[Test] Monster Boy et le royaume maudit

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Monster Boy et le royaume maudit

Monster Boy et le royaume maudit est un jeu d'aventure / action / plateforme / réflexion (oui oui tout ça) qui tire son inspiration tout droit d'une licence fortement appréciée des joueurs au début des années 90, Wonder Boy. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Wonder Boy : The Dragon's Trap et plus précisément de sa réédition de 2017 qui m'avait fait forte impression. Je ne vais pas tourner autour du pot, ce titre inédit lui fait clairement honneur et est une suite on ne peut plus attendue par les joueurs et fort heureusement réussie.

[Test] Monster Boy et le royaume maudit

Dans ce nouvel épisode vous incarnez Jin, un jeune homme aux cheveux bleus, courageux, vivant sur une île avec son petit frère et son oncle. Un jour sans crier gare son oncle devint fou et transforma les habitants de l'île en animaux les uns après les autres. C'est suite à une rencontre malheureuse avec ce dernier que vous vous retrouvez transformé en cochon et devez partir à la recherche d'orbes ayant le pouvoir de rétablir l'ordre des choses sur cette île. Vous vous en doutez ces derniers vous permettront de changer de forme pour avancer dans l'histoire, mais j'y reviendrai.

[Test] Monster Boy et le royaume maudit

Si votre transformation en cochon ne vous permet pas d'équiper d'épée, de bouclier, d'armure ni même de bottes ou de bracelet, certaines autres vous le permettent contrairement aux sorts élémentaires qu'il est le seul à maitriser avec la forme humaine. Vous pourrez ainsi disposer de caractéristiques particulières en fonction de votre équipement comme certains plus résistants que d'autres à certaines attaques ou encore la possibilité de marcher sur la lave avec des bottes de glace pour ne citer qu'elles. Ces armes et armures peuvent être trouvées mais également achetées chez des marchands en échange de pièces obtenues en combattant des monstres et en dénichant des trésors.

[Test] Monster Boy et le royaume maudit

Ces mêmes armes et armures peuvent être améliorées moyennant des matériaux que vous trouverez dans des coffres bien cachés sur toute l'île, vous permettant ainsi d'exploiter toutes leurs capacités. Vous traverserez divers environnements (forêt, temple, volcan...) devant exploiter aussi bien les capacités de votre équipement que celles de vos transformations. En effet comme je le disais plus haut vous aurez la possibilité de passer rapidement d'une forme débloquée à une autre à l'aide d'une simple pression de bouton, pouvant ainsi vous servir du vol de dragon, de la force du lion ou encore de la taille de la vipère en un instant.

[Test] Monster Boy et le royaume maudit

Vous disposez d'une carte sur laquelle chaque morceau de niveau est représenté par un petit carré, elle vous permettra de rapidement voir si vous avez tout débloqué à certains endroits du jeu mais attention, vous devrez faire preuve d'ingéniosité, de réflexion et d'observation pour dénicher tout ce qu'il s'y trouve. Le level design est très bien pensé et les nombreuses énigmes sont incroyablement novatrices pour un titre reprenant le Gameplay d'un ancêtre du jeu vidéo. Posséder des objets dans une maison fantôme, courir sur des eaux empoisonnées sont des mécaniques au moins aussi originales que certaines phases de Gameplay et mieux encore, certains combats de Boss.

[Test] Monster Boy et le royaume maudit

Graphiquement le jeu est magnifique tout comme la bande son tout bonnement divine qui vous rappellera sans aucun doute vos sessions de jeu sur Wonder Boy tant elle est fidèle et tellement bien remastérisée. Il vous faudra sans doute un quinzaine d'heures pour voir le bout de l'aventure mais tout dénicher vous en demandera bien davantage. Malgré son design assez mignon ne vous y fiez pas, le jeu est loin d'être simple et j'ai un peu honte d'avouer avoir demandé de l'aide sur Twitter (merci @GameAtelier) pour me sortir de cette horrible maison fantôme, brrr.

[Test] Monster Boy et le royaume maudit

Monster Boy et le royaume maudit est un gros coup de cœur pour cette fin d'année. Un level design efficace, une direction artistique aux petits oignons, des personnages attachants, une exploration et des énigmes requérant une attention de tous les instants font clairement de ce titre un indispensable pour tous les fans du genre voire ne serait ce que d'un seul des genres qu'il regroupe, plus encore pour ceux de la série Wonder Boy. Certes le jeu fait son prix, à savoir une quarantaine d'euros, mais il les vaut largement aussi bien quantitativement que qualitativement. Bravo aux développeurs, j'attends la suite avec impatience.

 



Commenter cet article

Nicovladou 15/12/2018 13:26

Un test fait a l'arrache ... les devs ou editeurs doivent avoir honte de te donner des jeux. On reprend pas les nombreuses fois où tu montres que tu n'as meme pas joué au jeu. Rien que cette phrase "contrairement aux sorts élémentaires qu'il est le seul à maitriser avec la forme humaine" a moins que la forme cochon est une forme humaine pour toi. Sans oublier les screenshots, si tu n'es pas capable de faire tes propres screens, alors tu montres comme 3/4 des blogueurs que tu ne fait pas ca par passion, mais juste pour recevoir des jeux gratuits.

aquab0n 15/12/2018 20:18

Si tu relis la phrase je dis bien que le cochon est le seul à disposer de pouvoirs élémentaires avec la forme humaine je ne vois pas le problème. Je n'ai effectivement pas pris de Screenshots n'y ayant pas pensé tant j'étais à fond dans le jeu, si tu doutes tu peux regarder sur mon compte Twitter j'ai publié mon temps de jeu et de complétion via un Screenshot. Pour finir je ne vois pas l'intérêt d'avoir un jeu gratuit ou non pour ne pas y jouer... mais libre à toi de penser ce que tu veux, merci pour ton passage sur le blog et d'avoir pris le temps de lire l'article ;)