[Test] Catan Stories : La Légende des Pirates

14 Novembre 2017 Publié dans #Tests jeux mobile

[Test] Catan Stories : La Légende des Pirates

Catan Stories : La Légende des Pirates est une aventure narrative disponible depuis peu sur iOS et Android. Ce jeu est directement inspiré d'une extension du jeu de plateau Catan, dans lequel l'objectif était de coloniser une île à l'aide de ses ressources tout en faisant attention à d'éventuels brigands. Cette aventure textuelle vous place dans la peau d'un corbeau représentant le destin et dont le but est de maintenir l'équilibre du monde, rien que ça. C'est donc à travers ses yeux que vous allez accompagner et influencer trois personnages modérément surpris par le fait de discuter par télépathie avec un corbeau.

Vous ferez donc la connaissance de Norik, Gwelyn et Bjorn. Chaque dialogue avec ces personnages mènera à des situations différentes. Norik est un navigateur ayant été séparé de son capitaine suite à une tempête et se retrouve échoué sur une île déserte. Gwelyn est une jeune femme qui cherche à venger la mort de son père en se faisant passer pour un rameur à bord d'un navire, espérant faire payer le capitaine qui serait responsable de sa disparition. Bjorn quant à lui est à la recherche de sa femme ayant disparu le matin même, il mène désormais une enquête pour la retrouver coûte que coûte.

[Test] Catan Stories : La Légende des Pirates[Test] Catan Stories : La Légende des Pirates

Au départ vous croiserez la route de ces personnages l'un après l'autre, le temps de faire leur connaissance mais vous aurez tout le loisir par le suite de choisir avec lequel vous souhaitez avancer dans l'aventure le temps d'un chapitre avant de pouvoir en rejoindre un autre. Lors des dialogues vous avez plusieurs choix de réponses possibles, toujours dans le rôle du corbeau, ce qui mènera à des situations différentes en fonction de vos choix, du moins de temps à autre. Je prendrais en exemple le scorpion ayant décidé de saluer Norik en se posant sur son cou, si vous lui conseillez de ne pas bouger il s'en ira mais si au contraire vous lui dites de s'en débarrasser, il sera piqué et mourra. Vous devrez ainsi recommencer la séquence voire la partie selon votre bon vouloir.

Graphiquement le jeu est assez sommaire, néanmoins la carte, les photos des personnages et objets et les quelques Artworks sont de bonnes facture. Des phases employant le gyroscope de votre appareil sont présentes, bien qu'originales ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu de ce genre. En ce qui concerne la bande son il s'agit davantage d'ambiance mais j'avoue que pour avoir joué comme conseillé avec des écouteurs, on se laisse bercer par la mer et autres bruitages. Côté Gameplay rien de très compliqué, le texte avance tout seul et attend notre choix de réponse avant de continuer. Cependant pour je ne sais quelle raison, le jeu nous fait souvent attendre lorsqu'un personnage dort ou s'en va chercher quelque chose, je trouve cela très gênant pour l'immersion.

[Test] Catan Stories : La Légende des Pirates[Test] Catan Stories : La Légende des Pirates

Catan Stories : La Légende des Pirates est une histoire intéressante et bien racontée avec des choix qui influent plus ou moins sur son déroulement. On se prend d'affection pour les personnages ayant chacun un but totalement différent mais tout à fait compréhensible. Mon plus grand regret dans ce jeu ce sont les pauses inexpliquées et très fréquentes qu'on nous force à faire. J'ai l'impression d'attendre autant que je ne joue, comme s'il s'agissait d'un jeu gratuit qui me demandait d'attendre que mes crédits remontent avec le temps. Cela a pour effet de réduire considérablement l'immersion et de ne pas donner envie de lancer le jeu lorsque l'on a qu'une petite demi-heure devant soit pour jouer. Hormis cela le jeu est très plaisant avec un background bien développé et j'espère sincèrement que ce soucis sera réglé via une future mise à jour.

 



Commenter cet article