniquement les cinématiques retravaillées en HD a été fait. D'un côté c'est un peu dommage mais d'un autre côté ils n'apportaient pas de réelle innovation en terme de Gameplay contrairement Chain of Memories et son système de cartes, plus légitime donc à être retravaillé davantage.

[Test] Kingdom Hearts : The Story So Far

Si vous avez bien suivi il ne nous reste plus que deux "jeux" à aborder, Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep –A fragmentary passage– et Kingdom Hearts χ Back Cover. Le premier est une suite de Birth By Sleep qui n'a malheureusementr jamais vu le jour, il s'agit d'un projet avorté qui vous mettra dans la peau d'Aqua pendant 3-4 heures, cela permettant de mieux comprendre son rôle dans l'histoire mais également de préparer le terrain pour Kingdom Hearts 3, aussi bien scénaristiquement qu'en matière de Gameplay. Le second vous demandera une heure de votre temps pour être vu et pour apprendre de nombreuses choses sur l'univers de Kingdom Hearts bien avant les évènement des autres opus. Il pose les bases de la série tout en faisant le lien avec le jeu mobile Kingdom Hearts Union χ[Cross].

[Test] Kingdom Hearts : The Story So Far

Voilà, grâce à Kingdom Hearts : The Story So Far vous êtes prêt pour attaquer Kingdom Hearts III sereinement et être sûr de bien comprendre ce qui s'y déroule, le scénario de la saga étant particulièrement complexe. Vous ne trouverez nulle autre compilation avec autant de contenu et d'heures de jeu pour un tel prix à l'heure actuelle, vous devez craquer pour au moins cette raison. En revanche Si vous n'êtes ni fan d'Action RPG, ni des univers Disney et que le phases de Gameplay qui commencent à dater (personnages rigides, système de lock et caméras hasardeux...) vous rebutent vous aurez sans doute du mal à adhérer. Cependant je ne peux que vous conseiller de tout de même tenter l'aventure car vous n'avez pas grand chose à perdre mais énormément à gagner.

 



Commenter cet article

Clément 04/05/2019 09:01

Merci pour ce test j'hésitais à acheter le jue maintenant je crois que je vais tester