[Test] Dirt Rally 2.0

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PC

[Test] Dirt Rally 2.0

Dirt Rally 2.0 est un jeu comme son nom l’indique de rallye qui fait suite à Dirt Rally sorti il y a un an et demi. Si vous suivez l’actu des jeux automobiles ce dernier était malheureusement perfectible. Il faut dire que les simulations de rallye sont assez rugueuses (depuis toujours…) davantage axées sur les simulations que sur l’arcade. Par voie de conséquence cela a toujours généré des frustrations chez les joueurs peu expérimentés. Ce fut le cas sur la série des Colin McRae.

[Test] Dirt Rally 2.0

Dirt Rally 2.0 nous plonge dans le monde l’univers des rallies purs et durs. Exit la conduite large à la Gran Turismo. Ne soyez pas étonnés de la difficulté des premiers cours car il vous faudra prendre en main ces nouveaux bolides pendant quelques heures avant de pouvoir jouer sur la physique très réussie et réaliste. On voit tout le travail d’amélioration du comportement des véhicules qui a été fait. Ici, les engins ont des comportements réalistes et cohérents avec les circuits proposés. On arrive même à faire corps avec le véhicule en jouant sur la vitesse et l’adhérence (présumée du terrain) pour jouer sur l’inertie comme dans un vrai rallye. Ce qui est exceptionnel, c’est que l’on a l’impression que la conduite devient évidente et on se fait véritablement plaisir… Et là, quand vous maitrisez véhicule et parcours, c’est l’extase assurée… Vous pourrez même jouer sur les conditions climatiques pour corser le tout. Seule bizarrerie la course sur neige n’est pas implémentée pour l’instant. Mais je ne crois pas me tromper en affirmant que cela fera l’objet d’un DLC ultérieur.

[Test] Dirt Rally 2.0

Dirt Rally intègre une cinquantaine de véhicules originaux et classiques (avec la possibilité d’en ajouter par la suite, DLC, boutique, Season Pass) dans l’ensemble du jeu, répartis sur un nombre d’épreuves assez honorable (Carrière, Course libre, Contre la Montre, Championnat et un mode Rallye saisonnier). Certes ce n’est pas Gran Turismo en termes de modes de jeu mais c’est aussi un parti pris des développeurs de rester sur le volet rallye (logique non ?). Alors on peut s’interroger sur l’IA, est-elle aussi poussée que sur GT ? Je suis tentée de dire, oui et non. OUI parce que l’on voit clairement la différence dans les classements, l’IA fait du quasi sans faute et c’est très frustrant, cela ne laisse aucune place à l’erreur. Par contre, NON car on ne retrouve pas le système d’analyse de conduite qui pénalisait les pilotes un peu trop agressifs dans GT. Cependant, Dirt Rally 2.0 ne fait pas dans la dentelle. C’est une vraie simulation de rallye où la moindre erreur peut vous couter la victoire… et ce, dès le début (particulièrement en difficulté avancée).

[Test] Dirt Rally 2.0

Mais Dirt Rally 2.0 joue sur l’intensité de la course. Combien de fois je me suis retrouvée crispée sur ma manette debout devant le canapé à attendre de franchir la ligne d’arrivée, tendue, regardant à droite, à gauche, la sueur au front ! C’est l’ambiance qui fait ça. Faut dire que jouer sur un écran de 3m avec le 5.1 à fond, ça vous donne des frissons… C’est magnifique, éblouissant… Car graphiquement, c’est une tuerie, on se rapproche plus de GT que de Dakar. Et côté immersion, c’est l’inverse, elle est totale, on s’y croirait. Mais je crois que ce qui enfonce le clou, sans que vous ayez besoin d’un écran de 3m c’est la fluidité de l’action qui offre un sentiment de liberté et de vitesse rarement égalé sur console. C’est d’autant plus flagrant sur les courses de nuit…

[Test] Dirt Rally 2.0

On appréciera la clarté des explications durant la course… Contrairement à Dakar 2018 qui était un peu tendu de ce coté là (pas mauvais mais trop « pro »). Ici, c’est accessible et cela permet, y compris sur des petits écrans de bien visualiser les trajets. Le copilote est quant à lui d’un véritable secours (contrairement à Dakar) et on apprécie la pertinence et surtout la réactivité de l’IA, cela évite de tourner pendant des heures autour d’un point de passage obscur !

[Test] Dirt Rally 2.0

Fans de R5 Turbo ce jeu est pour vous… pour les autres, il est temps de vous mettre au rallye ! DR2.0 sera la meilleure entrée en matière pour vous ! Codemasters montre encore une fois sa suprématie en termes de simulations de rallye. Bravo !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article