[Test] Super Mario Odyssey

12 Novembre 2017 Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Super Mario Odyssey

Comme à chaque nouvel épisode en 3D, Mario nous apporte des améliorations de Gameplay intéressantes. Si l'inédit de Mario 64 était sa 3D, celui de Sunshine la pompe à eau et celui de Galaxy le système de planètes, nous avons ici une nouvelle arme pour Mario lui permettant non seulement de sauter plus haut mais également et surtout de prendre le contrôle de certains personnages du jeu, Cappy, un fantôme hantant sa casquette. Il va croiser ce singulier personnage alors que Bowser venait une nouvelle fois d'enlever sa dulcinée, celui ci ayant également capturé la soeur de Cappy, ils décidèrent de faire équipe pour retrouver leurs demoiselles en détresse.

[Test] Super Mario Odyssey

Après ce scénario au moins aussi poussé que celui des précédents épisodes, vous allez prendre place dans l'Odyssée, un vaisseau en forme de chapeau vous permettant de passer d'un monde à l'autre. Petite contrainte, ce vaisseau carbure au pouvoir des lunes qu'il vous faudra récolter pour poursuivre Bowser et ses sbires d'un monde à l'autre. Le principe est assez simple, vous arrivez dans un niveau et vous allez devoir vous débrouiller pour trouver des lunes. Le jeu ne vous donne pas plus d'indications, les niveaux sont conséquents et regorgent de coins à explorer pour dénicher pièces et lunes mais également de personnages à aider. Les deux types de pièces - l'un propre à chaque niveau et l'autre générique - vous servent à acheter divers costumes pour Mario et Cappy ainsi que des lunes et des éléments de personnalisation pour l'intérieur de l'Odyssée.

[Test] Super Mario Odyssey

Chaque niveau est finalement un petit monde ouvert dans lequel vous pouvez accomplir n'importe quelle quête et fouiller n'importe quel recoin dans l'ordre de votre choix grâce à votre compétences de joueur. Puisqu'il vous est possible de contrôler certains ennemis attendez vous à rencontrer des phases de jeu ou de petites énigmes exploitant leur capacités. Cela a pour conséquence de rendre le jeu encore plus riche en terme de Gameplay alors que Mario à lui seul ou plutôt avec Cappy proposent déjà d'étonnantes choses grâce aux mouvements qu'on lui connait.

[Test] Super Mario Odyssey

Il est difficile de décrire à quel point le contenu de ce jeu de plateforme est conséquent. Il vous faudra environ une dizaine d'heures pour visiter chaque monde et récolter les lunes nécessaires à l'accomplissement du scénario mais ce que le jeu nous fait bien comprendre c'est qu'à partir de ce moment là, il commence vraiment. Alors que l'on pensait le jeu terminé, on s'aperçoit que les niveaux existant dévoilent de nouvelles zones, que de nouveaux niveaux apparaissent et surtout que de très nombreuses nouvelles lunes à récolter sortent de leur cachette.

[Test] Super Mario Odyssey

Graphiquement le jeu est vraiment très beau avec des décors colorés de mondes que l'on connait plus ou moins de la série et d'autres totalement inédits. En terme de bande son, elle est agréable et accompagne le joueur mais comparativement à celle d'autres épisodes, je la trouve moins mémorable. Le jeu se prend très facilement en mains mais propose des figures difficilement réalisables fort heureusement pas indispensables pour terminer le jeu à 100% mais cela fait partie de la richesse du titre, une façon de jouer pour chacun. Les références à de précédents opus sont légion et extrêmement bien amenés, le jeu titille ma nostalgie avec brio. Il est possible de jouer à deux le titre dans son intégralité, l'un incarnant Mario et l'autre Cappy, vite lassant - surtout pour le second joueur - ce mode a tout de même le mérite d'exister.

[Test] Super Mario Odyssey

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de ce jeu en bien, je peux vous assurer que cela est totalement fondé. Mario joue encore dans la cour des grands pour se hisser une nouvelle fois au sommet des jeux de plateforme en 3D. Des graphismes colorés, des niveaux conséquents abordables de la façon choisie, de la mignonnitude, un Gameplay au petits oignons qui se renouvelle sans cesse, pas de Game Over mais un plaisir immense à découvrir et explorer les niveaux, des références à la série très nombreuses et appréciables, bref tout cela mis bout à bout en fait un incontournable de la console qui se joue aussi agréablement sur un écran de télé qu'en mode portable. Un conseil, achetez le.

 



Commenter cet article