[Test] Sonic Forces

13 Novembre 2017 Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Steam , #Tests jeux Switch

[Test] Sonic Forces

Le Dr Robotnik est est de retour et avec l'aide d'un allié de taille possédant de terrifiants pouvoirs lui ayant permis de rallier d'anciens ennemis de la licence il arrive désormais  à ses fins ou presque en gardant Sonic sous clé pendant une période conséquente. Pendant ce laps de temps le monde est malmené et seule une poignée de résistants ose encore lui faire face pour tenter d'empêcher son contrôle total de la planète. Ces résistants dirigés par Knuckles voient depuis peu leurs rangs renforcés par l'apparition d'une nouvelle recrue que vous allez incarner et dont vous déterminerez l'espèce, le physique et l'arme dès le début de votre partie.

[Test] Sonic Forces

Parmi les 30 missions principales du jeu vous incarnerez à tour de rôle 3 personnages à savoir les deux Sonic déjà incarnés dans Sonic Generations et votre avatar. L'ancien Sonic est jouable dans des niveaux en 2D au Gameplay de l'époque mais avec des graphismes actuels c'est à dire avec la possibilité de sauter, de se rouler en boule et de charger un turbo puissant mais éphémère. Le Sonic contemporain alterne entre phases 2D et 3D avec la possibilité d'effectuer un Dash à tête chercheuse et d'utiliser un turbo destructeur lorsque la barre éponyme est remplie en détruisant des capsules ou des ennemis. Vous aurez droit à des phases combinées pendant lesquelles ce dernier Sonic s'alliera à votre personnage, vous permettant d'user de leurs compétences à outrance.

[Test] Sonic Forces

Le dernier personnage mais non le moindre, votre avatar peut également effectuer un Dash similaire à celui de Sonic mais il utilise aussi un grappin et une arme appelée Wispon. Si le grappin est le même quelque soit votre avatar, vous pouvez changer avant chaque mission d'arme à volonté dans le menu de personnalisation de votre personnage. Il existe différentes sortes d'armes, des lances flammes, des fouets électriques, des foreuses et j'en passe. Chacune d'entre elle dispose d'une attaque de base à usage illimité mais également une attaque spéciale devant être chargée en détruisant une capsule de la même couleur. Par exemple le lance flamme vous permettra d'effectuer plusieurs sauts à la suite tandis que le fouet de suivre une ligne de Rings ou d'ennemis pour gagner du temps.

[Test] Sonic Forces

La personnalisation est très présente dans le jeu. Vous allez au fur et à mesure et même sans le faire exprès remplir des missions dans le jeu, certaines fixes, d'autres journalières. Les premières vous octroieront de nouveaux éléments de personnalisation et de nouvelles armes, vous pouvez disposer de plusieurs armes aux attaques similaires mais aux bonus passifs bien distincts. Les missions journalières, une fois remplies vous donnent droit à un multiplicateur de points à durée limitée, ce qui facilite grandement l'obtention du rang S dans chaque mission. De plus en début d'article je vous parlais de l'espèce de votre avatar, et bien celle ci vous donne également droit à un bonus passif, par exemple le loup attire les Rings vers lui comme un aimant.

[Test] Sonic Forces

Alors certes il n'est pas difficile d'obtenir les rangs S avec les bonus journaliers mais le score n'est le seul objectif du jeu. Les classements en ligne sont basés uniquement sur le temps que vous mettez à terminer chaque niveau, je suis d'ailleurs bien loin des records actuellement en top de liste. Pour finir vous aurez pas mal de collectibles à dénicher à savoir des Rings numérotés mais également des pièces étoiles rouges qui vous permettront de débloquer des niveaux bonus pour faire durer le plaisir. Tous ces éléments prolongeant la durée de vie du titre sont importants étant donné qu'en ligne droite le jeu peut se terminer en moins de 5 heures.

[Test] Sonic Forces

Graphiquement je trouve le jeu vraiment joli, c'est coloré et mignon. La bande son est digne de la licence et le chanteur de Hoobastank interprète un thème principal remixé à toutes les sauces digne de ceux de Crush 40, en même temps l'écouter en boucle depuis 5 mois a bien renforcé ma passion pour ce dernier. Le Gameplay a toujours quelques soucis de lourdeur, d'imprécisions et de glissades non désirées et il faudra un moment pour s'y acclimater, surtout lorsque l'on passe d'un personnage à un autre, la physique étant différente pour chacun. Un DLC gratuit permet de jouer Shadow le temps de quelques niveaux, j'espère que d'autres DLC arriveront bientôt.

[Test] Sonic Forces

Sonic Forces est un épisode que j'aime beaucoup malgré ses imperfections en terme de Gameplay. Il propose un contenu conséquent pour les complétistes et les fanas de Scoring, ce qui correspond plutôt bien à l'image du hérisson. L'avatar est une bonne idée pour renouveler la licence qui propose de nombreuses choses via sa personnalisation et ses non moins nombreuses armes. En terme de réalisation artistique je n'ai pas grand chose à dire, c'est du tout bon même si j'aurais vraiment apprécié que tous les méchants que l'on voit lors de cinématiques ne soient pas de simples figurants comme Chaos par exemple. Si vous n'êtes pas allergique à une vitesse presque excessive menant parfois à quelques erreurs de parcours, ce jeu est fait pour vous comme il l'est pour moi.

 



Commenter cet article