[Test] Monster Hunter World

Publié dans #Tests jeux PS4

[Test] Monster Hunter World

Monster Hunter World, dernier né de la série éponyme tranche radicalement avec ses habitudes et ne propose plus désormais de parties de chasse dans des zones cloisonnées mais bel et bien dans différents environnements totalement ouverts. L'histoire raconte brièvement que vous débarquez dans le nouveau monde afin de découvrir ce qui pousse de terrifiant monstres à migrer vers ce dernier. Vous allez donc enchainer les missions de chasse seul ou en ligne avec d'autres joueurs, ce que le jeu recommande fortement, dans le but de sécuriser la capitale de ce nouveau monde, Astera, mais également de récolter de quoi vous fabriquer une armure et une arme surpuissantes.

[Test] Monster Hunter World

Le jeu débute avec la création de votre personnage et de très nombreuses possibilités. A titre d'exemple je passe généralement très peu de temps dans la création de personnages mais dans ce jeu j'y ai tout de même passé près de 45 minutes, sans parler du Palico, votre petit familier félin que vous pouvez également personnaliser. Après la cinématique et une introduction aux diverses possibilités dans le jeu vous prenez la main à Astera et pourrez depuis cet endroit accéder à toutes les missions, explorations, quêtes secondaires et autres joyeuseries de toutes les zones que vous aurez débloquées.

[Test] Monster Hunter World

Avant d'entrer dans le vif du sujet vous allez pouvoir faire un petit tour auprès du marchand pour vous acheter du ravitaillement, aller à la cantine manger un bon petit plat vous faisant bénéficier de bonus non négligeables lors de votre prochaine chasse, vérifier auprès du forgeron s'il n'est pas possible d'acquérir une arme de meilleure qualité en échange de matériaux et d'argent, demander à l'intendante ce qu'il est possible d'effectuer comme quête secondaire en parallèle de la principale et bien d'autres choses. Mais encore avant tout cela il faudra choisir votre arme, surement le choix le plus difficile de tout le jeu.

[Test] Monster Hunter World

Et oui c'est dès les premiers instants, alors qu'on vous indique où se trouve votre chambre que vous allez choisir votre type d'arme. Fort heureusement il est possible d'en changer à volonté mais une fois une arme améliorée il serait dommage de devoir recommander à zéro avec une nouvelle, d'où cette importance. Arc, dagues, marteau, sabre et bien d'autres sont disponibles, toutes proposant un Gameplay unique et sachant qu'elles sont au nombre de 14, il va surement vous falloir un petit coup de pouce. Je vous recommande au passage cette vidéo explicative sur les armes et leur fonctionnement pour débuter.

[Test] Monster Hunter World

Une fois lancé dans les différentes zones de chasse vous vous rendrez vite compte qu'outre le fait de traquer votre proie et de vous battre vous allez ramasser un tas de choses. Insectes, fleurs, herbes et autres éléments naturels vous serviront à la concoction de munitions, de consommables en tout genre mais également d'armes à usage unique telles que des bombes pour ne citer qu'elles. De plus lors de la traque vous devrez faire attention à tous les éléments en rapport avec l'animal traqué, empruntes, griffures, plumes, dans le but d'augmenter votre indice de traque pour cette espèce. Une fois celle ci d'un certain niveau vous obtiendrez des informations importantes sur votre mini-carte sur la position de l'animal ainsi que dans le bestiaire dévoilant ses forces et ses points faibles physiques mais aussi élémentaires (feu, glace, foudre, eau et dragon).

[Test] Monster Hunter World

Vous apprendrez à utiliser en plus des objets que vous aurez créés à l'aide de matériaux, divers outils tels qu'une canne à pêche, une filet ou encore une cape d'invisibilité. En plus d'être ouvert le nouveau monde est interactif, vous allez pouvoir en fonction de la situation attirer des monstres vers d'autres pour qu'ils se battent entre eux ou encore faire tomber des rochers sur leur tête à l'aide d'un coup de fronde bien placé sur la parois supérieure d'une caverne et bien d'autres choses. Durant les combats bien que vous n'ayez pas accès à la barre de vie du monstre chassé, vous pourrez apercevoir des changements de comportement chez ce dernier en fonction de la vie qu'il lui reste, de plus vous verrez le montant des dégâts que vous lui infligez, ce qui peut vous donner un indice sur le type d'attaque à favoriser.

[Test] Monster Hunter World

Graphiquement le jeu est vraiment beau malgré quelques textures légèrement vieillottes en raison du moteur graphique utilisé. Cependant avec la bande son le tout est très cohérent et vraiment prenant. La prise en mains est très rapide, bien que maitriser correctement son arme peut prendre du temps. Le Online étant favorisé vous pourrez rejoindre d'autres joueurs dans leur partie si celle ci est publique ou au contraire utiliser une fusée de détresse pour que d'autres joueurs viennent vous aider dans votre mission en cours. J'ai d'ailleurs été incapable de venir à bout seul de certains monstres après seulement 8 heures de jeu alors que pour accomplir l'histoire principale il en faut environ une cinquantaine, autant vous dire qu'une connexion Internet est indispensable pour apprécier ce jeu à sa juste valeur.

[Test] Monster Hunter World

Monster Hunter World est un jeu qui offre de très nombreuses possibilités et dans lequel vous pouvez passer des heures à effectuer de petites quêtes ou aider d'autres joueurs sans pour autant avancer dans l'histoire. Il est possible de faire tellement de choses que je n'ai pas réussi à tout vous énumérer dans ce test mais ce qui est sûr c'est que ce jeu est très complet et qu'il propose un contenu de qualité énorme, de plus de nombreuses mises à jour de contenu gratuites ont déjà été annoncées pour la suite. La seule chose qu'il lui manque selon moi est un hôtel des ventes commun à tous les joueurs où l'on pourrait acheter et vendre armes, armures mais aussi différents matériaux et créations diverses. Si Capcom gère correctement les futures mises à jour de ce jeu et offre aux joueurs le contenu qu'ils attendent gratuitement ou à un prix décent, on tient sans aucune doute le jeu de chasse ultime que tous les fans de la licence et du genre attendaient.

 



Commenter cet article

Jude 08/02/2018 05:00

Je suis tombé sur ce jeu par hasard et depuis, j’y passe tout mon temps libre. Monster Hunter: World nous donne la possibilité de créer notre propre personnage. L’univers de ce titre est magnifique.

Xennial Gamer 07/02/2018 11:52

j'ai fait la beta et trouvais le jeu vraiment sympa. malheureusement pour moi, ce type de jeu demande énormément de temps pour l’apprécier à sa juste valeur. Sympa ton article par contre pour totalement contre l'idée d'ajouter un HdV, cela nuirait totalement au jeu, un peu comme sur Diablo 3. Pour moi l'Hdv a sa place uniquement dans des jeux comme WoW donc MMO

aquab0n 08/02/2018 21:13

Tout dépend si un certain niveau est demandé pour utiliser certaines armes / armures, moi je trouve l'idée bonne après je suis sûr à 99% qu'ils ne le feront pas ^^'