[Test] Steins;Gate Elite

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Steins;Gate Elite

A chaque fois que Steins;Gate sort, je me fais une joie de (re)découvrir cet univers sombre et particulièrement bien construit. Il faut dire que quand tu as des animés, des mangas, des séries, des romans, des jeux vidéo et tout le merchandising qui va avec tu as intérêt à avoir un univers construit ! Donc c’est avec un infini plaisir que j’ai pu tester le dernier Steins;Gate, baptisé Elite, une édition assez complète et surtout très attendue.

[Test] Steins;Gate Elite

SG prend place dans un univers très sombre et interconnecté avec d’autres événements (et d’autres animés…, je ne vous raconte pas la profondeur…) afin de donner une cohérence globale à un monde en voie de destruction (ou pas…) selon la ligne temporelle dans laquelle vous vous situez. A titre de comparaison, l’univers de Steins;Gate est un peu comme l’univers Marvel…

Steins;Gate Elite est une reprise du premier titre de la série. Mais fort heureusement pour nous il a été agrémenté par une foultitude d’élément graphiques et vidéos emprunté à l’univers évoqué précédemment ce qui, à mon sens en fait le meilleur titre de la série.

[Test] Steins;Gate Elite

Sincèrement, pour ce qui concerne les graphismes, j’ai très envie de vous renvoyer à mes précédents articles sur la franchise Steins;Gate avec des tests sur différentes plateformes (PS3, PSVita, Steam). En effet, je ne ferais que redire ce que j’ai déjà dit sur les graphismes. On notera peu d’évolution puisqu’ils sont directement issus des différents supports de diffusion de cette franchise (BD, Animé…). Aussi, vous ne prendrez pas réellement une grande claque graphique, même si les « planches » sont particulièrement bien soignées. On appréciera plutôt la qualité du travail complémentaire qui a été apporté sur ce titre qui ne se contente pas d’être un simple remake (comme on peut le lire à droite et à gauche). Les actions sont désormais visuelles et non plus simplement descriptives. Ce qui n’est pas un mal. J’ai en mémoire ma deuxième partie sur PSVita où je me suis contentée de tout laisser en automatique pendant deux heures… Ici, on sent la volonté des développeurs de redynamiser le genre et d’offrir à cette visual novel une dimension moins narrative et plus participative.

[Test] Steins;Gate Elite

Ce qui donne un effet encore plus immersif pour cette histoire très étonnante voire fascinante… pour ne pas dire hypnotique. C’est d’autant plus appréciable car le jeu n’est toujours pas localisé en français ! J’ai pleinement conscience du travail que cela représente. Cependant quand on sait que cela a été fait sur le dernier Planescape avec sa dizaine de millier de ligne de texte on est en droit d’attendre cet effort pour un jeu exclusivement narratif ! Mais pourtant, le côté Anime permet de passer outre cet a priori linguistique et aide grandement à la narration lorsqu’on a une petite faiblesse dans la compréhension…

[Test] Steins;Gate Elite

L’ambiance sonore est tout bonnement envoûtante (d’où mon « hypnotique » plus haut). On sent la passion qui a été mise en œuvre pour faire de ce titre un divertissement. Et, j’ose le dire, revitaliser le monde un peu trop statique (même si c’est le concept) des visuals novels. Ainsi, Steins;Gate donne une nouvelle orientation à ce genre en intégrant des petits détails de dramatisation, de scénarisation qui participent à un dynamisme nouveau. C’est ce qui permet aussi de rester captiver et accroché à la manette deux heures durant… A noter que les doublages sont exclusivement en japonais. Ce qui n'est pas plus mal. Les puristes apprécieront et haters, gonna hate...

[Test] Steins;Gate Elite

J’ai effectué ce test à la fois sur la version Switch et sur la version PS4. Les deux se valent sur écran de salon. En mode nomade, je n’ai pas eu besoin de plisser les yeux comme sur la PSVita. C’est très lisible et on ne perd rien en confort de jeu. C'est important car le jeu a une durée de vie d'une vingtaine d'heures ce qui n'est pas négligeable. Cependant mon cœur balance pour la version PS4 qui semble t’il est plus soignée (lissée) au niveau des polices de caractères. N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez d’ailleurs.

[Test] Steins;Gate Elite

J’ai souvent l’habitude de conclure mes articles en incitant les joueurs à découvrir le genre du jeu que je viens de tester. Steins;Gate Elite ne fera pas exception à la règle. Si vous connaissez les visuals novels, foncez sur ce titre car c’est une petite révolution (petite hein…) du genre avec de véritables apports dans la narration. Si vous ne connaissez pas et que vous voulez découvrir, foncez dessus car c’est une entrée en matière qui ne vous décevra pas.

[Test] Steins;Gate Elite

Et si vous connaissez les produits dérivés, foncez, vous adorerez ce jeu !

Je conclurai cependant sur l’absence de traduction française qui en rebutera plus d’un. Sachez toutefois que l’histoire reste très accessible, même avec un niveau moyen en anglais.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article