[Test] Picross S

5 Octobre 2017 Publié dans #Tests jeux Switch

[Test] Picross S

Après plusieurs passages par la case 3DS, le Picross débarque finalement sur Switch. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un jeu de réflexion dans lequel vous disposez de grilles de tailles variables dont vous devrez colorier certaines cases. Afin de savoir quelles cases colorier des chiffres sont présents en haut de chaque colonne et à gauche de chaque ligne. Chaque chiffre correspond à un nombre de cases qui se suivent à colorier dans la colonne / ligne où il se situe. Si par exemple à côté d'une ligne de 10 cases sont présents les chiffres 3 et 6, on en déduira que les 3 premières cases et les 6 dernières seront à colorier.

[Test] Picross S

J'ai oublié de le préciser mais tous ces chiffres ne sont pas donnés au hasard car vous aidant de tous ces derniers vous finirez par obtenir un joli dessin dans votre grille. Voilà brièvement ce qu'est le Picross. Ce Picross S vous propose pas moins de 150 grilles différentes à savoir 3 de 5x5 cases, 57 de 10x10, 75 de 15x15 et 15 de 20x15 et donc autant de dessin différents à découvrir. La première chose que j'ai constaté par rapport aux version 3DS du Picross c'est qu'il est possible d'une simple pression de bouton de colorier une case ou d'y mettre une croix pour se souvenir qu'elle n'est pas à colorier mais que le tactile est totalement absent.

[Test] Picross S

Si vous êtes venu à bout de toutes grilles, le jeu vous propose une variante intéressante, le mode Mega Picross. Dans ce dernier les indications chiffrées ne sont pas les mêmes, en effet certains chiffres sont communs à deux lignes et il vous faudra donc vous creuser la tête bien davantage pour comprendre comment cela fonctionne, personnellement j'ai encore un peu de mal mais le Challenge est plus qu'appréciable. Ce qui l'est moins par contre c'est que les grilles proposées dans ce mode et donc les dessins sont exactement les mêmes ce qui donne une impression de déjà vu plutôt désagréable.

[Test] Picross S

Ce qui est également dommage dans ce jeu c'est qu'il n'y a aucun enjeu, tout ce qu'on vous propose c'est de terminer les grilles le plus rapidement possible mais aucun malus ne sera appliqué si vous avez le malheur de colorier une case qui ne devrait pas l'être. Cela enlève finalement de l'intérêt au Scoring mais également au mode multijoueurs proposé. Dans celui ci les deux joueurs doivent remplir la grille en coloriant les bonnes cases, celui en ayant colorié le plus gagnant la manche. Néanmoins se tromper n'est pas pénalisant non plus, du coup Spammer une touche en se baladant sur la grille suffit à gagner la plupart du temps alors que perdre un point par erreur aurait rendu ce mode beaucoup plus amusant.

[Test] Picross S

Picross S est un portage tout ce qu'il y a de plus correct, la Switch étant le support parfait avec un écran plus grand que celui de la 3DS et la possibilité de jouer aussi bien devant la télé que dans son lit. Le jeu propose de très bonnes idées comme le multijoueurs et le Mega Picross avec un contenu plutôt conséquent mais le tout est mal amené avec certes du Scoring mais sans aucune sanction en cas d'erreur, idem pour le multijoueurs. Tout cela serait facilement réglé avec une petite mise à jour et j'espère qu'elle arrivera ou qu'un éventuel Pïcross S2 viendra corriger tout cela. Néanmoins je passe un très bon moment dessus, la condition pour y adhérer étant tout simplement d'aimer se creuser la tête, ni plus, ni moins.

 



Commenter cet article